- Mondial 2026
- Qualifs
- France-Azerbaïdjan
Revivez France - Azerbaïdjan (3-0)
C'EST TERMINÉ ! L'équipe de France s'impose 3-0 sans trembler. Malgré un premier acte laborieux dans le dernier geste, la bande à DD reste en tête de son groupe. Bonne soirée à tous ceux qui ne se sont pas endormis à 21h15.
Akliouche et Thauvin se croient dans Olive et Tom et tentent une double bicyclette. C'est synchro, mais c'est raté.
C'est désormais (presque) sûr : le 10-0 de 1995 ne sera pas battu ce soir.
Mis sur orbite par Camavinga, Mateta réussit son contrôle, mais sa frappe est déviée en corner.
Les entrants ont apporté pas mal de dynamisme côté français. Allez, maintenant, c'est à Jean-Phi Mateta de planter !
Entré sous les sifflets, l'ancien Marseillais fait hurler le Parc de plaisir. Pour son premier ballon, il gratifie le public d'un enchaînement contrôle-reprise de volée. Il peut se permettre de célébrer à Paris.
Les Français (et Madrilènes) retiennent leur souffle : Kylian Mbappé reste au sol... Les soigneurs entrent sur la pelouse.
« ET OUSMANE BALLON D'OR » qui raisonne au Parc des Princes. On ne perd pas le n'Or à Paris.
🔀 Changement pour Azerbaïdjan. Rahman Dashdamirov remplace Toral Bayramov
OHHH la première frappe de l'Azerbaïdjan !!! C'est évidemment sans danger, mais ça fait plaisir.
🔀 Changement pour Azerbaïdjan. Nariman Akhundzada remplace Mahir Emreli
🔀 Changement pour Azerbaïdjan. Rahil Mammadov remplace Qismat Aliyev
Ekitike, Olise et Mbappé se prennent les pieds dans le tapis. Thuram vient donc placer une frappe lourde, claquée en corner.
MBAPPÉÉÉÉÉÉééééééeeee... Lancé plein axe du terrain, le capitaine des Bleus a sprinté sur cinquante mètres - oubliant au passage ses partenaires d'échappée - pour finalement voir se frappe deviée flirter avec la barre.
Les Irrésistibles français et les joueurs poussent, mais le break ne vient toujours pas.
🔀 Changement pour Azerbaïdjan. Musa Qurbanly remplace R. Akhmedzade
Ekitike est stoppé dans la surface. Il se plaint d'une faute, mais l'arbitre ne bronche pas.
C'EST OFFICIEL : Sébastien Lecornu est de nouveau nommé Premier ministre, quatre jours après sa démission. Pendant ce temps, les attaquants français s'empalent sur la défense adverse. Rien de nouveau sous le soleil.
Petit coup de cœur pour Emin Makhmudov, qui vient de placer une petite louche aussi soyeuse qu'inutile dans le camp français.
🟨 Carton jaune pour R. Akhmedzade. Provoqué par Kylian Mbappé, encore et toujours.
LE POTEAU POUR HUGO EKITIKE ! L'attaquant de Liverpool avait parfaitement dribblé son vis-à-vis pour s'offrir un face à face dans un angle un peu fermé.
L'équipe de France reprend son siège devant la surface adverse. On prend les mêmes et on recommence.
Et c'est reparti ! On espère une deuxième période plus réussie de la part des Bleus. Pas de changement à la pause en tout cas.
C'est la mi-temps, la France domine largement, mais est trop maladroite pour prendre le large. Kylian Mbappé, joueur le plus en vue de ce première acte, permet quand même de mener.
Il y aura (malheureusement) deux minutes de temps additonnel. On aurait pu s'en passer.
Très peu visible depuis le coup d'envoi, Ekitike accélère dans l'axe, mais sa frappe n'est pas plus dangereuse que celles de ses coéquipiers.
La France se fait bouger, notamment Rabiot dans la surface. Pas de faute pour autant.
Une-deux intéressant entre Olise et Mbappé, mais le Bavarois voit sa frappe être rapidement contrée.
De l'autre côté du terrain, Dayot Upamecano se régale et s'offre un spécifique contrôle à chaque dégagement adverse. On est sur du 100%.
Théo Hernandez et Kingsley Coman se montrent beaucoup, mais ratent à-peu-près tout : la gauche molle.
Nouvelle tentative de loin pour Mbappé... Beaucoup trop dans l'axe pour inquiéter Mahammadaliyev.
Rabiot arrive lancé sur un centre d'Olise et tente le coup du scorpion. N'est pas Olivier Giroud qui veut, hein.
Déjà dix tirs pour les Bleus, mais seulement deux cadrés. La troupe de Deschamps est trop brouillonne.
Michael Olise a tenté le corner rentrant, sans succès. Il faudra penser aux vidéos TikTok quand le score sera plus large.
OLÉÉÉÉ !!! Emin Makhmudov qui colle un petit pont à Adrien Rabiot et qui réveille le Parc des Princes.
Mbappé oublie Gusto et décide de la jouer solo, mais sa frappe est contrée. Le ballon revient dans les pieds de Rabiot, qui décale Hernandez pour un centre sans destinataire.
Kylian Mbappé cherche et obtient des fautes inutiles au milieu de terrain. Capitaine courage ?
Beaucoup d'erreurs techniques en ce début de match. À l'image d'une passe de Hugo Ekitike - pas franchement pressé - qui termine en touche.
Malo Gusto signe la première frappe cadrée du match. Sur un mouvement initié avec Mbappé, le latéral de Chelsea est bien trouvé dans la surface, mais sa frappe est détournée par le gardien adverse. Le corner ne donne rien.
Les Bleus tentent de jouer dans les petits espaces, mais le bloc bas azerbaïdjanais est particulièrement resserré. Leur tentative de contre est, par contre, rapidement avortée.
Par deux fois, Kingsley Coman tente de casser le faux rythme ambiant. Bilan : un coup franc provoqué dans les 25 mètres, et un centre au troisième poteau.
On ne sait pas si le Kyks veut soigner son retour au Parc ou s'il compte battre le 10-0 de l'équipe de France 1995, mais il n'a jamais paru si affamé au pressing.
Frayeur d'entrée pour l'Azerbaïdjan. Première perte de balle dès l'entame, Kylian Mbappé part seul au but, mais sa frappe s'envole un peu trop...
ET ZEEEEE PARTIIIIII !
L'avant match a été marqué par un bel hommage à Samuel Umtiti. En septembre dernier, le champion du monde 2018 a annoncé sa retraite après avoir sacrifié son genou pour la patrie. Ça valait bien une standing ovation du Parc des Princes et quelques flammes !
Il y a peut-être des surprises dingues dans la compo azerbaïdjanaise, mais personne n'est vraiment capable de les déceler. Si vous voulez savoir qui surveiller ce soir, voici un petit récapitulatif.
Petite surprise : Hugo Ekitike est aligné dans le onze de départ, aux côtés de Kylian Mbappé, Kingsley Coman et Michael Olise sur le front de l'attaque. DD a opté pour un 4-2-3-1, qui pourrait bien se transformer en 4-4-2.
Les hommes de Didier Deschamps sont en tête de leur groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, devant l'Islande. Avec un point en deux matchs - et un revers 5-0 en Scandinavie - l'Azerbaïdjan pointe à la dernière place.
Bonsoir à tous ceux qui sont en manque de foot depuis le début de cette trève internationale ! Bonsoir aux autres aussi. On se retrouve, en tout cas, pour cette palpitante rencontre entre l'équipe de France et l'Azerbaïdjan. Alors, balade de santé pour les Bleus ou piège inattendu ?
🔀 Changement pour Azerbaïdjan. Rahman Dashdamirov remplace Toral Bayramov
🔀 Changement pour Azerbaïdjan. Nariman Akhundzada remplace Mahir Emreli
🔀 Changement pour Azerbaïdjan. Rahil Mammadov remplace Qismat Aliyev
🔀 Changement pour Azerbaïdjan. Musa Qurbanly remplace R. Akhmedzade
🟨 Carton jaune pour R. Akhmedzade. Provoqué par Kylian Mbappé, encore et toujours.
France
Azerbaïdjan
Par Enzo Leanni, au Parc des Princes















































