- Mondial 2026
- Qualifs
- Azerbaïdjan-France
Revivez la victoire des Bleus en Azerbaïdjan (1-3)

Je vous quitte là-dessus. Pas encore d'appel de TF1 pour m'annoncer mon chèque de 5 000 euros, ça sent le boudin. Allez, bonne soirée et rendez-vous le 5 décembre pour le tirage au sort du Mondial !
Petit point sur les barrages à venir en mars. Seront concernés : l'Allemagne ou la Slovaquie, le Kosovo, le Danemark ou l'Ecosse, l'Ukraine, la Turquie, l'Irlande, la Pologne, l'Autriche ou la Bosnie, l'Italie et une équipe parmi le trio Belgique/Macédoine/Galles. Il y aura aussi, via la Ligue des nations, la Suède, la Roumanie et l'Irlande du Nord. Le casting final se dessinera dans les prochains jours.
Le classement final du groupe, avec l'Ukraine qui arrache la deuxième place in extremis :
1. France 16 points
2. Ukraine 10
3. Islande 7
4. Azerbaïdjan 1
TUT TUUUUT TUUUUUUUT !!! Les Bleus terminent leur phase de qualification pour la Coupe du monde par une victoire (1-3) !!!
Seulement deux minutes de temps additionnel, on arrive au bout.
Il est joué court, c'est nul...
Cherki joue dans les petits espaces et obtient un super coup franc à 25 mètres de la cage, légèrement excentré. Bien placé pour un gaucher.
@kololeijkolodgelkololwiezac?et merde
Ils ont déjà fait ça tout à l'heure, ça a l'air d'être un move assez populaire dans les tribunes locales.
J'ai envoyé NOEL au 71414. Ne jouez pas svp pour maximiser mes chances.
Vu qu'il ne se passe plus grand-chose : faîtes-moi rêver, dîtes-moi ce que vous voulez pioche au tirage dans trois semaines (pitié, pas le Danemark). Le Japon et l'Afrique du Sud (normalement chapeaux 2 et 3 respectivement), ça me botterait bien personnellement !
But à Varsovie... pour l'Ukraine ! La Sbirna est virtuellement barragiste !
Le but de Khéphren Thuram sera attribué à Magomedaliyev contre son camp a priori. C'est comme ça qu'il est inscrit sur le site de l'UEFA en tout cas.
Bayramov sauve la patrie ! Thuram jaillit au premier poteau pour reprendre le coup franc de Cherki mais le gardien local était vigilant.
Ekitike rate la balle de 1-4 ! Offrande de Theo Hernandez mais l'attaquant de Liverpool manque son tir sur son pied gauche. Ca arrive même aux meilleurs.
Il y avait du monde dans la surface, mais le centre de Malo Gusto est mal dosé et sort sans trouver personne. Allez, on continue.
Il n'y a plus Akliouche, alors c'est Thauvin qui s'occupe des corners. Sans réussite pour le premier.
Big up à Margotton sur la prononciation des Azerbaïdjanais. Aucune fausse note (je crois, parce que j'y connais rien en vrai).
🔀 Troisième changement pour l'Azerbaïdjan : Abdullazada remplace Mahmudov.
Les deux entrants se cherchent tout de suite : FloTov réussit à glisser le ballon à Cherki dans la surface, mais le Citizen ne peut pas se retourner. Il faudra repasser.
Thauvin et Cherki vont bientôt entrer. La gauche caviar.
Akliouche à la baguette, mais il faudrait peut-être viser quelqu'un de plus grand que Nkunku si c'est pour jouer de la tête sur une phase arrêtée.
Nkunku obtient un bon coup franc en se faisant accrocher par le capitaine adverse. Balancez ça dans la boite !
Akliouche cherche Mateta dans la profondeur, mais sa passe est mal dosée. L'idée était bonne.
L'Ukraine court toujours derrière le but qui lui permettrait de chiper la deuxième place à l'Islande à Varsovie. 0-0 et il reste une grosse demi-heure à jouer.
Nkunku encore ! Ekitike lui remet le ballon en retrait mais le tir du numéro 7 est bloqué par la défense !
Le joueur du Milan tente de se rattraper à 20-25 mètres, mais c'est au-dessus. L'Azerbaïdjan ne respire plus.
Nkunku entre dans la défense comme dans du beurre, mais il ne déclenche pas. Dommage, il y avait de l'espace.
Khéphren Thuram rêve du doublé... il a décroché la lune, mais pas de la bonne manière en envoyant sa frappe dans le ciel.
Déjà une succession de corners pour la France. Les 45 prochaines minutes vont être longues pour les locaux.
L'Azerbaïdjan a changé deux joueurs à la mi-temps, dont son gardien. C'est Bayramov qui gardera les cages pour cette deuxième période.
Il y a 50 000 stadiers autour du terrain, mais un spectateur a quand même réussi à s'incruster au milieu des joueurs. Comme quoi, même en mettant le bus, on peut prendre des buts.
C'EST REPARTI !
Dédé pas content de l'entame, notamment dans les duels... Y a pas intérêt à ce que ça se reproduise.
C'est la pause ! Surpris en début de match, les Bleus ont remis les pendules à l'heure grâce à Mateta, Akliouche et Thuram. Grosse présence de Malo Gusto. A confirmer en deuxième période !
Les stats de Saber Desfarges, c'est quelque chose. Même Opta doit s'incliner.
Allez, c'est validé ! But qui vient logiquement récompenser les efforts français.
Encore un check vidéo... Faut pas abuser là !
⚽ Le troisième but français est bien confirmé cette fois : corner, partie de flipper dans la surface et Thuram pousse le ballon au fond !
Malo Gusto joue avec le feu face à Aliyev, mais il s'en sort en obtenant une faute près de sa surface.
Ekitike a touché le ballon de la main, le but est refusé. C'est plus clair que sur le but refusé à Gusto/Nkunku tout à l'heure.
La VAR vient s'en mêler...
Le gardien foire sa sortie, mais les Bleus n'en profitent pas. Corner tout de même pour enfoncer le clou.
Nkunku avale les espaces et obtient un bon coup franc. Air Mateta est demandé dans la surface de toute urgence !
Le bonhomme serre les dents. (Les gars, allumez-le !!!)
Le gardien azerbaïdjanais tire la langue. Touché à l'intérieur de la cuisse si mes yeux ne sont pas trop mauvais.
Ah dommage, manque de spontanéité de Mateta ! Ekitike l'avait bien décalé, il y avait une petite fenêtre de tir mais l'attaquant de Palace ne l'a pas saisie.
Ca s'est bien refroidi à Bakou : on n'entend pas grand monde.
Il s'est raté en début de match défensivement, mais on voit énormément Malo Gusto depuis. Belle réaction.
⚽ CETTE FOIS C'EST BON ! Akliouche termine le travail sur une offrande de Malo Gusto, encore lui. Magnifique ballon de Thuram au départ pour déstabiliser le bloc.
Nkunku qui a failli marquer juste avant en butant sur le gardien. Les Bleus mettent la pression.
Mais ils font quoi les spectateurs avec la lumière de leur téléphone là ?
Mahmudov au coup franc, c'est droit dans les gants de Lucas Chevalier. No problem !
C'est tellement kiffant de voir un gars comme Mateta qui débarque chez les A à 28 piges et qui a un impact immédiat.
Trois sélections, deux buts : pas mal le ratio pour JPM.
⚽ BADABOUM ! La France égalise ! Belle montée de Malo Gusto, centre en une touche et Mateta saute à trois mètres de haut (au moins) pour catapuler le ballon au fond !
Toujours 0-0 entre l'Ukraine et l'Islande en même temps, les Islandais gardent donc leur deuxième place pour le moment.
Nkunku dégaine pour la première fois du match. Le Milanais croise sa frappe du droit à l'entrée de la surface, mais ça passe loin du cadre. C'est déjà ça.
Les choses se calment, l'équipe de France retrouve un peu de maîtrise du ballon.
L'Azerbaïdjan réclame un penalty pour une main de Thuram, l'équipe de France s'en sort grâce à un hors-jeu. On souffre.
Les vagues bleues déferlent sur le but français, c'est un peu embarrassant... Konaté concède le corner.
L'Azerbaïdjan s'approche trop facilement de la surface des Bleus... Cette fois, ça se conclut par une frappe non cadrée.
Lizarazu a gardé son amour du tacle : "Pour l'instant on n'est pas capable de faire cinq passes consécutives." Ca joue.
Lucas Chevalier entre dans l'histoire comme le premier gardien français à prendre un but de l'Azerbaïdjan. On s'en serait bien passé...
⚽ OH LE COUP DE FROID ! Joli mouvement azerbaïdjanais, Malo Gusto se fait prendre dans son dos et Dashdamirov centre pour Dadashov !
Bon courage aux joueurs qui vont devoir se frotter à Jean-Phi Mateta.
L'Azerbaïdjan a des envies de pressing, ça lui permet de récupérer une touche dans les 30 mètres des Bleus.
LET'S GOOOOOO !!!!!!!!!!
Heureusement qu'Akliouche est là pour apporter un peu de cheveux dans ce onze de départ.
ON SE LEVE POUR LA MARSEILLAISE !
L'Azerbaïdjan a marqué deux buts en cinq matchs dans ce groupe. Seuls le Luxembourg, la Bulgarie, Saint-Marin et le Liechtenstein font pire sur le plan offensif dans ces éliminatoires de la zone Europe.
- Dis-moi Jamy, comment elle va cette équipe d'Azerbaïdjan ?
- Eh bien figure-toi qu'elle n'a plus gagné un match depuis juin 2024. Elle s'est même pris 3-0 contre Haïti en mars ! Tout autre résultat qu'une victoire serait une sacrée déconvenue pour l'équipe de France. Il faudra juste essayer ne pas se faire avoir comme des Bleus, hein Fred !
C'est le 4e duel entre la France et l'Azerbaïdjan : 100% de victoire et 100% de clean sheet pour les Bleus. 2-0 en 1994, 10-0 en 1995 et 3-0 le mois dernier au Parc, avec Mbappé, Rabiot et Thauvin comme buteurs.
Je vous épargne la compo de l'Azerbaïdjan. On ne va pas se mentir, on ne les connaît pas. On va se contenter de citer leurs clubs : trois joueurs viennent du Sabah Baku, deux de Qarabag, Zira, du Neftci Baku, un du Motor Lublin et enfin... un foufou de Daejeon, en Corée du Sud.
Pour rappel, pas de Kylian Mbappé, touché à la cheville, ni de Manu Koné, suspendu. Si besoin de secouer le cocotier, il y aura du Cherki, du Olise, du Thauvin et du Barcola sur le banc.
Le onze concocté par Dédé justement : grande première pour Lucas Chevalier chez les A, et on retrouve Mateta et Nkunku titulaires devant, comme le mois dernier face à l'Islande. Akliouche et Ekitike les accompagneront pour percer le coffre-fort. La toute première titularisation du Monégasque d'ailleurs.
La qualification ? C'est fait. Le statut de tête de série pour le tirage au sort en décembre ? Aussi. Aucune pression... sauf pour tous ceux qui jouent leur place dans la liste, c'est-à-dire pas mal de ceux qui sont titulaires aujourd'hui.
Allô la France, ici Bakou ! Les Bleus jouent leur dernier match de qualification pour la Coupe du monde ce dimanche en Azerbaïdjan. Zéro pression : le billet pour l'Amérique a déjà été composté jeudi au Parc. Les enjeux seront surtout individuels pour ceux qui ont besoin de marquer des points aux yeux de Dédé. Coup d'envoi à 18 heures, donc on se retrouve à 17h45 !
🔀 Troisième changement pour l'Azerbaïdjan : Abdullazada remplace Mahmudov.
⚽ Le troisième but français est bien confirmé cette fois : corner, partie de flipper dans la surface et Thuram pousse le ballon au fond !
⚽ CETTE FOIS C'EST BON ! Akliouche termine le travail sur une offrande de Malo Gusto, encore lui. Magnifique ballon de Thuram au départ pour déstabiliser le bloc.
⚽ BADABOUM ! La France égalise ! Belle montée de Malo Gusto, centre en une touche et Mateta saute à trois mètres de haut (au moins) pour catapuler le ballon au fond !
⚽ OH LE COUP DE FROID ! Joli mouvement azerbaïdjanais, Malo Gusto se fait prendre dans son dos et Dashdamirov centre pour Dadashov !
Azerbaïdjan
France
Par Quentin Ballue







































































