S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • J12
  • Aston Villa/Manchester City (0-0)

Villa, version Rémi Garde, accroche Manchester City

Par Ruben Curiel
4 minutes
Villa, version Rémi Garde, accroche Manchester City

Une première réussie pour Rémi Garde. Face à Manchester City, Aston Villa s'en sort avec le point du match nul (0-0). Un peu d'espoir et une opération maintien lancée pour l'ancien entraîneur de l'Olympique lyonnais.

Aston Villa 0-0 Manchester City

Malgré la bonne volonté, la première fois est toujours difficile. Sur le papier, ce match ressemblait à un adolescent boutonneux tentant de faire succomber Emily Ratajkowski. Le dernier de Premier League face au leader. L’équipe qui cadre le moins face à la deuxième meilleure défense du Royaume. Finalement, Aston Villa a tenu. Transformée, l’équipe de Rémi Garde accroche un point face à Manchester City. Villa – qui restait sur 7 défaites lors des sept derniers matchs de championnat – rêve désormais d’une improbable opération maintien. En cas de victoire d’Arsenal dans le derby face à Tottenham, les Citizens perdraient leur première place.

Amavi et Carles Gil au top

Le made in France est encore à la mode en Angleterre. Malgré le fiasco de la fibre française de Newcatsle, Rémi Garde a tenu à relancer les recrues de Ligue 1. Pour sauver le club de Birmingham, l’ancien Lyonnais aligne Amavi, Gueye, Veretout et Jordan Ayew, buteur contre Tottenham lundi dernier. Après la minute de silence observée pour le Remembrance Day, les supporters venus à Villa Park sont prêts à exploser. Et les joueurs de Villa le leur rendent bien. Dès le coup d’envoi, les protégés de Rémi Garde conservent le ballon. Mais sur la première incursion mancunienne, Kolářov inquiète la très fragile défense des Villans. Rapidement, le plan de Rémi Garde se dessine. Carles Gil est à la manœuvre, et les latéraux Hutton et Amavi mettent en difficulté leurs homologues. Une légère domination qui ne plaît pas vraiment à Sterling. L’ancien de Liverpool martyrise Hutton sur son côté gauche. Sur le corner qui suit, Fernando manque l’ouverture du score en envoyant une mine au-dessus du but de l’hésitant gardien Bradley Guzan. La machine citizen se met en place au bout de vingt minutes. Mais Manuel Pellegrini est contraint de changer ses plans : Bony se blesse, et l’Espagnol Jesús Navas entre. Et cela se sent. Sans attaquant de pointe, les joueurs de Manchester peinent à inquiéter le gardien d’Aston Villa. Sur un corner extrêmement mal tiré par De Bruyne, Aston Villa se procure un bon contre. Mais Fernandinho et Kolářov viennent sauver Joe Hart. Cette rencontre s’enflamme enfin. Sur l’action suivante, Sterling s’écroule seul dans la surface. Puis Carles Gil gâche un très bon coup franc. Le dernier frisson de cette première période. Aston Villa, l’équipe qui cadre le moins en championnat, se procure très peu d’occasions, mais maîtrise tranquillement les offensives de City.

Guzan sauve les siens… de la tête

Au retour des vestiaires, les Villans sont en difficulté. Kolářov inquiète Guzan sur un coup franc puissant. Sur une tête de Sterling seul à bout portant, le gardien américain réalise un incroyable arrêt de la tête.

Les occasions s’enchaînent pour City, et Villa ne voit plus le ballon. Comme contre Tottenham, Carlos Sánchez maintient son équipe en vie. Coté frenchie, Jordan Veretout et Jordan Ayew sont en grande difficulté. Très en vue depuis le début de la seconde mi-temps, De Bruyne manque l’ouverture du score en tentant une madjer devant le but. Rémi Garde tente de remédier à l’apathie de son équipe en lançant Charles N’Zogbia dans l’arène, pour son premier match de la saison. Et le Français provoque la première occasion de Villa depuis la mi-temps. Fautif sur le premier but de Tottenham lundi, Clark sauve cette fois-ci son équipe avec un énorme tacle sur Navas. Comme en fin de première mi-temps, Villa joue en contre. Jordan Ayew offre un caviar à Bacuna, devancé par la sortie de Joe Hart. Et si Villa Park est bouillant depuis le début de la rencontre, l’entrée en jeu de Fabian Delph fait monter l’ambiance. Celui qui a passé six ans à Birmingham avant de rejoindre Manchester est hué par tout le stade à chaque ballon touché. À quelques minutes du terme, les esprits s’échauffent. Alors qu’il devait rendre la balle à City, Gestede envoie une énorme touche sur Hart et obtient un corner. L’attaquant béninois manque ensuite d’ouvrir le score et de créer une énorme polémique. City s’offre une fin de match folle. Fernando touche la barre, l’enroulée de Fernandinho frôle le poteau et Guzan sauve encore une fois son équipe avec un arrêt exceptionnel. Rideau. L’ère Garde débute bien. « Je ne suis pas un magicien, mais je peux sauver Aston Villa » , déclarait-il devant la presse anglaise. Et c’est plutôt bien parti.

Le PSG 2025 est-il plus fort que le Barça 2009 ?

Par Ruben Curiel

À lire aussi
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
19
11
Revivez PSG - Flamengo (1-1)
Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!