S’abonner au mag
  • Olympique de Marseille

Top 5 : Cartons de l’OM

Par
3 minutes
Top 5 : Cartons de l’OM

Dans une célèbre chaîne de magasins où «le sport commence ici», c'est soldes avant l'heure. L'enseigne a un partenariat avec l'OM : réduction de 5% par but olympien. Après un petit calcul mental, aujourd'hui et seulement aujourd'hui, il y a donc -35% sur les produits siglés OM. Profitez-en ! Jamais dans le passé remise n'avait été aussi ahurissante sur le Vieux Port.

1/ Marseille/CSKA Moscou 6-0, le 17 mars 1993, journée 4 de poule

L’année avec un grand L. Marseille et Glasgow se partagent la tête du groupe A avec 5 points. Derrière, pas loin, Bruges est à 4 points et, plus loin, le CSKA à 1 unité. L’OM a besoin de se faire la malle au goal average. Chose faite. Au match suivant, Glasgow et l’OM se séparent sur un match nul des familles (1-1). Glasgow ne reviendra pas au dernier match et l’OM tiendra sa finale puis sa C1. Mais le coach du CSKA ne digère pas. Le scandale VA-OM éclate et Gennady Kostylev balance une bombe à retardement : « J’ai reçu un coup de téléphone à mon hôtel à Marseille d’une personne se réclamant directeur de l’OM, me proposant de l’argent pour perdre le match » . Corruption ou pas, avant-hier, dans les livres d’histoire du foot olympien, c’était encore le plus gros tarif de Marseille en Champion’s.

Buts : Sauzée (05eme, 34eme et 49eme), Pelé (43eme), Ferreri (71eme) et Desailly (79eme).

2/ Marseille/FC Zurich : 6-1, le 3 novembre 2009, journée 4 de poule

Défait contre le Milan et au Real, Marseille a chichement gagné à Zurich au match aller (1-0). Pour maintenir l’espoir, il faut donc récidiver à la maison. Les Suisses font le boulot à leur place en marquant contre-leur-camp. La suite tourne à la séance d’humiliation publique. Zurich se prenant même un but de Vitorino Hilton. Vitorino Hilton, s’il vous plaît !

Buts: Aegerter (4eme, csc), Abriel (10eme), Niang (52eme), Hilton (81eme), Be.Cheyrou (88eme), Brandao (90eme) pour Marseille – Alphonse (31eme) pour le FC Zurich.

3/ Marseille/Lech Poznan : 6-1, le 7 novembre 1990, huitièmes de finale retour

A l’époque, la coupe aux grandes oreilles se faisait encore appeler Coupe des Clubs Champions. Et Marseille est passé à deux tirs au but près de la faire parader en ville. Avant cette finale perdue contre l’Etoile Rouge de Belgrade, l’OM a dû se coltiner quelques voyages en ex-URSS. D’abord en Albanie pour les seizièmes puis en Pologne donc, avec le Lech Poznan. Là-bas les Phocéens entretiennent le feu en sortant du match aller avec un différentiel de -1. De retour au chaud, Philippe Vercruysse fait valoir avec un triplé son titre de “nouveau Platini”, Papin, Tigana et Boli faisant en sorte que le score finisse sur un chiffre pair.

Buts : Papin (19eme), Vercruysse (34eme, 44eme et 83eme), Tigana (88eme) et Boli (90eme) pour Marseille – Jacolcewicz (68eme, pen) pour le Lech Poznan.

4/ Union Luxembourg/Marseille : 0-5, le 18 septembre 1991, seizièmes de finale aller

10 à 0 sur l’ensemble des deux matchs. Symétrie parfaite. Marseille tue tout suspense dès la première entrevue dans le Grand-Duché. Dans le Neie Stadion de 9000 spectateurs, le foursome Pelé-Papin-Xuereb-Sauzée gâche la belle histoire dès la 11ème minute pendant que Chris Waddle contemple le tout.

Buts : Papin (11eme, 31eme et 85eme), Sauzée (45eme) et Xuereb (15eme).

5/ Marseille/La Corogne : 5-1, le 24 août 2005, finale de Coupe Intertoto

Exception Intertoto qui confirme la poisse de Robert-Louis Dreyfus. De 1993 à 2010, ce trophée est le seul à venir dépoussiérer la salle des trophées de l’Olympique de Marseille. Au-delà de la symbolique, les Olympiens y mettent la forme. Hébétée au Riazor à l’aller (0-2), l’équipe de Jean Fernandez offre un match retour au scénario de soap opéra : 6 buts, 10 cartons jaunes, 3 cartons rouges et Andres Mendoza titulaire à la pointe de l’attaque marseillaise. Ça valait bien une farandole de RLD dans le rond central entre Wilson Oruma et Abdoulaye Meïté.

Buts : Ribéry (04eme), Meïté (65eme), Niang (73eme et 87eme) et Oruma (90eme) pour Marseille. Andrade (07eme) pour la Corogne.

Comment réussir à bien défendre sur FC26

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!