S’abonner au mag
  • International
  • Retraite de Michel Bastos

Top 10 : Les bastos de Michel

Par Jérémie Baron
3 minutes
Top 10 : Les bastos de Michel

S'il y a bien une chose que l'on sait sur Michel Bastos, tout fraîchement retraité des terrains, c'est qu'il portait superbement bien son nom. On se remémore ce fabuleux pied gauche qui a illuminé la Ligue 1.

Lens-Lille (1-1)13 janvier 2007, Ligue 1 Les premiers crimes de Michel dans l’Hexagone ont eu lieu sous le maillot lillois, et il savait déjà régaler : dans le derby face au Racing Club de Lens, par exemple. Qui a dit qu’un lob devait être doux ?

Lyon-Lille (1-1)23 septembre 2007, Ligue 1 Avant de faire des merveilles dans le Rhône, le Brésilien claquait très fort son futur club, en septembre 2007. C’est limpide.

Sochaux-Lille (1-1)14 septembre 2008, Ligue 1 Sur coup franc, le bougre n’était pas maladroit. Demandez-donc à ce bon vieux Fabien Audard, victime en mai 2008 au Moustoir. On change de lieu, on recule un peu, on accélère la vitesse : le résultat est le même à Bonal quatre mois plus tard. Pour une belle saison du LOSC à l’arrivée (5e).

Lyon-Anderlecht (5-1)19 septembre 2009, barrage de Ligue des champions S’il gardait ses meilleurs coups de canon pour notre chère Ligue 1, notre homme a aussi parfois illuminé la scène continentale de l’arme absolue qu’était son pied gauche. Comme ce jour de festival en barrage de C1 où il envoie ce missile légèrement dévissé à la trajectoire délicieuse.

Lyon-Nancy (3-1)29 août 2009, Ligue 1 Un ballon transmis dans l’axe par Jean II Makoun, un petit rebond, et le piège se referme.

But à 1’38


Celtic-Lyon (2-2)

31 juillet 2010, Emirates Cup La dimension parallèle qu’est l’Emirates Cup nous offre parfois des moments de grâce. Match de présaison ou pas, Michel était déjà affûté, et toujours apte à offrir du golazo.


Lyon-PSG (4-4)25 février 2012, Ligue 1 Match fou, but fou. C’est donc ça, se coucher sur le ballon.

Lyon-Troyes (4-1)18 août 2012, Ligue 1 On change de registre avec un ciseau retourné que personne n’avait vu venir, lors de ses derniers mois chez l’octuple champion de France. Une bastos dans le dos.

Schalke 04-Greuther Fürth (1-2)2 février 2013, Bundesliga L’ex-Lyonnais n’aura pas spécialement marqué la Buli de son empreinte, mais pour son premier match à Schalke, il avait lâché cette sacoche dont il a le secret. On a déjà vu pire entrée en matière.

São Paulo-Atlético Mineiro (4-2)20 novembre 2015, Serie A brésilienne Après la France et l’Allemagne, Bastos a beaucoup bourlingué, avec du bon et du moins bon. Mais ce qui est sûr, c’est que son amour pour les frappes léchées ne l’a jamais quitté, lui.

Bonus 1 : Sainté-Lyon (1-1)9 décembre 2012, Ligue 1

MB a lui aussi climatisé Geoffroy-Guichard. C’était en fin d’année 2012, sur un coup de pied arrêté tiré tout droit et très chanceux. Pas le plus beau, à l’image de ce maillot 3D porté par Rémy Vercoutre. Mais certainement un des plus importants.


Bonus 2 : OL-OM (5-5)28 novembre 2009, Ligue 1 Ce devait être le but de la gagne dans l’un des matchs du siècle du championnat de France. Le destin en a finalement décidé autrement, mais les frissons sont toujours là.

But à 8’07

Un but aurait dû être annulé dans le derby Lens-Lille

Par Jérémie Baron

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ousmane Dembélé mérite-t-il son Ballon d'or ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
81
90

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!