Sonic Youth
Mardi soir, pour affronter et donc vaincre Blackburn en quarts de finale de la Carling Cup (un peu de la pisse, l'équivalent de la Kro), Arsène Wenger avait fait confiance à son équipe B, autrement dit à ses jeunes...
…Jeunes qui ont déjà éliminé Sheffield et Newcastle de la compétition, et, l’an passé, sorti Liverpool façon Federer, 6-3, pour se hisser jusqu’à la finale, perdue de peu contre Chelsea. Aussi, puisqu’elle gagne (ou presque), Arsène Wenger peut se permettre d’aligner une telle formation, donc de permettre à ses membres d’avoir du temps de jeu et de progresser tout en soulageant les titulaires.
Ainsi, contre Blackburn, le vétéran s’appelait Eduardo da Silva, 24 printemps au compteur, tandis que la moyenne d’âge de l’équipe affichait 20 ans et 7 mois. Revue de la jeune troupe, au talent indéniable :
Lukasz Fabianski, 22 ans
Lukasz semblait nerveux, pas encore trop rodé à la pression, mais a su se calmer le match avançant. Si le Polonais n’excelle pas dans la relance, sans doute par nervosité, il est très bon sur les frappes adverses. Un gardien avec un sacré potentiel en tout cas, et une bonne petite bouille.
Justin Hoyte, 22 ans
Un match très solide et complet. Des interventions défensives décisives, de véloces montées, faut dire que la maman est sprinteuse pro en Angleterre et le papa prof d’athlé. Justin a un volume de jeu assez bluffant, il semble capable d’occuper seul son côté à la Sorin. Une doublure de choix pour Sagna, il est d’ailleurs déjà apparu à 31 reprises au sein de l’équipe première.
Alex Song, 20 ans
Un monstre. Le meilleur gaillard du match. Certains fans se foutaient pas mal de la pomme de l’ancien pensionnaire de Bastia lors des derniers mois, mais le neveu de Rigobert a gagné le respect de tous. Certes quelques erreurs ça et là, mais un match plein, une défense calme et robuste, de grandes capacités techniques, une bonne relance et une belle ouverture pour le but décisif d’Eduardo.
Philippe Senderos, 22 ans
Comme quoi on peut avoir la dégaine de Cygan, Leboeuf ou Stam et être né à Genève sans passer pour un con. Costaud, plus rapide qu’il n’y paraît, Senderos a délivré un match plus que correct. Deux trois gaffes, dont une aurait pu prêter à conséquence, mais du bon boulot de la part du capitaine de soirée, une bonne entente avec Song, une présence défensive tout en confiance et en assurance. Normal, Philippe est déjà bien rodé au haut niveau.
Armand Traoré, 18 ans
Titulaire à chaque rencontre lors de la saison 06-07 de Carling Cup, Armand est peut-être celui qui en a le plus profité. Formé à Monaco, ce mec est impressionnant de puissance. S’il doit encore se perfectionner défensivement, notamment sur son placement, son apport offensif est déjà bien conséquent. Et laisse entrevoir un potentiel effrayant.
Mark Randall, 18 ans
Le moins connu de la bande. Aligné sur le côté droit du milieu, Randall a connu quelques difficultés dans son placement et n’a pas su si bien combiner avec son latéral. Toutefois, créatif, il contrôle très bien la gonfle et rappelle le jeune Hleb, c’est tout dire.
Denilson, 19 ans
Le Brésilien avait déjà tapé dans l’œil de pas mal de monde lors de la finale contre Chelsea. Distributeur avisé, vers l’avant souvent, quitte à un poil trop conserver la baballe. Récupérateur engagé, parfois un peu trop. Alors auteur d’un bon match, il a vu rouge un peu stupidement. Le bon côté, c’est qu’il en a eu conscience instantanément.
Lassana Diarra, 22 ans
Bon, lui, on le connaît, pas la peine d’en faire des tonnes. Auteur hier encore d’un match fabuleux, il voudrait décamper d’Arsenal, la faute à pas assez de temps de jeu, pour son second départ de la saison. Ce serait bien ballot pour Wenger parce que Lassana, c’est la plus belle tonicité du foot actuel.
Abou Diaby, 21 ans
Milieu gauche donc, mais bien soutenu sur le côté par les montées de Traoré, il s’est tout autant employé dans l’axe. Abou a surpris par des qualités autres que celles qu’on suppose d’un tel gabarit : un but fin, une reprise tout autant puissante que placée du plat du pied gauche, des dribbles superlatifs et des montées affolantes, il est si fort que Wenger pourrait bien concéder le départ de Lassana.
Eduardo, 24 ans
Pas grand-chose pour l’international croate, jusqu’à ses deux buts, à la “finition clinique”. Le bougre sait ce qu’il a à faire et comment le faire, voire quand. Wenger évoquait au moment de son recrutement un finisseur suffisamment technique pour s’exprimer dans son système. C’est exactement ça.
Nicklas Bendtner, 19 ans
Un phénomène. Le Danois est grand, costaud et puissant, tout en possédant une chouette technique. Très à l’aise avec la balle, calme et serein, sa prestation confirme tous les espoirs placés en lui. A totalement décontenancé la défense adverse par ses appels, ses prises de balle et sa lucidité. Pas impossible que ce soit le plus talentueux de la troupe, c’est dire.
Nacer Barzite, 17 ans, est rentré en jeu à la 80ème. Le temps d’adresser un bon centre, de montrer son penchant pour l’attaque comme pour les tampons et de se déboîter l’épaule. Remplacé par Fran Merida, même âge, né à Barcelone.
Kieran Gibbs est entré peu avant la fin donc la qualification de cette jeune troupe, au football aussi offensif et enthousiaste que l’équipe-type.
Arrigo Sacchi nous a dit un jour que l’avenir du football français se jouait à Arsenal. Il avait tort, c’est l’avenir du football tout court qui s’y joue.
Simon Capelli-Welter
Par