S’abonner au mag
  • Footraque
  • Mythologie
  • Si les dieux de l'Olympe étaient des footballeurs ?

Si les dieux de l’Olympe étaient des footballeurs ? (partie 1/2)

Par Eric Carpentier
Si les dieux de l’Olympe étaient des footballeurs ? (partie 1/2)

Cet été est marqué par l'actualité en Grèce. Il ne faudrait pas oublier qu'avant d'être mis à sac par l'Allemagne, certains Grecs étaient des dieux, même sans Otto Rehhagel. Et chacun sait que les footballeurs sont les dieux modernes. Revue d'effectif.

Zeus

Zeus est le dieu universel, le dieu suprême, le dieu des dieux. C’est simple, après avoir renversé les Titans, dont ses parents Cronos et Rhéa, par ailleurs frère et sœur, il devient le patron. Le premier dieu est aussi un grand tombeur : Héra, sa sœur – décidément – et légitime ; Léto, la mère d’Apollon et d’Artémis ; Mnémosyne, Déméter, Eurynomé, Métis, Thémis, Dioné, Maïa, Thétis… La liste est longue. Mais peut-être moins que celle de George Best, bien que ce dernier ne soit pas allé aux rendez-vous pris avec trois Miss Monde. Comme Zeus, Best est le premier. Le premier footballeur rock-star, ce qui en a fait le cinquième Beatles. Le premier tout court et pour toujours. C’était inscrit sur sa couronne funéraire : « Maradona good, Pelé better, George best » . Amen, nom de Zeus.

Poséidon

Frère de Zeus et d’Hadès, avec qui il s’est partagé le monde en trois (cieux pour Zeus, monde souterrain pour Hadès, mer pour Posé’), Poséidon est un mec qu’il ne faut pas trop énerver, sans quoi, c’est tremblement de terre. On l’appelle d’ailleurs énosikhthon, « l’ébranleur du sol » . Avant cela, dans la guerre contre les Titans, c’est lui qui referme sur eux les portes d’airain des Enfers. Comme José Mourinho, il a mis le bus. José qui sait, lui aussi, faire trembler le monde du football, sans trident, mais avec des punchlines perçantes. Mourinho qui règne sans partage sur le monde bleu de Chelsea. José Mourinho qui aurait déclaré, au moment de quitter Porto : « Au Portugal, il y a de jolies chaises bleues, la Ligue des champions, Poséidon et juste après lui, moi. » Posey le Josey.

Hadès

Troisième des fils de Cronos et Rhéa, Hadès est le dieu des morts et des Enfers. Parent pauvre de la fratrie, quand Zeus récupère l’éclair et Poséidon le trident, lui prend la kunée, un casque qui rend invisible, et s’en va surveiller le fleuve Styx séparant le monde terrestre des Enfers. Sempiternellement flanqué de son Cerbère, plus fidèle mais moins docile que Lassie, barbu… N’en jetez plus, donnez la coupe, le sceptre en l’espèce, à Raúl Mereiles. Tantôt punk à chien, tantôt victime de la mode, Raúl Mereiles est le seul à pouvoir franchir la frontière entre les deux mondes avec autant d’aisance. Et comme son sombre prédécesseur, alors qu’il avait tout pour faire une carrière clinquante, il a choisi de disparaître des radars de la Premier League pour aller s’enterrer à Fenerbahçe. Attiré par l’ambiance infernale du stade Şükrü Saracoğlu, probablement.

Aphrodite

Aphrodite est la fille de Zeus et de Dioné (selon Homère) et la déesse de l’amour et de la sexualité. Comme son père, elle ne se tenait pas particulièrement tranquille : mariée à Héphaïstos, le pauvre, en plus d’être laid et boîteux, a de sacré cornes. Arès, Hermès, Dionysos, Poséidon notamment sont passés par là. Enfin, Aphrodite aime pas mal se promener à poil. Un peu comme Ashley Cole qui se prend en photo nu avec son téléphone, puis laisse ce dernier se balader de main en main, le malin. Deux différences majeures, tout de même : là où Aphrodite s’envoie des dieux qui pèsent comme Hermès et Poséidon, Ashley repart avec une coiffeuse et une secrétaire ; dans l’autre sens, Aphro’ délaisse un mari au physique moyennement avantageux, quand Ashley… Cheryl quoi !

Apollon

Apollon, le demi-frère d’Aphrodite (faut suivre), en plus d’être beau gosse, sait tout faire : chanter, jouer de la lyre, poétiser, danser. S’il est aussi un archer redoutable et un oracle précis, il est avant tout, envers les hommes, le dieu des arts. Il suffit d’écouter Homère pour s’en convaincre : « Enfin le brillant Apollon lui-même joue de la lyre en marchant dans la splendeur de sa grâce et de sa fierté. Il brille d’une vive lumière, l’éclat de ses pieds et de sa longue tunique rayonne au loin. » Or qui, chez les footballeurs, rayonne au loin et porte des tuniques ? Djibril Cissé, évidemment. En musique, Djib’ a un Loulou Nicollin en fan number one. Côté archerie, les araignées de France, d’Angleterre ou de Grèce peuvent témoigner qu’il sait y faire. Sa jambe gauche a prophétisé son futur à sa jambe droite, et la France découvrira le jeu des deux jambes du Djib dans la prochaine saison de Danse avec les stars. Reste la poésie – n’est pas Apollon qui veut.

Artémis

Sœur d’Apollon, demi-sœur d’Aphrodite (c’est bon ?), Artémis est la déesse de la chasse, à laquelle elle va accompagnée d’une biche. Son alter ego romain, plus connu, est Diane. Jolie, elle est associée à la Lune, à la nature sauvage, mais aussi, équipée de son arc d’or, à la guerre : c’est selon Héra (sa belle-mère et sa tante, donc), « une lionne pour les femmes » qu’elle transperce allègrement. Dernier détail, elle est vierge. Elle est donc David Luiz. Celui qui n’est pas vierge, mais qui a « décidé d’attendre » partage avec sa version féminine une crinière de lion et une dégaine d’enfant sauvage. Surtout, derrière les apparences, le Brésilien est forcément lunaire. Comment expliquer autant d’absences autrement ? Même une biche ne mange pas autant de petits ponts.

Dans cet article :
La Fédération sud-coréenne soutient Hwang Hee-chan et alerte la FIFA
Dans cet article :

Par Eric Carpentier

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus WLV