Serie A, J37, le résumé
L'adieu de Maldini, le retour de Del Piero, la morgue de Zlatan, le possible au revoir de Milito au Genoa, le bras d'honneur de Zenga, et la toujours aussi prégnante lose du Torino : l'étau se resserre autour du championnat italien, et ça n'en est que plus passionnant.
S’il fallait retenir un seul épisode de ce dimanche caniculaire dans la Botte, ce serait bien sûr celui-ci. Le monument Paolo jouait son dernier match à San Siro avec le Milan. Même si la Roma, pourtant romantique parmi les romantiques, a foutu la fête en l’air. Un missile de Riise, un croisé de Jérémy Menez, Totti sur coup-franc pour finir, et 3-2 pour la capitale. Reste que la classe, comme les plus beaux buts, étaient lombards : doublé d’Ambrosini, d’abord suite à une merde d’Inzaghi, puis sur un centre parfait de Kaka. Malheureusement donc, Paolo quitte son pré sur une défaite. Et même quelques sifflets
abrutis. Tristounet.
L’autre Milan, enfin l’Inter, n’en a, lui, plus rien à cirer depuis longtemps. Une preuve ? La défaite à Cagliari, évidemment (2-1). Mais aussi le comportement des gars. Depuis qu’il sait que son club sera champion, Zlatan Ibrahimovic ne prend même plus la peine de célébrer ses buts. Pas que ça à foutre. En même temps, Big Z ne joue pas pour le championnat, mais pour le titre de capocannoniere. Marco Di Vaio et lui sont au coude à coude en tête avec 23 buts, Milito, probable futur “coéquipier” de Zlatan, est en embuscade à 22, suite à son énième doublé de la saison.
Bon, et la Juve de Ciro Ferrara, alors ? Grande première à Sienne pour l’ancien poète de Lippi. En fait, avec le même onze que Ranieri, Ciro a plus que réussi son dépucelage. 3-0 pour la Vieille Dame, déterminée comme toujours, et surtout bien plus que ces derniers temps. Doublé d’Alex, but de Marchisio, emballé, c’est pesé. La Juve est assurée de disputer la prochaine Ligue des Champions. Avec Diego en 10, quisignera lundi. Europe, prends garde.
On file direct dans le bas du tableau, où c’est à la vie à la mort. Côté mort, ça se passe dans le sud. En s’inclinant à Rome face à la Lazio d’un Zarate qui finit aussi fort qu’il avait démarré, la Reggina rejoint officiellement la Serie B. Tout comme Lecce, qui a craqué dans les ultimes instants de son match à domicile face à la Fiorentina (1-1) une semaine à peine après que l’ennemi juré, Bari, eut composté son billet de la Ferrovie dello stato pour la première division – il n’y a donc aucune pitié dans les Pouilles.
Côté vie, Bologne et son nul vierge obtenu à Vérone face au Chievo s’autorise un dernier mano a mano avec le Torino (34 points chacun), qui a commencé par perdre 3 points à domicile face au Genoa (2-3) à la 89ème minute, avant de lâcher ses nerfs : envahissement de terrain, puis baston générale. La semaine prochaine, Bologne recevra Catane (où Zenga a annoncé sa démission du poste d’entraîneur au coup de sifflet final), et le Toro se déplacera à l’AS Roma. Prévoir des médecins en masse, ainsi que de la flicaille. Au vu de la bagarre ci-dessous, ça paraît la moindre des
précautions.
Les résultats
Lazio Rome 1-0 Reggina
Sienne 0-3 Juventus Turin
Lecce 1-1 Fiorentina
Torino 2-3 Genoa
Atalanta Bergame 2-2 Palerme
Sampdoria Gênes 2-2 Udinese
Catane 3-1 Naples
Chievo Verone 0-0 Bologne
Cagliari 2-1 Inter Milan
Milan AC 2-3 AS Roma
Le classement
1. Inter Milan 81
2. Juventus Turin 71
3. Milan AC 71
4. Fiorentina 68
5. Genoa 65
6. AS Roma 60
7. Palerme 56
8. Udinese 55
9. Cagliari 53
10. Lazio Rome 50
11. Atalanta Bergame 47
12. Sampdoria Gênes 45
13. Sienne 43
14. Naples 43
15. Catane 43
16. Chievo Verone 38
17. Bologne 34
18. Torino 34
19. Reggina 30
20. Lecce 30
Les buts
Par