S’abonner au mag
  • Mondial 2014
  • Qualif' des Bleus
  • Récupération politique

Récupération politique des Bleus : le jeu des 5 familles

Par Nicolas Kssis-Martov
Récupération politique des Bleus : le jeu des 5 familles

Il fallait forcément s'y attendre. La victoire des Bleus a provoqué un flot de réactions politiques aussi intenses que prolifiques. Empressés de parler de leurs programmes et de leurs idées, nos élus se sont engouffrés dans cette porte d'accès aux cœurs de Français ivres de joie. En ces temps difficiles, quand le peuple est heureux et il est prêt à tout entendre, non ? Du moins le pensent-ils. Or nous ne sommes plus vraiment en 1998 et nos concitoyens savent désormais que la gueule de bois, c'est tous les jours. Décryptage des 5 familles qui ont essayé de rafler la mise mardi soir…

– Les Commenous

À peine débarqué de son voyage diplomatique en Israël, il ne devait même pas venir. Le pari était des plus risqués pour François Hollande. Présent au Stade de France, en cas d’élimination de la sélection nationale, les métaphores assassines auraient fusé dans sa direction, voire même les appels à la démission. Mais il a eu de l’intuition, pour une fois. Le parallèle avec cette équipe mise au pilori, voici à peine 5 jours, lui tendait beaucoup trop les bras. Deux hommes sans grand charisme qui dirigent dans la tempête et conjurent le naufrage. Il a donc balancé les quelques phrases qui lui permettent de rebooster le moral de ses troupes, de rectifier ceux qui critiquent dans son propre camp (Vincent Peillon enchaînera le lendemain « Quand on est dans la difficulté, c’est pas le moment de lâcher les copains » ) et de renvoyer l’opposition à son rôle de mauvais coucheur. « On a dit, cette équipe elle n’y arrivera pas, elle ne peut pas y arriver…parce que, plein de choses… Et voilà, elle y est arrivée, elle nous montre un exemple. Il faut y aller, il faut y croire. » Cela dit, comprenons-le, des Français heureux qui ne le sifflent pas, il en était toute chose.

– Les Contrepied

Au Front, le foot ce n’est pas trop leur truc. Toutefois les choses évoluent. Face à de grandes ambitions électorales, il faut forcément se mettre un peu au ballon rond. Surtout que l’entourage de Marine Le Pen connaît par cœur son « gramscisme de droite » , ou plus simplement comment retourner les éléments de langage de l’adversaire en sa faveur. Après une première saillie quasi-alter-mondialiste le lendemain de la déroute de Kiev – « l’ultralibéralisme appliqué au football, ça donne des résultats épouvantables » – voilà que son conseiller au sport Eric Domard (un frontiste, un vrai, comme le prouve son tweet : « Au Brésil, l’Algérie jouera au minimum 3 matchs. Doit-on déjà s’attendre à trois jours de dévastations dans nos villes ? » ) prolongea la grande transversale avec un : « Ce n’est pas le concept racialiste de la France black, blanc, beur, qui a sauvé la France hier soir, c’est un collectif, un état d’âme, une abnégation et l’envie de se surpasser » . Une façon très finaude de renvoyer l’accusation de racisme sur les autres. Enfin, conclusion en apothéose : « Le Front National salue cet élan de patriotisme réjouissant manifesté aussi bien par les joueurs que par les supporters de l’équipe de France qui illustre toute la force du propos de Marine Le Pen : unis, les Français sont invincibles! » Bref ces Bleus ont gagné en se ralliant aux valeurs du FN. Que Mathieu Valbuena et Mamadou Sakho ne s’étonnent pas de recevoir leur carte du rassemblement Bleu Marine.

– Les Mainforcée

À L’UMP, inutile de se mentir, on aurait secrètement préféré une élimination. Le Président de la République est à terre, autant lui marcher dessus, surtout si on peut le faire accompagné des millions de pieds de supporters frustrés. Seulement, le foot n’est pas une science exacte, surtout en politique. Et impossible quand vous ne cessez de brandir l’amour de la patrie en valeur cardinale de brusquer l’opinion. Si les Français veulent être heureux avec cette équipe-là, tant pis pour Buisson et Zemmour, il faudra patienter un peu. Alors c’est service minimum, en parlant comme un futur candidat présidentiel, et retournons vite aux vrais problèmes, ceux qui accablent le gouvernement. Car comme le dit Geoffroy Didier, chantre bellâtre de la « droite forte » : « N’est pas didier Deschamps qui veut ! »

– Les Bonnetsrouges

Certains pourtant ne se réjouissent pas de cette qualification et n’arrivent même pas à simuler. Leur problème se révèle un peu plus profond qu’un simple choix tactique de politique politicienne. « 1 but hors-jeu, 1 but contre son camp, 1 joueur sorti et voilà comment on sauve les droits TV de la FFF et les enjeux francophones pour la Fifa » , pérore sans ambages Lionnel Lucas, député des Alpes- Maritimes, cette charmante Bavière française. La théorie du complot marche à plein quand tout le reste échoue à rendre la réalité supportable. Heureusement l’actualité court vite : « Félicitations aux forces de police qui ont réussi à arrêter le tireur dans Paris. Un véritable exploit qui sera moins commenté que le foot! » Un arabe coffré, c’est plus logique pour lui qu’un arabe qui marque des buts pour la France. En plus, hors-jeu…

– Les 123zéro

Rappellez-vous, il a y a peine 4 jours, la France était un pays gangrené par le racisme, sondage à l’appui et Une de Minute en sceau d’infamie. Et si comme ce 12 juillet 1998, le 19 novembre indiquait une bascule ? Un retournement de perception ? Que la France se remettait à s’aimer, dans toute sa « diversité » ? Même Cécile Duflot verse dans le foot élégiaque, alors que le moins que l’on puisse reconnaître, c’est que les Verts ne sont pas les plus gros fans de ballon à gauche.

Cependant les temps ont changé. Fini l’enthousiasme de 98. Il s’agit d’abord d’en rabattre à ceux qui, depuis des années, se servent des Bleus pour démontrer l’impossibilité « d’intégrer » ces « Français-là » . Un brin revancharde, la qualification de l’équipe de France a des allures de piqûre de rappel. Finalement, c’est autant un signe pour la France que pour les Bleus, que dorénavant, les barrages, c’est déjà une finale…

Kevin Ramirez : « Cette équipe de France de futsal est déjà portée sur l’avenir  »

Par Nicolas Kssis-Martov

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)
  • C1
  • J2
  • Lille-Real Madrid
Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)

Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)

Revivez LOSC-Real Madrid (1-0)
11
Revivez Nice - PSG (1-1)
  • Ligue 1
  • J7
  • Nice-PSG
Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)
14
Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)
  • C3
  • J2
  • Glasgow Rangers/Lyon
Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)

Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)

Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)
11
Revivez Marseille-Angers (1-1)
  • Ligue 1
  • J7
  • Marseille-Angers
Revivez Marseille-Angers (1-1)

Revivez Marseille-Angers (1-1)

Revivez Marseille-Angers (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine