S’abonner au mag
  • France
  • Olympique de Marseille

Qui d’autre que Michy pour jouer en pointe ?

Par Kevin Charnay
Qui d’autre que Michy pour jouer en pointe ?

Suspendu pour la rencontre contre Montpellier, Batshuayi va manquer son premier match de Ligue 1 de la saison. Quelles options s'offrent à Michel pour le remplacer.

L’inévitable a fini par arriver. Dimanche soir, Michy Batshuayi a écopé d’un carton jaune contre l’OL. Le carton jaune de trop. Du coup, l’attaquant belge va être suspendu pour le match contre Montpellier, le 2 février prochain. Pour la première fois de la saison, Michy ne démarrera donc pas la rencontre sur le front de l’attaque marseillaise. Si le club est parvenu à repousser l’échéance le plus longtemps possible, Michel va devoir trouver une alternative à son seul avant-centre de métier. Lors du seul match que Batsman n’avait pas disputé, contre Groningen, c’était Lucas Ocampos qui avait démarré en pointe. Avec succès. Mais l’Argentin est blessé et n’est pas près de revenir.

George-Kevin Nkoudou

Avec neuf buts toutes compétitions confondues, GK est le deuxième meilleur buteur du club. Surtout, l’ancien joueur du FC Nantes s’impose comme la révélation de la saison et comme l’homme fort de l’Olympique de Marseille. Du coup, Michel lui fait confiance et lui confère encore plus de responsabilités. Aligné en pointe, GK a d’abord du mal à s’imposer dans le jeu dos au but face à Daniel Congré et Vitorino Hilton. Il perd un nombre incalculable de ballons au duel. Il s’exile alors naturellement dans son jardin, sur le côté gauche. L’équipe est déséquilibrée, et Marseille nous ressort un match indigne. Les Montpelliérains prennent donc confiance et tentent d’aller chercher la victoire. Mandanda sort quatre parades monstrueuses, et sur une contre-attaque, Nkoudou sort son plus beau tout-droit plein axe pour aller offrir la victoire à l’OM. Histoire de faire illusion encore un peu plus longtemps, et de gagner cinq millions sur le marché anglais.

Rémy Cabella

Et si Rémy Cabella avait retrouvé ses qualités de buteur ? Au terme d’un match très moyen contre l’OL, c’est bien lui qui a ouvert le score pour l’OM. Après tout, même s’il est meneur de jeu, Cabella n’a jamais été emmerdé avec la finition, en attestent ses quatorze buts avec Montpellier lors de la saison 2013-2014. C’est le moment pour Michel de prouver qu’il est espagnol en relançant la mode des faux numéros neufs, à l’instar de Vicente del Bosque et Pep Guardiola. Sauf que Rémy Cabella, ce n’est ni Messi, ni Fàbregas. Trop bas, trop tricoteur, trop fragile, Rémy ne fait rien de bon et agace tout le monde. Mené 1-0 dans les derniers instants, il cède sa place à Karim Rekik qui vient se placer en pointe, cheveux au vent, à la Mido. Il claque sa tête dans les derniers instants et arrache l’égalisation. Karim Rekiki.

Billel Omrani

Et dire qu’il était annoncé comme un futur crack à sa signature. Depuis, Billel Omrani n’a jamais réussi à confirmer son statut. Son seul fait d’armes en Ligue 1 remonte à l’année dernière, sous les ordres de Marcelo Bielsa, contre… Montpellier. À la 68e minute, il a inscrit son seul et unique but avec les pros en championnat. Forcément, Michel est au courant, et il s’empresse de le titulariser. Billel marque encore, mais comme l’année dernière, son but ne sert à rien, puisque l’OM est déjà mené 2-0. Peut-être qu’un jour, Billel aura le droit de célébrer son but.

Jérémie Porsan-Clemente

Depuis son arrivée à Marseille il y a cinq ans, Porsan-Clemente empile les buts avec la réserve. À 18 ans, il est temps qu’il pointe le bout de son nez. Et ça tombe bien, puisque « Porsaninho » , comme il est surnommé dans le vestiaire, a commencé à écrire son histoire en Ligue 1 face à Montpellier. En août 2014, il a remplacé Florian Thauvin pour sa première sous le maillot olympien. Et dans deux semaines, il va démarrer son premier match en tant que titulaire et inscrire son premier but en Ligue 1. C’est écrit.

Mauricio Isla

Rarement mauvais, jamais bon, Mauricio Isla a déjà pas mal bourlingué dans le onze marseillais. Arrière droit, arrière gauche, ailier droit, numéro six, numéro huit… Alors, à l’heure où l’OM est en pénurie d’avant-centre, pourquoi ne pas lancer Mauricio le couteau suisse à la pointe de l’attaque ? Contre Montpellier, Mauricio se bat, tacle, court partout, mais n’ajuste pas un seul tir cadré ni une passe dans les pieds. Si on n’a toujours pas trouvé où il était bon, on est maintenant fixé sur où il est mauvais. C’est déjà ça.

Wissam Ben Yedder

« Je resterai au Toulouse FC jusqu’à la fin de la saison » , disait Ben Yedder il y a quelques jours. Mais comme dans le football, « tout va très vite » , le Téfécé a enfin cédé aux désirs de départ de son buteur et à la grosse enveloppe de 13 millions d’euros proposée par l’OM. Sadran a enfin craqué, après cinq mercatos, estivaux ou hivernaux, à retenir de force l’attaquant de poche. Pour marquer le coup, Michel titularise d’entrée le désormais ex-Toulousain, quelques jours à peine après son arrivée à la Commanderie. Toujours aussi à l’aise dans les petits espaces, Ben Yedder se régale avec une équipe qui tient un peu plus la balle. Un doublé, puis retour sur le banc dès le retour de Michy. La loi de la concurrence.

Didier Drogba

Non, non, non, Didier Drogba ne prend pas sa retraite. Dans les dernières heures du mercato, Vincent Labrune se rachète une énième fois aux yeux des supporters en réalisant un incroyable coup de com, et arrache la signature pour six mois de l’immense Didier. Forcément, trois jours plus tard, Drogba est aligné en pointe contre Montpellier. Sur une longue ouverture, le ballon lui arrive dans le dos. Il le laisse rebondir et se retourne à une vitesse fulgurante pour claquer le ballon dans la lucarne opposée. Tout pareil que le 4 février 2004. S’ensuit une formidable épopée en Ligue Europa. On a le droit de rêver, non ?

Le but de Drogba face à Montpellier en 2003-2004 par olympiquedemarseille

De Zerbi enchanté par le mercato marseillais

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Michy Batshuayi

11
Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)
Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)

Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)

Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)
21
Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)
Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)
10
Revivez France-Belgique (1-0)
Revivez France-Belgique (1-0)

Revivez France-Belgique (1-0)

Revivez France-Belgique (1-0)

France