S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • PSG
  • Supporters

Que s’est-il passé avec les Ultras du PSG lors de France-Japon ?

Antoine Aubry, avec Anthony Cerveaux
Que s’est-il passé avec les Ultras du PSG lors de France-Japon ?

Lors du dernier match amical des Français face au Japon, au Stade de France, des ultras du PSG ont fait parler d’eux. 126 interpellations plus tard, So Foot revient sur ces évènements.

Vendredi 12 octobre, Stade de France, Saint-Denis. Juste après la défaite (0-1) des Bleus face au Japon, les spectateurs observent une scène étrange. Une centaine de personnes est entourée par des policiers et stadiers. Contrôlés, photographiés et fouillés, ils seront autorisés à quitter l’enceinte dionysienne plus de deux heures plus tard. A l’origine de ces interpellations, une action de la K-Soce Team, un groupe de supporters du Paris Saint-Germain, qui conteste les conséquences du plan Leproux et notamment le placement aléatoire en virages au Parc des Princes. Leur mécontentement s’est encore accru, récemment, suite au déplacement de Ligue des Champions à Porto où l’entrée dans le stade leur a été refusée.

Afin de marquer leur opposition à la politique du PSG envers ses supporters, une quarantaine de membres de la K-Soce Team s’était donc regroupée vendredi dans la tribune sud du Stade de France pour une opération symbolique. « Le PSG et les pouvoirs publics continuent de mentir impunément sur les supporters, comme à Porto où ils ont annoncé des affrontements entre des membres d’Auteuil et de Boulogne, ce qui n’était pas le cas. On voulait montrer au PSG qu’ils sont à côté de la plaque. C’était aussi une façon de protester contre la politique du ministère de l’Intérieur, qui, malgré le changement de gouvernement, reste sur la même longueur d’onde » , raconte Youssef, porte-parole de la K-Soce Team.

Encerclés et contrôlés

Au menu de la contestation menée par ces anciens membres du Virage Auteuil : fumigènes, pots de fumée et quelques pétards, accompagnés de plusieurs messages : « Liberté pour les abonnés » , « Des ultras à Paris » ou encore « Fin des IAS abusives » , soit des revendications similaires à celles de la manifestation nationale organisée par les ultras de Montpellier le lendemain. Une initiative qui s’est déroulée dans une ambiance « bon enfant » d’après des témoins présents en tribune, mais qui n’a pas vraiment été du goût de la sécurité du Stade de France et des forces de l’ordre. Rapidement encerclées à la fin de la rencontre, 126 personnes passeront deux heures dans le virage sud avant d’être relâchées. Problème, en plus de la quarantaine de membres de la K-Soce Team, d’autres supporters des Bleus, qui n’avaient absolument rien à voir avec cette action, ont aussi été contrôlés et retenus.

C’est le cas d’Adrien. Venu assister à France-Japon avec trois potes pour « passer un début de soirée sympa » et placé, par hasard, à côté des ultras, il a vécu un « sale moment » : « A la 90e minute, plusieurs stadiers ont commencé à dire aux gens à gauche ou à droite des ultras parisiens de sortir du stade. Nous avons refusé. De nombreuses personnes ont fait de même et ces stadiers n’ont pas insisté. On voulait juste regarder la fin de la rencontre, par principe. Lorsque tu regardes une pièce de théâtre, on ne va pas te dire de quitter la salle avant le dernier acte, non ? Eh bien c’est pareil pour un match de football » , estime Adrien. Sauf que « dès le coup de sifflet final, tout le monde s’est fait encercler par la police. Il y avait des CRS, des flics en civil. Il ne manquait que l’armée ! Chaque personne a vu son identité relevée, a été photographiée et même filmée avant de se faire raccompagner par deux CRS ! Le match s’est terminé à 22h40 et je suis sorti deux heures plus tard. Je n’ai vraiment pas compris » .

« Il y aura d’autres actions »

Si Youssef ne sait pas quelles suites les autorités donneront à cette affaire*, il estime que cette opération est une réussite. « C’était une manière de se faire entendre lors d’un match insipide et ça a marché puisqu’on a parlé de nous » , explique-t-il à So Foot. Avant de prévenir : « C’est dans la continuité de notre combat contre la politique du PSG et du ministère de l’Intérieur, et il y aura d’autres actions » . Pour Adrien en revanche, la soirée est à oublier. « Je suis complètement dégouté et outré par ces évènements. Être filmé et fiché de cette manière alors que je me rendais juste à un match de foot ! Je ne pense vraiment pas retourner dans ce stade mort. Et ce n’est pas avec ce genre de choses que l’ambiance va s’améliorer… »

*contactée, la Préfecture de Police n’a pas répondu à nos questions

Vidéo
Dans cet article :
Brest, capitale des Côtes d’Amour
Dans cet article :

Antoine Aubry, avec Anthony Cerveaux

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France