Premier League, résumé de la neuvième journée
Pas de score de handball, Manchester qui se promène, et Chelsea qui gagne. Le week-end footballistique outre-Manche a été l'occasion d'un retour à la normale après plusieurs journées un brin folkloriques. Retour sur la neuvième levée d'un championnat toujours dominé par Arsenal.
Une fois n’est pas coutume, la plupart des matches de Premier League avaient lieu dimanche. Manchester United ouvrait le bal dans l’une des deux seules rencontres disputées samedi après-midi, et, pour la première fois de la saison, les Mancuniens ont allié la manière au résultat.
Après une première période délicate durant laquelle les Red Devils ont buté sur une équipe de Wigan disposée en 10-0-0, Manchester a enfin montré l’étendue de son immense potentiel offensif. C’est Carlos Tevez qui a forcé le verrou suite à un bel exploit personnel. S’en suivit une déferlante d’occasions de but, concrétisées par un doublé de Ronaldo et la première réalisation de Wayne Rooney en championnat. Un joli succès qui permit à United de prendre provisoirement la tête du championnat. C’est déjà la septième clean sheet de la saison pour les coéquipiers de Ferdinand. Seul ombre au tableau, les Mancuniens ont perdu Vidic et O’Shea dans la bataille, tous deux blessés avant la mi-temps.
Dimanche, Arsenal avait l’occasion de reprendre la tête du championnat, face à Sunderland. Les premières minutes laissaient présager une promenade de santé des Gunners, qui menaient 2-0 après un quart d’heure – coup de canon de Van Persie et but merdique de Senderos. Roy Keane, en bon Mancunien, a opté pour la tactique « on casse tout ce qui bouge » , toujours efficace pour mettre en danger la classe biberon d’Arsenal. Les Black Cats revenaient tout d’abord dans la partie, avant d’égaliser dès le retour des vestiaires. Il a fallu un nouveau but de Van Persie à dix minutes de la fin pour que les protégés de Wenger arrachent les trois points et continuent leur impressionnante marche en avant. On en sait désormais un peu plus sur le Arsenal cuvée 2007-2008. Premièrement, sa défense est friable et son gardien peu rassurant. Mais, nouveauté, les Gunners savent gagner en souffrant.
Anfield ne fait plus peur. Trois jours après la défaite concédée devant l’ogre Marseillais, les Reds ont encore déçu à domicile, cette fois face à Tottenham (2-2). C’est la troisième fois en quatre rencontres à domicile que le quintuple champion d’Europe doit se contenter du partage des points. Autrefois point fort incontestable de la Benitez Army, la défense de Liverpool a réussi l’exploit d’encaisser deux buts quasiment identiques dans leur conception : déviation du crâne de “l’immense” Bebatov pour Robbie Keane qui devance la sortie d’un Reina peu inspiré, ou tout simplement espagnol. Les Spurs, quant à eux, ont toujours autant de mal à garder un résultat, Torres ayant égalisé à la 92ème.
Chelsea, enfin, a remporté sa première victoire depuis cinq matches dans le plus pur style Mourinhesque : une occasion, ficelle. C’est Kalou qui, à cinq minutes de la mi-temps, a enfoncé Bolton un peu plus dans la crise (1-0 pour les Blues).
En vrac, City et Elano ont confirmé leur excellent début de saison grâce à leur victoire sur Boro, Owen a scoré de la tête et Benjani a mis Portsmouth sur la voie d’un nouveau succès sur la pelouse de Fulham. Le reste, on s’en fout, mais on vous file quand même les résultats…
Man Utd 4-0 Wigan
Aston Villa 1-0 West Ham
Arsenal 3-2 Sunderland
Liverpool 2-2 Tottenham
Bolton 0-1 Chelsea
Man City 3-1 Middlesbrough
Newcastle 3-2 Everton
Reading 1-0 Derby County
Blackburn 2-1 Birmingham
Fulham 0-2 Portsmouth
MH
Par