Premier League, acte 4
Chelsea qui enchaîne, Tottenham qui s'accroche dans la sueur, Manchester United qui se reprend, Arsenal qui cale, Liverpool toujours en dents de scie, Manchester City très sérieux, Saha et Anelka pour l'honneur des Frenchies... Une journée un peu bateau en Angleterre, entre confirmations, inquiétudes et réveils...
Chelsea aurait pu, aurait dû, aurait voulu se retrouver seul leader après la 4e journée de Premier League. C’est vrai, en séchant comme il se doit le surprenant promu Burnley dans leur lancée, 3-0, les Blues continuent leur montée en puissance. L’entente Drogba-Anelka fonctionne à merveille, le premier passe et le deuxième marque. Le reste, c’est une tête de Ballack et une minasse d’Ashley Cole à bout portant. Saut que de l’autre côté de Londres, il y a Tottenham, qui ne s’est jamais aussi bien démerdé lors d’un début de saison. Bon, par contre, on ne va pas se mentir, c’était poussif. 2-1, face au bizut Birmingham City, dans la lutte et les arrêts de jeu. Les Spurs n’arrachent les trois points qu’à la 95e minute et une frappe de Lennon. Puis, revers de la médaille, Harry Redknapp devrait pleurer l’absence de son stratège croate Modric pour les trois prochains mois pour cause de jambe cassée… De quoi bien profiter de ses douze unités déjà encaissées.
Derrière, c’est Manchester qui met la pression. La ville toute entière même. Dans le match le plus attendu du mois d’août, United a remis Arsenal à sa place. Arshavin plaçait la première mine certes, mais Rooney prend ses responsabilités et égalise sur penalty. Enfin, c’est la triste histoire du jour : Diaby, héros de la semaine passée, crucifie son propre gardien d’une tête sous la barre. L’enseignement est là, Manchester ne fait pas dans l’esthétisme, mais n’est pas largué. Et l’autre leçon, c’est l’expulsion d’Arsene Wenger, sanguin comme il peut l’être, passablement énervé par le but refusé à Van Persie dans le temps réglementaire.
Enfin, la cité mancunienne s’exporte bien aussi, puisque City a rentabilisé son voyage à Portsmouth. 0-1, nouveau pion d’Adebayor, de la tête, et comme l’impression qu’il n’aura pas été transféré pour rien celui-là… Aucune déception pour Sulaiman Al-Fahim, le cheikh qui a ses billes dans les clubs écuries. Chez les Citizens, tout le monde se réjouit de cette entrée prometteuse dans le Big Four, surtout Stephen Ireland : faut dire que pour ne pas être mis à l’amende par les recrues, l’Irlandais a passé ses vacances à courir sur les collines du Derbyshire jusqu’à minuit et à pratiquer les arts martiaux.
Sous pression, Liverpool s’en est sorti non sans mal face aux Bolton Wanderers. Menés deux fois au score, les Reds sont à chaque fois revenus pour l’emporter au final 2-3, Glen Johnson a encore marqué, imité par Fernando Torres et Steven Gerrard. Reste que les ouailles de Rafael Benitez font sacrements flipper derrière. Vainqueur de Liverpool lundi dernier, Aston Villa a confirmé en disposant de Fulham. Bien aidés par un auto-goal en début de match, les Vilains ont conclu l’affaire via Gabriel Agbonlahor, l’international anglais qui reste à des années lumières de ses promesses. On parle d’un mec qui n’a marqué que trois fois en 2009.
L’actu du week-end, c’est qu’Everton a fini par se réveiller. Dans le coma depuis le démarrage de la Premiership, les Toffees, avec Sylvain Distin, ont repris leur vie en main face à Wigan, 2-1 avec la deuxième réalisation de Louis Saha et surtout un penalty à la 95e minute. Donc non, il n’y pas de quoi pavoiser…
Tous les scores :
Chelsea – Burnley : 3-0
Buts : Anelka (45eme), Ballack (47eme), A.Cole (52eme) pour Chelsea
Tottenham – Birmingham City : 2-1
Buts : Crouch (72eme) et Lennon (93eme) pour Tottenham – Bowyer (75eme) pour Birmingham City
Stoke City – Sunderland : 1-0
But : Kitson (42eme) pour Stoke City
Bolton – Liverpool : 2-3
Buts : K.Davies (33eme) et Cohen (47eme) pour Bolton – G.Johnson (41eme), Torres (56eme) et Gerrard (83eme)
Blackburn – West Ham : 0-0
Wolverhampton – Hull City : 1-1
Buts : Stearman (46eme) pour Wolverhampton – Geovanni (3eme) pour Hull City
Manchester United – Arsenal : 2-1
Buts : Rooney (58eme) et Diaby (69eme, csc) pour Manchester United – Arshavin (39eme) pour Arsenal
Portsmouth – Manchester City : 0-1
But : Adebayor (30eme) pour Manchester City
Everton – Wigan : 2-1
Buts : Saha (63eme), Baines (95eme) pour Everton – Scharner (58eme) pour Wigan
Aston Villa – Fulham
Buts : Pantsil (3 csc), Agbonlahor (59) pour Aston Villa
Par