S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Manchester City-Leipzig (7-0)

Pourquoi Guardiola a-t-il empêché Haaland de marquer plus de cinq buts ? 

Par Mathis Healy
4 minutes
Pourquoi Guardiola a-t-il empêché Haaland de marquer plus de cinq buts ? 

En sortant Erling Haaland à la 63e minute du Manchester City-Leipzig ce mardi, Pep Guardiola a certainement empêché son attaquant de devenir le premier joueur à inscrire six buts dans un match de Ligue des champions. Certains diront que c’était pour préserver le Norvégien ou lui offrir une standing ovation. Nous avons d’autres théories.

1- Pour préserver le record de Messi

En claquant cinq pions en phase à élimination directe de Ligue des champions ce mardi soir face à Leipzig (7-0), Haaland a rejoint un ancien protégé de Guardiola : Lionel Messi. La Pulga avait également réalisé pareille performance en huitièmes de finale retours, c’était aussi contre une équipe allemande, le Bayer Leverkusen. Le Barça l’avait alors emporté 7-1 lors de l’édition 2011-2012. À côté de ces deux-là, Luiz Adriano, avec ses cinq buts en phase de poule avec le Chakhtior Donetsk face au Bate Borisov en 2014 (0-7), apparaît comme un petit joueur. Alors, en privant de dessert le Norvégien – déçu de ne pas prolonger le festin -, il paraît clair que Guardiola a voulu protéger le record du septuple Ballon d’or. On n’efface pas un GOAT des livres de record comme ça.  

2- Parce qu’il y avait le risque qu’il ne marque pas au prochain match

Les orgies de buts en un match, Erling Haaland connaît. En 2020, le natif de Leeds en avait passé neuf à la pauvre équipe du Honduras, en phase de poules de la Coupe du monde U20. Si la Norvège n’avait pas passé la phase de poules, Haaland avait malgré tout terminé meilleur buteur de la compétition (avec 9 buts donc). Mais pour son retour en club avec le Red Bull Salzbourg, Haaland avait connu une petite panne, restant muet lors de la première journée de championnat face au Rapid Vienne. Pour éviter qu’il connaisse pareille déconvenue avec Manchester City qui doit affronter Burnley le week-end prochain en FA Cup, Guardiola a préféré sortir son buteur pour qu’il garde de l’appétit pour la suite. Ses propos après le match vont d’ailleurs dans ce sens : « S’il arrive à mettre six buts à 22 ans, sa vie sera ennuyeuse. Maintenant, il peut le faire à l’avenir. Non, j’ai fait le changement parce que le match était fini. »

3- Parce qu’aucun de ses buts n’aura le prix Puskas

Pour inscrire son quintuplé, Haaland n’a pas eu besoin de la moindre passe décisive. Un penalty offert par l’arbitre, une tête après une frappe sur la barre transversale et des ballons poussés au fond des filets, le Norvégien n’a inscrit que des buts de raccroc. En bon esthète, Guardiola a alors préféré mettre fin à ce chantier après la cinquième réalisation du bourrin, profitant d’un énième cafouillage dans la défense allemande. À raison : une fois l’iconoclaste sorti, les artistes ont enfin pu s’exprimer, en atteste le magnifique coup de patte de Kevin De Bruyne.

4- Parce qu’il fallait le brancher sur secteur

Avec cette nouvelle performance de haute volée Haaland affole suffisamment les compteurs pour ne pas en rajouter. Pensez-vous vraiment qu’un humain est capable d’inscrire cinq buts en trente-cinq minutes en huitièmes de finale de Ligue des champions ? Trouvez-vous normal qu’un humain atteigne la barre des 30 buts en C1 en seulement 25 matchs ? Quel genre d’humain est capable d’inscrire 39 buts en 36 matchs pour sa première saison dans un club ? Non, Haaland n’est pas fait de la même matière que les autres. Mais le problème avec les robots de son espèce, c’est qu’on n’a pas encore réglé le problème des batteries, après une telle dépense d’énergie, il fallait bien le mettre à charger sous peine de tomber à plat.

5- Parce qu’il n’a pas été capable de faire mieux que Lewandowski

Au-delà du quintuplé de Messi avec le Barça, un autre exploit a été réalisé par un joueur du club catalan. En septembre 2015 contre Wolfsbourg, un certain Robert Lewandowski s’est distingué avec un quintuplé en 9 minutes. Alors ce n’est pas Haaland, qui a laborieusement mis 35 longues minutes pour arriver à remplir laborieusement son panier, qui pourra bénéficier d’un passe-droit au moment d’aller enfiler sa chasuble.

Bonus (parce que si City en a passé 7, on le peut aussi) :

Rayan Cherki, pour la liberté du geste

Par Mathis Healy

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 4h
114
45
10
Revivez Lorient - OL (1-0)
Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!