S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • Ce qu'il faut retenir de la 16e journée

Pep Guardiola sourit, Hambourg pleurniche

Par Sophie Serbini
6 minutes
Pep Guardiola sourit, Hambourg pleurniche

Alors que Français, Anglais et Espagnols disputaient des tours de Coupe plus ou moins importants, les Allemands jouaient la 16e et avant-dernière journée de l'année 2014. Où l'on a vu le Bayern gagner, le BVB jouer au football et Van der Vaart faire sa diva. Et puis des saucisses, de la bière et des stades pleins.

L’équipe de la semaine

Il y a des matchs qu’il ne faut jamais lâcher. Ceux qui compteront double à la fin de la saison. Ce mardi, la rencontre entre Stuttgart et Hambourg, deux membres éminents du club des grandes équipes mal classées, ressemblait à un de ces matchs. Et cette fois-ci, c’est Stuttgart qui a saisi toute l’importance de ce genre de rencontres. Devant au score à partir de la 42e minute (but de Klein), les Souabes n’ont rien lâché jusqu’au bout. Pourtant réduits à 10, ils ont tenu le choc, profitant au passage d’un penalty raté de Van der Vaart. Une victoire étriquée et un peu chanceuse, mais ô combien importante puisqu’elle les fait sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la 10e journée et les met à égalité de points en 15e position avec… Hambourg.

L’homme de la semaine

4-4, c’est le score final entre Francfort et Berlin. Pourtant, à seulement 4 minutes de la fin du match, difficile pour le Hertha qui menait alors 4-2 d’anticiper un tel résultat (pour preuve, le community manager avait annoncé la victoire sur les réseaux sociaux avant même la fin du match). Oui mais voilà, Francfort compte dans ses rangs Alexander Meier. Intenable depuis le début de la saison, le bonhomme a encore une fois sauvé l’Eintracht en inscrivant deux buts coup sur coup en toute fin de match. Un à la 90e. Puis un autre 84 secondes plus tard. Avec deux réalisations en plus dans son baluchon, Meier accroît son avance au classement des buteurs. Avec 12 buts depuis le début de l’exercice, il devance des mecs comme Robben, Lewandowski ou Huntelaar. Ne cherchez plus : cette saison, Alexander c’est le Meier.

L’image de la semaine

Pep Guardiola sourit. Franchement. C’est assez rare pour être souligné. En même temps, le Bayern n’a pris que 3 buts depuis le début de la saison. Difficile de jouer au mec pas content dans ces conditions.

Le geste de la semaine

Le nouveau coup franc de Zlatko Junuzović. C’est joli, mais ça ne sert à rien : défaite 4-1 pour le Werder Brême face au Borussia Mönchengladbach.

Vous avez manqué Dortmund / Wolfsburg et vous n’auriez pas dû

Le choc entre l’actuel 2e de Bundesliga et celui que tout le monde voyait à cette place en début d’exercice n’a pas déçu. Désireux de bien finir l’année à domicile et enfin libéré de l’emprise loseuse de Mkhitaryan, blessé pour quelques semaines, le Borussia a tout simplement livré son meilleur match en championnat de la saison. Déterminés, presque appliqués et surtout créatifs, les mecs de Jürgen Klopp ont, pour une fois, montré ce dont ils étaient capables. En témoigne le match monstrueux de Ciro Immobile, passeur décisif sur le premier but et buteur sur le second. En face, Wolfsburg ne s’est pas laissé démonter et a profité de deux coups de pied arrêtés pour revenir à chaque fois à la marque. Si le score de 2-2 ne reflète pas l’emprise du Borussia sur le match, les Borussen ne peuvent pas vraiment faire la fine bouche, comme le dit si bien le véritable capitaine des Jaune et Noir (d’ailleurs fautif sur les deux buts) Sebastian Kehl : « Lorsque vous jouez comme ça et que vous concédez le nul, vous ne pouvez pas être très heureux. Nous avions besoin de ces trois points. En même temps, nous devons être réalistes. Wolfsburg est une très bonne équipe, logiquement deuxième du championnat pour le moment. Ça remet les choses en perspective. »

L’analyse définitive

Brême, Hambourg, Stuttgart et Dortmund. Au moins un de ces quatre gros ne s’en sortira pas. Les semaines passent, la zone rouge change d’invités, mais au moins un d’entre eux y reste à chaque fois. Un fait inimaginable il y a encore quelques saisons, quand ces quatre équipes squattaient la première partie de tableau. À eux quatre, ils cumulent 14 championnats depuis l’instauration de la Bundesliga, 15 Pokale et 5 titres continentaux. S’il l’un d’entre eux descend, ce sera évidemment un cataclysme. Un cataclysme qui semble à l’aube de la trêve hivernale tout bonnement inévitable.

Van der Vaart s’est expliqué avec un mec de la Sky

Contexte : Stuttgart a marqué le seul but de la rencontre sur une passe foirée de VdV. À la fin de la rencontre, le journaliste Rolf Fuhrmann va poser 2-3 questions au numéro 23 du HSV qui a l’air toujours aussi aimable.

Fuhrmann : Que s’est-il passé [sur le but] ? VdV : Qu’est-ce qui t’arrive ? T’as mal dormi ou quoi ? Fuhrmann : Je ne peux pas te parler d’autre chose. VdV : C’était une erreur de ma part, ok. Mais est-ce que je dois prendre un rouge pour ça ? Pourquoi tu me poses une question comme ça ? Fuhrmann : Non, je n’ai pas dit ça. VdV : Alors, qu’est-ce qui s’est passé ? Tu as vu ce qui s’est passé, non ?

Depuis, Rafael van der Vaart a présenté ses excuses. Et les deux ont très bien dormi.

La stat inutile

10. C’est le nombre de fautes commises par les deux équipes lors de la rencontre Bayern – Freiburg. Nouveau record depuis la mise en place de la chaîne d’acquisition de la Ligue, en 1992. Fribourg n’en a même commis que 4. Propre.

Et sinon :

Kiessling a marqué face à Hoffenheim, mais cette fois-ci pour de vrai. – Schalke a battu Paderborn 2-1. 9e but de la saison pour Eric-Maxim Choupo-Moting, le joueur le plus rentable de la saison : le Camerounais est arrivé gratuitement à Gelsenkirchen cet été. – Hanovre s’est défait d’Augsburg qui commence à marquer le pas. La saucisse bavaroise semble difficile à digérer. – Cologne a encore une fois oublié de marquer des buts à domicile. 0-0 entre le club de Poldi (présent en tribunes pour l’occasion) et Mayence. – Robben a été élu meilleur sportif de l’année aux Pays-Bas. C’est le premier footballeur néerlandais à obtenir la récompense depuis Ruud Gullit en 1987. Sinon, il a aussi marqué son 100e but avec le Bayern en Bundesliga. – Martin Ødegaard s’est entraîné avec le Bayern et 800 autres clubs aussi en l’espace de trois jours. – Nouvelle affaire autour d’Uli Hoeness. Un quinquagénaire qui avait tenté de lui extorquer 215 000 euros a été condamné mardi à trois ans et neuf mois de prison. LEAVE ULI ALONE. – On ne sait toujours pas où va jouer Marco Reus la saison prochaine, mais on sait qu’il est toujours aussi obsédé par l’émoticône singe. Après les célébrations de buts, les singes pour ponctuer chaque tweet, Marco vous présente le T-shirt emoji singe

– En 2. Bundesliga, Ingolstadt squatte toujours la première place et compte 7 points d’avance sur le promu Darmstadt. – Ce week-end, dernière journée de la Hinrunde. Au programme, le Bayern se déplace à Mayence, Schalke à Hambourg, Augsburg affronte le Borussia Mönchengladbach. Mais la rencontre à suivre, c’est bien évidemment le match de la mort entre Dortmund et le Werder. Et après, on fêtera Noël le 25 ET le 26. Y en a qui ont de la chance…

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Sophie Serbini

Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 13h
163
120

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne