- Ligue des champions
- 3e tour préliminaire
- Résumé de la soirée
Nicosie assure, Bruges se troue et le Fenerbahçe déçoit

Pour son grand retour, la Ligue des champions a donné lieu à un troisième tour préliminaire pauvre en spectacle. Mis à part le match fou entre le Panathinaïkos et Bruges, les autres rencontres du soir ont été ennuyeuses. Retour sur cette première soirée européenne.
CSKA Moscou 2-2 Sparta Prague
Buts : A. Dzagoev (14e) et Z. Tošić (53e) pour le CSKA // K. Fatai (15e) et L. Krejcí (57e) pour le Sparta Prague
Moscou peut s’en mordre les doigts. Favori de cette confrontation face au Sparta Prague, le CSKA a été incapable de conserver son avance plus de quatre minutes. Après un quart d’heure de rodage, les Russes ont concrétisé leur domination par l’intermédiaire de Dzagoev. Soixante secondes et un relâchement coupable de l’arrière-garde du CSKA plus tard, le Sparta est parvenu à égaliser, jetant un énorme coup de froid sur l’Arena Khimki. Bis repetita en seconde période. Une poignée de minutes après être repassé devant, Moscou a encaissé un nouveau pion sur une tête rageuse du Tchèque Krejcí. Avec ses deux buts inscrits à l’extérieur, Prague a mis une sérieuse option sur la qualification.
FC Midtjylland 1-2 APOEL Nicosie
Buts : J. Poulsen (88e) pour Midtjylland // T. De Vincenti (30e, 33e) pour Nicosie
Nicosie remercie son Argentin. Opposé à l’équipe danoise de Midtjylland, l’APOEL s’est reposé sur les talents de son buteur De Vincenti. L’attaquant sud-américain a inscrit les deux buts de son équipe, profitant à chaque fois de mauvaises relances de Mitdjylland. Consciente de ses erreurs, la formation danoise s’est réveillée et a fait le jeu en seconde période. L’équipe au nom imprononçable a été récompensée de ses efforts avec la réduction du score de Poulsen en toute fin de match. Malgré ce but, Midtjylland sera dans l’obligation de s’imposer à Chypre la semaine prochaine pour espérer se qualifier. Mais avec Erik Sviatchenko, aka le Danois le plus classe d’Europe, dans son effectif, cela n’a rien d’impossible.
Milsami Orhei 0-2 Skënderbeu Korçë
Buts : H. Salihi (49e, 73e p.) pour Korçë
Et le vainqueur de l’affiche WTF du jour est Skënderbeu. Le quintuple champion d’Albanie s’est imposé face à Milsami. Les Albanais ont pu compter sur Hamdi Salihi, surnommé « The Bomber » , qui a fait sauter les cages moldaves à deux reprises en seconde période, dont une fois sur penalty. Les Snow Wolfes ont tranquillement géré le reste de la rencontre, profitant de la maladresse des joueurs du Milsami Orhei, ces derniers ayant cadré trois frappes sur onze. Étant donné le passif de Skënderbeu, on peut se demander si les Moldaves ne l’ont pas fait exprès. Grâce à cette victoire, la « blague » albanaise a de grandes chances de se poursuivre. LOL.
Maccabi Tel-Aviv 1-2 Viktoria Plzeň
Buts : B. Itzhaki (79e) pour Tel-Aviv // A. Mahmutović (17e) et M. Petrzela (21e) pour Plzeň
Une première mi-temps catastrophique pour le Maccabi. Vaincu à domicile par le Viktoria Plzeň, Tel-Aviv s’est écroulé après vingt minutes de jeu. C’est le temps qu’il aura fallu au club tchèque de Plzeň pour inscrire deux buts. Surpris par cette double punition, l’équipe israélienne s’est réveillée et a enfin commencé à jouer. À force de pousser, les joueurs du Maccabi sont parvenus à réduire le score à dix minutes du terme de cette rencontre. Mais il était déjà trop tard pour espérer obtenir le match nul. Plzeň sort donc vainqueur de ce premier round. Les barrages ne sont plus très loin pour les Tchèques.
Panathinaïkos 2-1 FC Bruges
Buts : Berg (35e) et Karelis (65e) pour le Panathinaïkos // Mbombo (10e) pour Bruges
Le match fou du soir. Face aux Belges de Bruges, le Panathinaïkos a dû cravacher pour obtenir la victoire. Après dix minutes de jeu, les Grecs ont subi l’ouverture du score. Malgré ce but encaissé, le Pao n’a pas lâché le morceau. Après avoir loupé un penalty, les Verts ont égalisé avant de perdre Sergio Sánchez, l’Espagnol ayant été expulsé après l’assassinat d’Abdoulaye Diaby. En dépit de sa supériorité numérique, la formation belge a été incapable de prendre l’avantage. Pire, c’est elle qui a encaissé le dernier but de la partie après un nouveau penalty concédé. Ça sent bon la Ligue Europa pour nos voisins frontaliers.
Fenerbahçe 0-0 Shakhtar Donetsk
Le match le plus alléchant a accouché du résultat le plus chiant. Choc de ce tour préliminaire, la rencontre opposant le Fenerbahçe au Shakhtar s’est terminée sur un 0-0 bien dégueulasse. Pour son retour en compétition européenne, l’équipe turque a été décevante. Malgré les présences conjuguées de Sow, Diego, Nani, puis celles de Van Persie et Meireles, le Fener n’a pas suffisamment déstabilisé l’arrière-garde ukrainienne pour ouvrir le score. De son côté, le Shakhtar s’est contenté de gérer, profitant de quelques situations chaudes sur corner. Pour exhiber ses nouveaux trésors sur la scène continentale, Fenerbahçe devra en faire davantage, sous peine de rester encore une fois dans l’ombre de Galatasaray.
Videoton 1-1 BATE Borisov
Buts : P. Vinícius (89e) pour Videoton // N. Milunović (56e) pour Borisov
Les Hongrois sont allés le chercher, ce nul. Mené au score depuis l’heure de jeu, Videoton a poussé pour arracher l’égalisation. L’équipe hongroise a posé beaucoup de difficultés au BATE Borisov, mais la formation biélorusse a tenu le choc. Du moins jusqu’à la 89e minute de jeu. C’est le moment qu’a choisi Vinícius pour délivrer ses coéquipiers et offrir l’égalisation à Videoton. Avec ce but, le Brésilien permet à son équipe de conserver l’espoir de se qualifier pour les barrages. Match retour, mercredi prochain en Biélorussie.
Dinamo Zagreb 1-1 Molde FK
Buts : Á. Henríquez (18e) pour Zagreb // O. Kamara (21e) pour Molde
Vingt minutes de spectacle, et puis c’est tout. Après une entame de match intéressante où les deux équipes sont parvenues à ouvrir le score, ce Dinamo Zagreb-Molde FK a été ennuyeux. La faute à un Dinamo incapable d’inquiéter la modeste formation norvégienne de Molde qui a montré de belles dispositions défensives. Mis à part les deux buts, on notera tout de même l’expulsion de l’ex-Toulousain Paulo « Moustache » Machado. Le reste du match ? Mieux vaut l’oublier.
À lire : le compte-rendu de Young Boys/AS Monaco (1-3)
Les notes de Koh-Lanta : la revanche des 4 terresPar Lhadi Messaouden