S’abonner au mag
  • C3
  • J1
  • Nice-Schalke (0-1)

Nice l’a dans le Baba

Par Eddy Serres
3 minutes
Nice l’a dans le Baba

Nice a tenu, puis Nice a craqué. À un quart d'heure du terme, Baba a offert la victoire à Schalke. Le Gym s'est réveillé trop tard.

OGC Nice 0-1 FC Schalke 04

But : Baba (75e) pour Schalke 04

Dimanche soir, la France avait découvert un Mario Balotelli affûté, double buteur et souriant pour ses débuts avec le Gym. Ce soir, toujours à l’Allianz Riviera, les supporters de l’OGC Nice ont découvert son copain bipolaire, inefficace et maladroit, sur lequel on a envie de s’énerver au regard de son manque d’implication apparent. Une performance à l’image de ses coéquipiers qui sont tombés sur plus fort qu’eux, et qui ont été trop timorés. Les joueurs de Lucien Favre ont en effet attendu l’ouverture du score de Baba, à quinze minutes du terme, pour véritablement tenter quelque chose. Or, face à un adversaire habitué aux joutes européennes, quinze minutes, ça ne suffit pas. C’est aussi ça, l’apprentissage du haut niveau.

Nice, ne Baysse pas ta garde

Voilà cinq mois que Mario Balotelli n’avait été titularisé sur deux matchs consécutifs. Avec Pléa pour l’épauler, Koziello en soutien et Dante derrière, Lucien Favre décide de sortir la grosse équipe. Costauds sur le papier et motivés pour l’entame de leur campagne européenne, les Niçois semblent pourtant attentistes sur le début de rencontre. Les joueurs de Schalke sont plus tranchants sur leurs interceptions, plus vifs sur leurs appels. Mieux entrés dans leur partie, en somme. Les transmissions risquées entre les Aiglons aux abords de leur surface se multiplient, sans que les Allemands ne parviennent à en profiter.

Grâce à Goretzka naviguant entre les lignes, c’est Schalke qui pose le pied sur le ballon. À force de s’en rapprocher dangereusement, les partenaires de Stambouli obligent Cardinale à sortir le grand jeu. Coup sur coup, le gardien français sauve magnifiquement deux tirs sur sa ligne avant que Paul Baysse ne fasse barrage de son corps pour empêcher le cuir de finir au fond des filets. Bien qu’ils soient globalement dominés dans tous les compartiments du jeu, on sent les Niçois capables de sortir une contre-attaque de nulle part. Les protégés de l’Allianz Riviera s’offrent une dernière frayeur juste avant la mi-temps lorsque Dante accroche illégalement Schopf dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas.

Baba au Rhuman

L’attaque de la seconde période par les Niçois est encore pire que la précédente. Mario Balotelli se pose inévitablement en symbole de cette piètre prestation, se trompant dans la plupart de ses choix et ratant plus de passes qu’il n’en réussit. La majeure partie des ballons se dispute désormais dans la moitié de terrain des Aiglons, qui ont de plus en plus de mal à s’approcher des trente derniers mètres de leurs adversaires. Seul Cardinale se hisse au-dessus du lot, empêchant toutes les tentatives allemandes de rentrer. Le jeune portier tricolore réalise des débuts européens de grande classe. Dommage que ses collègues ne suivent pas l’exemple.

Alors que le rythme de la rencontre baisse peu à peu, Baba Rahman combine habilement avec Max Meyer, entre dans la surface et allume Cardinale d’une frappe sèche au premier poteau. Cette fois-ci, le dernier rempart niçois est battu. Une ouverture du score absolument méritée à laquelle Nice ne parvient pas à répondre malgré, enfin, un sursaut d’orgueil. Balotelli aura bien une dernière occasion, sa première réelle du match (à la 85e), mais le portier adverse s’oppose à sa mine du pied droit dans la surface. Schalke manque même de doubler la mise en toute fin de match, mais les montants de Cardinale sauvent l’équipe de Favre, qui devra faire mieux dès la prochaine journée, sur la pelouse de Krasnodar. Pas un cadeau non plus.

Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue Europa Nice lance son recrutement avec un talent du National

Par Eddy Serres

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
  • Couverture
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • PSG-Atlético (4-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine