Furtivement inquiétés en début de rencontre, les champions d’Europe ont finalement asphyxié leurs adversaires avant de porter l’estocade par deux fois (0-2). Pas encore sûr de son destin avant la rencontre, mais en l’ayant entre les mains tout de même, Paris termine premier de son groupe et file en huitièmes.
Seattle 0-2 Paris
Buts : Kvaratskhelia (30e) et Hakimi (66e) pour les Rouge et Bleu
Paris sans soucis. Quelques jours après un revers plus contrariant qu’infamant, le Paris Saint-Germain a repris sa marche en avant face au Seattle Sounders (0-2). Grâce à des buts de Khvicha Kvaratskhelia et d’Achraf Hakimi, les ouailles de Luis Enrique continuent à faire leur petit bonhomme de chemin outre-Atlantique. Les Sounders auront fait illusion un gros quart d’heure, avant de prendre l’eau. Paris connaîtra son adversaire dans la nuit, et pourrait bien retrouver… un certain Lionel Messi.
Quinze minutes de retard, mais un but d’avance
Peut-être encore sonnés de leur défaite face à Botafogo, les Parisiens entament la rencontre piano piano et se font bouger par une équipe de Seattle qui a perdu ses deux premières rencontres dans la compétition. Devant leur public du Lumen Field, les régionaux de l’étape font bonne figure en début de rencontre. Plus entreprenants que les Parisiens, les Américains pressent haut, mettent du rythme et de l’envie, et voient Jackson Ragen passer proche d’ouvrir le score de la tête après 10 minutes de jeu. De quoi croire en l’exploit, sauf que le PSG remet la marche avant et prend le contrôle des opérations, et du ballon. Avec Senny Mayulu titulaire en pointe (!) et qui multiplie les appels, Désiré Doué (12e) et Kvaratskhelia (16e) se régalent des espaces créés et tentent leur chance, mais le Français voit sa frappe détournée sur la barre.
Alors que Vitinha s’essaye aussi à longue distance, Gianluigi Donnarumma perd un ballon très dangereux, sans conséquence finalement, grâce à la précipitation de Jesús Ferreira. Alors que la mainmise est totale, et que Stefan Frei met encore Doué en échec, c’est sur un coup du sort que Paris va ouvrir le score, Kvaratskhelia déviant involontairement une frappe non cadrée de Vitinha, après un corner repoussé (0-1, 30e). Si Hakimi a une dernière opportunité, Paris rejoint les vestiaires avec un but d’avance, c’est bien payé.
Hakimi, comme d’habitude
Après la pause, les joueurs de l’État de Washington ne sont plus capables de rééditer leur début de rencontre et c’est donc Paris qui prend rapidement les choses en main. Si Doué rate une belle occasion, après une superbe sortie de balle collective, et que João Neves rate le cadre à l’heure de jeu, Willian Pacho dégoûte les attaquants adverses à coups de sorties autoritaires loin de son but. Et finalement, quand Obed Vargas tente de mettre le feu dans la surface parisienne, Seattle est puni en contre, après un gros travail de l’entrant Bradley Barcola, qui sert Achraf Hakimi sur un plateau, pour son dixième but de la saison (0-2, 66e).
Paris gère tranquillement sa fin de match et voit Warren Zaïre-Emery être à deux doigts de mettre le troisième, que Nouhou Tolo tacle sur la ligne. Les dernières occasions sont même pour les locaux, avec deux frappes dangereuses de Jordan Morris et Cristian Roldan, hors cadre. Si le score ne bouge plus, Paris apprend avec joie la victoire de l’Atlético et peut même savourer la première place de ce groupe B. Si l’adversaire est encore inconnu, le prochain rendez-vous, lui, l’est, dimanche, 18h, contre le deuxième du groupe A. Normalement, Ousmane Dembélé en sera !
En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.