S’abonner au mag
  • CDM 2018
  • 8es
  • France-Argentine (4-3)

Mercadal : «Il vaut mieux jouer le Portugal »

Propos recueillis par Florian Lefèvre
3 minutes
Mercadal : «Il vaut mieux jouer le Portugal<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Mbappé sans complexes, Pavard qui rejoue Lilian Thuram contre la Croatie et même des buts en attaques placées : les Bleus tiennent leur match référence contre l'Argentine (4-3) et affronteront le vainqueur de Portugal-Uruguay en quarts. Le nouvel entraîneur du Stade Malherbe Caen, Fabien Mercadal, revient sur la prestation de l’équipe de France.

Quel est votre premier sentiment après cette super victoire des Bleus ? Enfin.Du plaisir. On avait manqué de fantaisie lors des matchs de la phase de poules. Cette fois, on a vu un match qui s’est envolé, et c’est aussi grâce à l’Argentine…

Quel regard portez-vous sur le rapport de force tactique à 0-0 ? Pour moi, c’est impossible de critiquer des gens de ce niveau-là. Mais c’est vrai que je n’ai pas compris l’équipe de départ mise en place par Sampaoli. Je trouvais Messi noyé dans la défense, isolé. Je n’ai pas compris non plus qu’Higuaín ne soit pas titulaire, il aurait pu obtenir des fautes, permettre d’allonger le jeu… Et tu vois aussi Dybala sur le banc… Concernant la France, il n’y aucune surprise. Les Français ont réussi à jouer autour de Mascherano au milieu, où il y avait énormément d’espaces. À l’image du but de Mbappé (celui du 4-2, N.D.L.R.) initié par cette passe verticale de Kanté. À chaque fois qu’on a poussé, on les a gênés… Voir Mercado finir le match, c’est un truc de fous ! Il a fait des fautes incroyables.

Le déclic qui fait basculer la rencontre dans l’euphorie, c’est la frappe extraordinaire de Benjamin Pavard ?Encore une fois, on voit que lorsqu’il y a des espaces, on est bien meilleurs. Fermer le jeu quand ils mènent au score, ils ne savent pas le faire, l’Argentine. Et ce qui est magnifique sur ce but du 2-2, c’est que les deux latéraux sont concernés ! Hernandez au centre, Pavard à la conclusion. La preuve qu’on est capables de faire des belles choses sur des attaques placées, même si ce n’est pas notre fort. Si on venait à jouer l’Uruguay, il faudra qu’on soit meilleurs dans ce domaine. Moi, je crains une équipe : c’est l’Uruguay ! Parce que c’est un profil d’équipe qui ne laisse pas d’espace. Pour moi, il vaut mieux jouer le Portugal en quarts. Je pense que tous les joueurs ont tellement la rage d’avoir perdu la finale de l’Euro, que ça peut être un atout supplémentaire.

Le bémol, c’est la suspension de Matuidi…Oui, mais il y a quand même des bons joueurs. Faire entrer Florian Thauvin en fin de match, c’était intelligent de la part de Deschamps, de concerner un joueur supplémentaire. Un joueur comme Thauvin peut être précieux par la suite.

Comment Didier Deschamps va remplacer Matuidi dans le onze de départ ?Le système restera le même. On a choisi ce sytème en mettant Matuidi milieu gauche alors que ce n’est pas son poste, il peut y avoir le petit Lemar, sans que ce soit finalement une surprise. Tu peux faire jouer Fekir en soutien de Giroud, mais ça veut dire que tu dois décaler Griezmann sur le côté… Et si tu veux laisser Griezmann dans sa zone de prédilection, le choix de Lemar semble le bon.

Vous étiez inquiet quand l’Argentine menait 2-1 ?On a montré une solidité mentale. J’avais peur qu’on s’effondre mentalement parce qu’on a douté durant la phase de poules, mais au moment où on égalise, je dis à mon fils : « On va gagner 4-2 ! » (Rires.) C’était 4-3 finalement. Ça nous a donné de la force, ce but. Mais heureusement que les Argentins n’ont pas eu une occasion de mener 3-1, sur un coup de pied arrêté…

Individuellement, qui est-ce que vous ressortez du lot ?Évidemment Mbappé parce qu’il a été décisif lors d’un match couperet en Coupe du monde. Et celui qui a encore fait un match exceptionnel, c’est N’Golo Kanté ! Je crois qu’il a perdu zéro ballon. Exceptionnel.

La FIFA compte ses billets, les supporters dégoûtés

Propos recueillis par Florian Lefèvre

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!