S’abonner au mag
  • Le Français du week-end
  • Borussia Mönchengladbach

Marcus Thuram, à son rythme

Par Florian Cadu
3 minutes
Marcus Thuram, à son rythme

À trois mois du Mondial au Qatar, chaque match compte pour les internationaux français et potentiels membres de la liste de Didier Deschamps. Et ce week-end, c'est Marcus Thuram (quatre sélections) qui s'est illustré. Après une saison ratée et un été agité, l'attaquant de 25 ans démarre l'exercice 2022-2023 sur des chapeaux de roue : en quatre matchs de Bundesliga, l'ancien de Guingamp a déjà inscrit autant de buts qu'en 2021-2022.

Outre le fait qu’ils défendent les couleurs du même club, à savoir le Borussia Mönchengladbach, quel est le double point commun récent partagé par Marcus Thuram et Yann Sommer ? Premièrement, les deux joueurs ont été courtisés par l’OGC Nice et invités à venir montrer leur talent en Ligue 1 cet été. Deuxièmement, ils ont représenté les grands acteurs de la grosse prestation de leur équipe face au Bayern Munich (qui n’a pu que récupérer le point du match nul ce samedi, lors de la quatrième journée du championnat d’Allemagne) : pendant que le gardien suisse battait le record d’arrêts en Bundesliga avec pas moins de dix-huit parades (!), l’attaquant faisait mouche de l’autre côté du terrain en battant Manuel Neuer et en donnant l’avantage aux siens juste avant la mi-temps sur une mauvaise relance de son compatriote Dayot Upamecano. Une réalisation inscrite sur l’une des seules opportunités de son clan, démontrant son efficacité et sa puissance en ce début de saison, en plus de son intéressante présence aérienne (trois duels gagnés dans les airs, personne ne fait mieux parmi ses partenaires).

Thuram, des buts et de la forme

Depuis la reprise, le Français fait mal aux défenses adverses. Visiblement requinqué après un été où il a longtemps été annoncé sur le départ, Thuram vient de planter à trois reprises en l’espace de quatre journées (sur le terrain du Bayern, donc, sur celui de Schalke 04 et face à Hoffenheim). Soit le même nombre de tremblements de filets que… sur tout l’exercice 2021-2022 ! Sans oublier une passe décisive, adressée à Jonas Hofmann à Gelsenkirchen. Assiste-t-on, donc, au vrai réveil de l’ancien Guingampais ?

Parce qu’il faut le dire : si ses dirigeants ont laissé la porte ouverte à un transfert ces dernières semaines, c’est surtout en raison de performances décevantes durant les mois précédents. Alors qu’il avait montré des choses prometteuses durant les deux années suivant son arrivée outre-Rhin (18 goals, 48 présences dans le onze de départ), celui qui vient de souffler sa 25e bougie a considérablement ralenti le rythme avec seulement 3 pions et 1 assist(pour 9 titularisations). De quoi s’inquiéter quant au réel niveau de l’avant-centre, qui n’a jamais dépassé la barre des 10 caramels depuis son premier contrat professionnel.

Les eaux troubles, c’est terminé ?

Finalement, il semblerait que ce soit le protagoniste lui-même qui ait pris la décision : pas de signature pour une équipe moins huppée que ce qu’il espère à moyen terme, refus adressé aux Aiglons et à l’ambitieux Borussia pour se relancer. Là même où son crachat avait fait polémique en 2020, et pour lequel il s’était platement excusé.

Pas aidé par sa blessure d’août 2021 (déchirure aux ligaments du genou droit, qui lui a fait manquer de longues semaines de compétition), ce qui avait logiquement refroidi l’Inter pour une éventuelle venue à la même période, Thuram paraît avoir désormais digéré ses frustrations et être reparti pour un tour. Avec, dans un coin de sa tête, la Coupe du monde en décembre avec les Bleus. Après tout, n’est-ce pas quand il se distinguait avec Mönchengladbach que Didier Deschamps a fait appel à lui en équipe de France et lui a offert ses quatre sélections de 2020 à 2021 ?

France-Sénégal : blague polémique en Argentine

Par Florian Cadu

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
114
31
50
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (5-0)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!