S’abonner au mag
  • Ballon d’or 2019

Liverpool, trop nombreux pour gagner ?

Par Florian Cadu
3 minutes
Liverpool, trop nombreux pour gagner ?

Virgil van Dijk, Sadio Mané, Mohamed Salah... Malgré leur titre en Ligue des champions, aucun joueur de Liverpool n'a obtenu le Ballon d’or. La faute à leur collectif : en se partageant les points, les Reds ont laissé le soliste Lionel Messi l'emporter.

Il a été le premier de la bande à être applaudi. Alors, Georginio Wijnaldum a joué le jeu et a souri en l’honneur de sa 26e place. Sauf qu’en vérité, chaque membre de sa team connaissait déjà la finalité de la soirée : aucun d’entre eux ne serait le personnage central de ce lundi 2 décembre 2019, la récompense étant attribuée une nouvelle fois à Lionel Messi. Une déception, pour le lauréat de la dernière Ligue des champions et meilleur dauphin de l’histoire de la Premier League. Mais pas une surprise, sachant que Liverpool présentait sept candidats au trophée individuel suprême. Trop, beaucoup trop.

Car si l’union fait la force, cela n’est plus vrai quand elle est déployée hors du cadre collectif. « Seul on est bien moins fort, on est même plus beau » , chante d’ailleurs Eddy De Pretto, dans Rue de Moscou. Une conclusion qui s’est également appliquée à Paris durant la cérémonie du Ballon d’or, puisque aucun Redn’a chopé la première place. La faute à la Pulga? Pas seulement. En vérité, et contrairement à leurs performances sur le terrain, les Rouges se sont sabordés en se marchant dessus au moment où les décideurs devaient choisir les meilleurs noms de l’année. À l’instar des éléments de l’Ajax Amsterdam d’ailleurs, dont la fabuleuse épopée en C1 n’a offert aucun Top 10 malgré quatre postulants (Frenkie de Jong onzième, Matthijs de Ligt quinzième, Dušan Tadić vingtième et Donny van de Beek 28e).

Une équipe contre un extra-terrestre

Wijnaldum 26e donc, Trent Alexander-Arnold 19e, Roberto Firmino 17e, Alisson Becker (et trophée Yachine), Mohamed Salah, Sadio Mané et Virgil van Dijk : voici donc le classement final des éléments de Liverpool, qui se sont partagé les points de manière généreuse au lieu de placer les projecteurs sur un seul d’entre eux. Or, se diviser de manière équitable les rayons de lumière s’avère être une mauvaise idée quand on souhaite remporter le Ballon d’or. Ce sont les mathématiques qui le disent : Messi a été sacré quand Van Dijk (2e), Mané (4e), Salah (5e) et Alisson (7e) l’ont laissé passer devant, malgré un nombre total de points, à eux quatre, bien plus élevé que celui du Barcelonais. Aucun des quatre derniers nommés ne méritaient une note moins basse, mais au moins deux d’entre eux pourraient se permettre de côtoyer l’Argentin tout en haut.

Les « spécialistes » l’avaient, de toute façon, déjà programmé : en raison de la dispersion des votes en faveur des champions d’Europe, le number one ne serait pas rouge. Si le prix de Luka Modrić en 2018 avait renvoyé à un retour aux valeurs collectives, l’édition 2019 saute donc de nouveau à pieds joints dans le domaine individuel. Van Dijk a beau être le meilleur défenseur de la planète, Alexander-Arnold l’un des meilleurs latéraux du monde, Becker l’un des meilleurs portiers de l’univers, Roberto Firmino l’un des meilleurs avants-centres de la galaxie, Mohamed Salah et Sadio Mané deux des meilleurs ailiers du football moderne, ils représentent avant tout des joueurs d’équipe. Raison pour laquelle ils ont soulevé la coupe aux grandes oreilles… et ne toucheront sans doute jamais le Ballon d’or. Sauf peut-être si l’un d’entre eux décide, un jour, de devenir la seule star de son club.

Ballon d’or, vous pouvez répéter la question ?
Le conducteur accusé d’avoir foncé sur les supporters de Liverpool plaide non coupable

Par Florian Cadu

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
10
Revivez Liverpool-Arsenal (1-0)
  • Premier League
  • J3
  • Liverpool-Arsenal
Revivez Liverpool-Arsenal (1-0)

Revivez Liverpool-Arsenal (1-0)

Revivez Liverpool-Arsenal (1-0)
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine