S’abonner au mag
  • Premier League
  • J8
  • Liverpool-Leicester (2-1)

Liverpool se paie un tour de grand huit

Simon Butel
4 minutes
Liverpool se paie un tour de grand huit

Puni de ses trop nombreuses occasions vendangées par une équipe de Leicester ultra-réaliste, Liverpool a dû s'en remettre à un penalty tardif arraché par Mané dans le temps additionnel et transformé par Milner pour s'offrir un huitième succès en autant de journées. Le 17e de rang, en Premier League. Les Reds, qui sont à un match des records respectifs de Chelsea et Manchester City, repoussent de nouveau les Citizens à huit longueurs. Et c'est bien tout ce qui compte.

Liverpool 2-1 Leicester

Buts : Mané (40e) et Milner (90e+5, sp) pour les Reds // Maddison (80e) pour les Foxes

Quelques pas d’élan, et un plat du pied assuré qui prend Kasper Schmeichel à contre-pied. On joue la 95e minute à Anfield, et James Milner vient d’offrir à Liverpool un huitième succès en huit journées. Le 17e de rang, en Premier League. Dans un cas comme dans l’autre, ces stats ne constituent pas encore un record, propriétés respectives de Chelsea et Manchester City pour encore au moins un match. Mais au-delà des records, c’est l’écart avec Manchester City que les Reds ont de nouveau creusé grâce au pied droit de leur capitaine. Et qu’importe si la manière laisse quelque peu à désirer.

Alexander-Arnold en agitateur, Mané en sauveur

Dans une partie abordée sans trop de complexes par Leicester, le premier homme à se signaler se nomme Mohamed Salah. Positionné en pointe au coup d’envoi, l’Égyptien teste d’entrée Schmeichel, mais sa tentative manque de conviction (4e). Pressés dans leur propre camp dans les premières minutes, les Reds répondent avec des projections rapides vers l’avant à la récupération du ballon. Mais les hommes de Jürgen Klopp manquent de justesse dans leurs ouvertures, et Söyüncü se roule les moustaches dans le premier quart d’heure. Progressivement maître du ballon, Liverpool revoit peu à peu ses plans en multipliant les centres sans davantage de précision. Excepté Alexander-Arnold : après avoir collé un vilain petit pont à Chilwell, l’Anglais trouve au second poteau Milner qui, pourtant seul, foire sa reprise (14e).

On croit alors les Scousers lancés, mais ce sont ensuite les Foxes qui pointent le bout de leur nez. Globalement sereines face à un pressing adverse plus désordonné qu’à l’accoutumée, les ouailles de Brendan Rodgers font remonter leur bloc, gênent considérablement les sorties de balle des Reds et grattent quelques corners ou coups de pied arrêtés. Sans toutefois prendre leur chance. Signe des temps, c’est par ses retours défensifs que s’illustre essentiellement Mané en première période. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour assister à la deuxième frappe cadrée des Reds, œuvre du Sénégalais. Sans danger pour Schmeichel, là encore. La troisième sera la bonne : lancé par Milner, l’ancien Messin profite d’une erreur d’appréciation d’Evans pour s’en aller battre le portier danois et inscrire son cinquième but en championnat (1-0, 40e). Heureux pour Liverpool, libéré après ce but. Mais cette euphorie passagère ne profite ni à Mané, ni à Milner avant la pause.

Maddison casse l’ambiance, Albrighton paie l’addition

Pas plus qu’à Salah, privé du 2-0 par un Schmeichel réflexe sur un nouveau caviar d’Alexander-Arnold (46e). À défaut de planter comme sur ce coup franc dangereux renvoyé par le mur, l’Égyptien est à deux doigts d’offrir le deuxième but à Mané qui loupe le cadre d’un cheveu (56e). Et Firmino, dans tout ça ? Moins en vue que ses deux comparses, le Brésilien finit par se mettre en évidence sans accrocher la cible (65e). À trop croquer, Liverpool s’expose à une punition. Celle-ci est toute proche quand Vardy s’échappe, mais Adrián, dont l’intérim dans les bois se termine, signe une sortie décisive (66e). De plus en plus décousue, la partie voit Robertson bouffer la feuille à son tour devant Schmeichel (67e), Praet envoyer une mine qui fait trembler Anfield (73e) et Rogers dégainer Ayoze Pérez, son attaquant à 33 bâtons et aucun but.

Mais c’est d’un titulaire, James Maddison, que vient la cruelle sentence pour les Reds, douchés sur la première frappe cadrée des Foxes. « De temps en temps, un match nul peut être vu comme acceptable » , théorisait Jürgen Klopp cette semaine, dans So Foot. Au vu des trop nombreuses occasions manquées par ses protégés, celui-ci ne l’est pas vraiment. Pas pour Sadio Mané en tout cas, qui profite d’une mésentente entre Schmeichel et Albrighton pour gratter le ballon dans la surface et pousser le second à la faute au bout du money time. En bon capitaine, Milner remet l’église au milieu du village (2-1, 90e+5) et offre à Liverpool son huitième succès consécutif. Un succès étriqué, une nouvelle fois. Un succès de futur champion ?


Liverpool (4-3-3) : Adrián – Alexander-Arnold, Lovren, Van Dijk, Robertson – Wijnaldum (Henderson, 78e), Fabinho, Milner – Mané, Salah, Firmino (Origi, 78e). Entraîneur : Jürgen Klopp.

Leicester (4-1-4-1) : Schmeichel – Pereira, Evans, Söyüncü, Chilwell – Ndidi – Barnes (Albrighton, 46e), Praet (Pérez, 73e), Tielemans, Maddison (Choudhury, 86e) – Vardy, . Entraîneur : Brendan Rodgers.

Résultats et classement de Premier League Arne Slot emballé par la progression de Hugo Ekitike

Simon Butel

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
62

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!