S’abonner au mag
  • Serie A
  • J20
  • Fiorentina-Inter (1-1)

L’Inter ne sait plus gagner

Par Andrea Chazy
3 minutes
L’Inter ne sait plus gagner

Grâce à un but à la dernière minute de Simeone, la Fiorentina arrache un nul plus que logique face à l'Inter. Icardi en a profité pour inscrire son dix-huitième but de la saison.

Fiorentina 1-1 Inter

Buts : Simeone (90e+1) pour la Fiorentina // Icardi (55e) pour l’Inter

Et de sept. Après un début de saison canon, l’Inter est clairement en train de marquer le pas. Septième match consécutif toutes compétitions confondues sans la moindre victoire. Et trois points pris sur les cinq dernières journées de Serie A. C’est peu, trop peu lorsque l’on veut prétendre à quelque chose dans ce championnat où la Juventus et le Napoli avancent à toute vitesse. Ce vendredi soir, pour son premier match en 2018, l’Inter aurait pu tourner la page de cette mauvaise fin d’année 2017. Elle était d’ailleurs toute proche de repartir de Florence avec trois points qui n’auraient pas forcément été ultra-mérités, mais qui auraient eu le mérite de remettre de l’huile dans le moteur. C’était compter sans Giovanni Simeone, déjà buteur la semaine dernière face à l’AC Milan, et qui n’a pas voulu faire de jaloux en marquant aussi, dans les arrêts de jeu, face à une Inter qui pensait tenir sa victoire. 1-1, logique, finalement, pour cette équipe plus malade que convalescente.

Une Viola qui pique, mais qui ne tue pas

De fait, il faut le dire : le match a été dominé par une Fiorentina assez intéressante dans diverses phases de jeu. Dans une première période plutôt à l’avantage des joueurs de Stefano Pioli, c’est Chiesa qui se procure la première situation au bout de cinq minutes, mais sa frappe à l’entrée de la surface passe largement au-dessus du but d’Handanović (5e). Fidèle à ses principes, la Fiorentina joue, plutôt bien, mais est trop imprécise dans le dernier geste pour faire pousser des cheveux blancs sur le crâne du portier slovène. Sur la dizaine de tirs tentés par la Fio en première période, seul un a fini cadré. Mais soyons clairs : si Handanović passe une première mi-temps tranquille, son homologue florentin Sportiello est lui aussi tranquillement posté à observer les rares offensives nerazzurre, comme cette frappe sans réelle intention de faire mal de Vecino (34e).

Braquo, saison dix-huit

Lors du second acte, on sent les Florentins frustrés de n’avoir pas fait la différence, mais il manque toujours ce petit quelque chose qui fait basculer le match. Comme sur cette fringante mine de Chiesa, qu’Handanović est tout heureux de voir frôler son montant droit (53e). Une velléité finalement douchée par Icardi quelques minutes plus tard pour son 18e but de la saison (le 99e en Serie A) après un coup franc de Cancelo (55e).

La formation viola n’abdique pas pour autant et croit même répondre du tac au tac, elle aussi sur coup franc, mais Handanović s’envole sur la tentative du Biraghi (57e). L’entrée de l’arme fatale Babacar fait gronder Artemio Franchi qui sent ses joueurs capables de revenir, mais Chiesa ne cadre toujours pas (73e).

Dans la foulée, le brave Babacar gratifie les tifosi d’un enchaînement poitrine-ciseau exquis une nouvelle fois claqué par Handanović. L’Inter entre alors dans la phase de la partie qu’elle maîtrise si bien : souffrir pour mieux piquer, mais ni Valero ni Icardi, hors jeu, ne vont réussir à faire le break. Le retour à un succès qui manque depuis le 3 décembre est alors tout proche. Mais dans les arrêts de jeu, Giovanni Simeone surgit pour offrir le point d’un nul plus que logique vu la prestation de son équipe. L’Inter est désormais à portée de tir des deux équipes romaines (qui comptent respectivement trois et cinq points de retard, mais aussi deux matchs en moins chacune), avec un Inter-Roma bouillant lors de la prochaine journée.

Fiorentina (4-3-3) : Sportiello – Laurini, Pezzella, Astori, Biraghi – Badelj, Benassi, Veretout – Chiesa, Simeone, Théréau. Entraîneur : PioliInter (4-5-1) : Handanović – Santon, Ranocchia, Škriniar, Cancelo – Gagliardini, Vecino, Perišic, Borja Valero, João Mário – Icardi. Entraîneur : Spalletti

Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie A Top 10 : les losers du début de saison

Par Andrea Chazy

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 20h
114
36
10
Revivez Lorient - OL (1-0)
Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)
50
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (5-0)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!