- Ligue 1
- 27e journée
Lille, forte tête
Lille a profité des arrêts de jeu pour valider son succès de la semaine passée face à l'OM. De son côté, l'AS Monaco, victorieux 1-0 à Bordeaux, a enfin brisé le signe indien.
Lille 2 – 1 Valenciennes
Bonne à prendre, la victoire à Marseille pouvait se transformer en super opération si le LOSC confirmait ce soir à domicile face au voisin valenciennois. Un derby à la portée des lillois, qui s’est avéré bien plus compliqué que le choc de la semaine passée face aux champions en titre. Rentrés aux vestiaires à la pause grâce au dix-huitième but de la saison de Moussa Sow, les hommes de Rudy Garcia ont longtemps été inquiétés par un bon VAFC. Tellement bons que c’est assez logiquement que l’inévitable Grégory Pujol égalise à la 58ème minute. Visiblement stressés par l’enjeu, les Dogues, timorés, s’en sont remis une nouvelle fois à Eden Hazard, qui a enfilé son costume d’assassin, à la 92e minute, pour offrir une victoire ô combien importante à un Stadium Nord soulagé. Ce gamin vaut vraiment de l’or.
Bordeaux 0 – 1 Monaco
L’opposition entre les deux grands malades du football français intriguait. Qui de Bordeaux, en net regain de forme, ou de Monaco, plus bas que terre, allait profiter de cette bataille pour redorer un blason déjà bien rouillé. Dans une rencontre globalement dominée par les Bordelais, les Monégasques ont prouvé que la peur de la descente était bien plus forte que la stagnation dans le ventre mou. Mis en difficulté par des Girondins conquérants, les joueurs de Laurent Banide ont fait ce qu’il fallait: ouvrir le score, grâce à Adriano, puis bétonner. Bonne idée puisque les hommes du rocher ont fini la rencontre en 10-1, avec Park seul en pointe. Peu importe le style, ce soir, il fallait gagner, même en faisant dans le sale. Monaco sort de la zone rouge pour la première fois en 2011. Et c’est Auxerre qui tire la gueule…
Swann Borsellino
Par