S’abonner au mag
  • C1
  • Demies
  • Arsenal-PSG (0-1)

Ousmane Dembélé, leader incontestable

Par Léo Tourbe
3 minutes

Unique buteur ce mardi dans cette demi-finale aller de Ligue des champions entre Arsenal et le PSG (0-1), Ousmane Dembélé a mis fin à sa petite disette de cinq matchs sans marquer. Mais il a aussi confirmé qu’il restait le leader indispensable de ce PSG.

Ousmane Dembélé, leader incontestable

Nous sommes en octobre 2024, Bradley Barcola casse la baraque avec le Paris Saint-Germain, au point que les observateurs identifient l’ancien Lyonnais comme le successeur de Kylian Mbappé et donc le leader de l’attaque francilienne. Six mois plus tard, Barcola est relégué sur le banc, et le patron des offensifs rouge et bleu se nomme Ousmane Dembélé. Buteur ce mardi à l’Emirates Stadium en demi-finales allers de la Ligue des champions face à Arsenal (0-1), l’ex-Barcelonais a relancé la machine après une disette de cinq matchs sans faire trembler les filets. Une manière de réaffirmer un peu plus son statut de leader d’attaque, mais aussi de leader tout court au sein de cet effectif, qui se prend à rêver sérieusement de se coiffer de la coupe aux grandes oreilles le 31 mai prochain, à Munich. Pour la première fois de sa carrière, l’ancienne pépite de la Piverdière est le boss d’une grande équipe.

Complet, chef

Celui qui soufflera sa 28e bougie le 15 mai prochain, régulièrement catalogué comme un joueur fantasque, capable de coups d’éclat dingues, comme de disparitions inquiétantes lors des grands rendez-vous, endosse depuis quelques mois le costard plus sérieux de l’attaquant fiable. Après son coup de chaud entre mi-décembre et mi-mars, où il a enfilé les buts (26 pions en 20 matchs, toutes compétitions confondues) dans son nouveau rôle de buteur prolifique, Dembélé a légèrement marqué le pas… En tout cas, statistiquement. Parce que le Moustique a continué de piquer pour faire briller l’attaque virevoltante du PSG. Face aux Gunners, dans un véritable rôle de faux numéro 9, il a posé d’insolvables problèmes aux joueurs de Mikel Arteta. En marquant rapidement son 8e but dans cette Ligue des champions et le 33e de la saison, il a mis les siens sur la bonne voie, et a insufflé un état d’esprit remarquable à des coéquipiers qui adhèrent à la hargne de l’ancien du Borussia Dortmund.

Cette nouvelle attitude, il l’avait déjà montrée le 15 avril dernier à Birmingham, visiblement exaspéré par les buts d’Aston Villa, et en furie après le match, malgré la qualification. « Il faut être exigeants, surtout dans ces matchs. On s’est rendu la tâche difficile. En deuxième, on s’est relâchés, on s’est crus trop beaux. […] Il va falloir être plus exigeants pour les demi-finales. Ce match va nous servir pour la suite », avait-il lâché au micro de Canal+, plutôt que de pleinement se réjouir de la mission accomplie. « C’est exactement ça, un leader par l’exemple. La façon dont il est à 100% dans les matchs nous donne envie de l’aider et de donner plus sur le terrain. C’est une incroyable forme de leadership », expliquait alors Vitinha à propos du déroutant ailier devenu un attaquant assoiffé de buts.

Mais le premier ravi par la nouvelle dimension prise par son joueur, c’est Luis Enrique. « Ousmane, ce n’est pas que des buts marqués. C’est beaucoup plus complexe… Être leader d’une équipe, ça va au-delà », analysait le technicien espagnol en février dernier. À la mi-temps de cette double confrontation face aux Londoniens, Dembélé est celui qui permet au PSG de rêver de la finale. Seul bémol : sa sortie à la 70e minute. Touché à l’ischio, le Français inquiète, et son entraîneur a été assez flou après la partie. Il a juste botté en touche en disant à Canal+ dans son français hésitant que « le PSG est meilleur avec Dembélé, mais, comme on le répète depuis le début de saison, Paris est une équipe ! » Et après la Ligue des champions, peut-il être un leader pour la Ligue des nations avec l’équipe de France ?

Qui sont les 29 premiers qualifiés pour la prochaine Ligue des champions ?

Par Léo Tourbe

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il obligatoirement supporter le club de sa ville ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
152
237
22
Revivez Suède - Angleterre  (2-2)
Revivez Suède - Angleterre (2-2)

Revivez Suède - Angleterre (2-2)

Revivez Suède - Angleterre (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine