S’abonner au mag
  • France
  • Olympique lyonnais

Textor est toujours là

Par Enzo Leanni
4 minutes

Poussé vers la sortie durant l’été après la rétrogradation administrative de l’OL, John Textor cause encore du tort au club français. À quelques jours d’un nouveau passage devant la DNCG, l’ancien président continue de traîner dans plusieurs affaires louches, entre le Brésil, l’Angleterre et Lyon. Un vrai multipropriétaire de casseroles.

Textor est toujours là

Le 15 janvier dernier, ​​Je suis toujours là, film de Walter Salles, sortait dans les salles françaises et s’apprêtait à toucher de nombreux spectateurs en revenant sur les années de dictature militaire brésilienne. Ce jour-là, les supporters de l’OL avaient également le cœur en miettes, puisque les Gones étaient mis au tapis par Bourgoin-Jallieu en Coupe de France. Si ce match scellait quasiment l’avenir de Pierre Sage (il sera licencié deux semaines plus tard), il interrogeait toujours plus sur la gestion du club, dirigé par John Textor qui n’attendait qu’un faux pas du Français pour se jeter sur Paulo Fonseca. Depuis, le Portugais a passé neuf mois en tribune pour un coup de sang, l’OL a été rétrogradé en Ligue 2, puis sauvé, et Textor a été écarté. Côté terrain, Pierre Sage roule sur la Ligue 1 avec Lens pendant que les Rhodaniens sauvent les meubles aux forceps, tandis qu’en coulisses, l’ombre de l’homme d’affaires américain est, elle, toujours présente et reste bien embarrassante.

Dettes abyssales

Cette année particulièrement mouvementée va se conclure, jeudi 11 décembre, par un nouveau passage devant la DNCG. Si Michele Kang semble plus fiable que celui qui s’affichait avec un chapeau de cow-boy sur la pelouse du Groupama Stadium ou qui s’enfilait une bière devant le parcage lyonnais, les doutes sont permis avant cette nouvelle audition. Après un été passé à brader tout l’effectif, L’Équipe a récemment révélé que les pertes du groupe Eagle sur la saison 2024-2025 s’élevaient à 201,2 millions d’euros ! La masse salariale et les investissements ont été revus à la baisse par la nouvelle présidente, sans doute forcée par l’encadrement strict de la DNCG, mais le rendez-vous face au gendarme financier sera un moment clé de la vie du club. La galère continuera-t-elle ou est-elle déjà dans le rétroviseur ?

Le fautif et celle qui doit colmater la brèche.
Le fautif et celle qui doit colmater la brèche.

Avant de regarder devant, il est toutefois nécessaire de se retourner pour constater les dégâts faits par John Textor. Alors que le projet de multipropriété n’était pas très enchanteur dès le départ, il s’est rapidement révélé mortifère pour le septuple champion de France. Beaucoup plus investi pour Botafogo et désireux de s’implanter davantage en Premier League, malgré ses parts à Crystal Palace, l’Américain semble s’être souvent servi de l’OL aux dépens du club lui-même.

Des transferts qui peuvent coûter cher

D’après les informations de L’Équipe, au moins cinq joueurs ont été transférés de Botafogo à Lyon sans aucun enregistrement de la part de la LFP, en raison de l’interdiction de recrutement du club français : Igor Jesus, contre 41,5 millions, Luiz Henrique, Jair Cunha, Jefferson Savarino et Thiago Almada. Seul le dernier a porté le maillot lyonnais, dans le cadre d’un prêt gratuit. Grâce à ces vrais-faux transferts, John Textor a réalisé un affacturage et récupéré 100 millions d’euros. S’il assure que cela a profité aux Gones, les piteux résultats financiers laissent penser le contraire.

Dans Je suis toujours là, le spectre du père disparu semblait flotter au-dessus de sa famille, désireuse de le revoir, mais à Lyon, plus personne n’espère croiser l’ancien boss. C’est depuis le Brésil qu’il œuvre désormais et qu’il continue de faire parler de lui. Dans le numéro 232 de So Foot, en kiosques dès ce jeudi, on apprend notamment qu’il est étroitement lié à l’arrestation de William Pereira Rogatto, élément central d’un système de corruption dans l’éternel pays d’avenir. Sur la chaîne brésilienne Canal do TF, il a avoué entretenir une relation privilégiée avec Evángelos Marinákis, président de Nottingham Forest, et qu’il était déjà arrivé que les prix de certains transferts soient gonflés pour maintenir cette amitié. La FIFA et la Premier League se sont penchées sur la question, et l’OL pourrait voir ses 60 millions investis sur Moussa Niakhaté et Orel Mangala refaire la Une. Malheureusement, à Rio de Janeiro comme à Lyon, pour vivre heureux, mieux vaut vivre caché.

Entre John Textor et Evangelos Marinakis, l’histoire d’amour continue

Par Enzo Leanni

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il supprimer la VAR ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
93
128

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!