- Liga
Liga, 28e journée (2/2)
Des records, des buts, Coldplay, des retours, de l'angoisse, du suspense, de l'émotion, des navets, des blockbusters, du soleil, et des beaux matchs. Bienvenue dans un monde merveilleux. Celui de la Liga.
FC Barcelone 6 – Màlaga 0
Tout simplement irrésistible. Si le Barça ne gagne pas cette Liga, ce sera une catastrophe pour le (beau) football. Dépassé par un Xaxi magistral, un Messi maradonien (déjà 30 buts au total dans la saison), un Henry proche de son niveau Gunners, et un Eto’o en route vers le titre de pichichi avec 25 buts au compteur, les Andalous se sont mangé la plus grosse baffe infligée par les Blaugranas en Liga.
Le précédent record datait de 1950, un 7-2, déjà contre Màlaga… Si les hommes de Tapia ont reçu une leçon de football en seulement 45 minutes, ils ne doivent pas rougir : Valladolid, Numancia, Sporting et Lyon ont eux aussi encaissé quatre buts en une mi-temps. Seul bémol, Iniesta, – auteur d’un caviar pour Alves – et Touré seront absents pour cause de blessure pendant 15 jours, mais seront rétablis face aux Bavarois. Le Bayern doit d’ailleurs se chier dessus à l’heure qu’il est. Pour le Barça, c’est toujours “Viva la Vida” de Coldplay, un titre encore joué juste avant l’entrée des joueurs. La musique adoucit les mœurs avant que le Barça ne les déchaîne…
Buts: 1-0, Xavi. 2-0, Messi. 3-0,Henry. 4-0, Eto’o. 5-0, Alves. 6-0, Eto’o.
Osasuna 1 – Espanyol Barcelona 0
Quatre défaites, un match nul et une victoire contre le Barça. Voilà le bilan de Pochettino sur les six dernières journées. En perdant pour la quatorzième fois de la saison face à un rival direct, les autres Catalans viennent de se tirer deux balles dans chaque pied.
La tombe est prête, on attend plus que le décès officiel. Catastrophique durant tout le match, les Pericos ont surtout permis à Osasuna de continuer à y croire.
Buts: 1-0, Nekounam.
Numancia 2 – Sporting Gijon 1
Le Sporting avait gagné les six dernières confrontations. Pour vaincre le signe indien, l’entraîneur de Numancia, Pacheta, avait donc décidé d’opérer cinq changements majeurs par rapport à la dernière journée.
Pari réussi mais pas vraiment esthétique car Numancia, avec une seul pointe, a surtout envoyé de grands ballons devant en attendant la faute de l’adversaire. C’est con, normal c’est anglais, mais au moins ça a eu le mérite de fonctionner, car la défense asturienne a provoqué deux pénaltys en moins de dix minutes.
La grinta, ça change tout, même si Numancia reste toujours relégable…
Buts: 1-0, Barkero. 1-1, Barral. 2-1, Goiria.
Deportivo La Corogne 1 – Betis Séville 1
Pour une fois, le Bétis n’a pas fait comme d’habitude, c’est-à-dire n’importe quoi. Même si le gardien portugais Ricardo a une nouvelle fois commis une boulette sur le but du Depor, les Verdiblancos ont su réagir et miser sur le match nul.
Il se pourrait bien que ce soit le dernier point pris sous l’ère du président Lopera, puisque des rumeurs insistantes font état d’une proposition de rachat d’un richissime cheikh arabe. On va bien se marrer dans les mois qui viennent.
Buts: 1-0, Verdú. 1-1, Sergio García.
Real Madrid 3 – Almeria 0
Le Real, bien que frustrant, empile les buts. Sans parvenir à dominer complètement leur sujet, les Merengues se sont une nouvelle fois imposés sans convaincre. Marcelo, auteur d’une prestation digne de Roberto Carlos avec un missile en pleine lucarne, a disputé son meilleur match depuis son arrivée au Real. Huntelaar, invisible pendant toute la rencontre, a lui aussi prouvé qu’il pouvait être le remplaçant de Van Nistelrooy. Même jeu et même efficacité insolente devant le but (huit “goals” lors des six derniers matches).
Sans leur meilleur buteur Negredo, privé de match à cause d’une clause bien ficelée par son ancien club, le Real, Almeria a fait bonne figure. Mais ça ne suffit pas. Hugo Sanchez, de retour dans son jardin, l’aura bien compris hier soir…
Buts: 1-0, Marcelo. 2-0, Huntelaar. 3-0, Huntelaar.
Racing Santander 0 – Valence 0
Une expulsion à la deuxième minute de jeu (Alexis), dix hommes pour jouer 88 minutes, un penalty arrêté miraculeusement, pas de David Silva et de Villa, pas de salaires depuis bientôt six mois, et pourtant, les Che se sont imposés, presque injustement, face à un Racing Santander, qui ne méritait pas ça.
Privé de Zigic en attaque, le Racing a eu les meilleures occasions du match. Les Valencians n’ont frappé qu’une fois vers les cages adverses, mais ont su conserver leur cage inviolée pour la première fois depuis 24 matchs. Les dieux du football savent aussi parfois se montrer cléments.
Buts: 0-1, Mata.
Getafe 2 – Recreativo Huelva 1
Dans la semaine, le président de Getafe avait évoqué la possibilité de reprendre Schuster sur le banc madrilène. Victor Munoz devait donc absolument gagner pour sauver sa tête. Avec Schuster dans les tribunes, au cas où, et face au club qui l’a viré l’année dernière, le technicien aragonais a donc décidé de titulariser Cosmin Contra, le génial roumain.
Sur les deux actions de but, l’ancien pensionnaire du Milan AC a vu cette énorme banane de Soldado réaliser un doublé. On aurait préféré que Munoz se fasse virer plutôt que de voir ça. Quoi qu’il en soit, les banlieusards remportent leur premier match depuis onze journées. Schuster devra attendre.
Buts: 0-1, Maidana. 1-1, Soldado. 2-1, Soldado.
Real Majorque 2 – Atletico Madrid 0
Mauvais match de l’Atletico, bougé durant 90 minutes par des Majorquins morts de faim. La seule chose à retenir côté colchonero aura été le terrible choc subi par Heitinga peu avant la fin de la deuxième mi-temps : hôpital et traumatisme crânien.
Plus volontaires que leurs adversaires du soir, les Baléares remportent donc assez logiquement une victoire qui leur permet de ne pas être relégables. Pour l’instant seulement…
Buts: 1-0, Aduriz. 2-0, Castro.
Par