S’abonner au mag
  • International
  • Amical
  • Italie-Espagne (1-1)

L’Espagne subit le nul en Italie

Par Florian Cadu
3 minutes
L’Espagne subit le nul en Italie

Dans une rencontre très amicale et malgré l'ouverture du score d'Insigne, l'Espagne a arraché le match nul grâce à Aduriz. Mais la Squadra Azzurra beaucoup plus convaincante, a bien maîtrisé le champion d'Europe en titre.

Italie 1-1 Espagne

Buts : Insigne (68e) pour l’Italie // Aduriz (70e) pour l’Espagne

Antonio Conte abandonnera la sélection italienne à la fin de l’Euro. Mais si son équipe fait preuve du même sérieux et d’une rigueur tactique identique pendant la compétition que lors de son duel du soir face à la Roja, peu de fans de la Nazionale lui en voudront. Car c’est un fait : Conte est un technicien plus intelligent que la moyenne, capable de s’adapter à son adversaire et de ne lui laisser quasiment aucun espace, même quand il s’appelle l’Espagne. Il faudra en revanche un peu plus de niaque offensive et davantage de motivation pour espérer vaincre les meilleurs. À ces conditions, sa bande pourrait aller loin. L’Espagne, elle, est parvenue a égaliser après l’ouverture du score d’Insigne. Mais en dehors de ce pion, elle n’a même jamais été dangereuse, balbutiant son football dans un triste match nul.

L’Italie au point tactiquement

Deux indications dans la compo de Del Bosque en vue de l’Euro : le sélectionneur compte réellement sur Aduriz et Morata, tous deux titulaires, et préfère actuellement De Gea, dans les cages, à Casillas. L’éternel Buffon, quant à lui, est toujours là. Sous les yeux de Maître Capello, en tribunes, Ramos manque de tromper son propre gardien sur la première incursion transalpine. Signe que les Italiens débutent plutôt bien. Il faut dire que leur organisation défensive, désormais connue pour sa charnière centrale à trois, piquée à la Juve, emmerde pas mal de monde en général. Surtout avec un marquage individuel sur coups de pied arrêtés.

Et malgré l’absence de Pirlo et Verratti, c’est bien la Squadra Azzurra qui se montre la plus créative en imposant son pressing, récupérant facilement les ballons au milieu du terrain. Les Espagnols usent donc de longs ballons… Un comble pour Del Bosque, qui se fait carrément mettre à terre par l’arbitre assistant. Un seul élément se bouge dans le camp de la Roja : Morata. Le jeune Turinois, souvent au sol lui aussi, mange pas mal de coups. Pourtant, le rythme et l’intensité sont loin d’être démentiels. Dur, dur de se motiver pour un amical après avoir disputé la Ligue des champions ou être au taquet en championnat…

Insigne, bien mieux qu’unsupersub

Quelques frappes de loin, zéro cadrée pour l’Espagne, une possession en faveur de l’Italie, un Candreva en forme et un Conte qui s’époumone : voilà le bilan avant la pause. La seconde période sera-t-elle la même ? Déjà, Nacho remplace Ramos chez le champion d’Europe en titre. Oui, Nacho le défenseur plus réserviste que remplaçant au Real. C’est dire la pauvreté de l’effectif si on le compare à celui des dernières années. Pendant ce temps-là, Insigne, dont on n’a toujours pas compris sa présence sur le banc, prend la place d’un Éder quasi invisible. Le joueur du Napoli se met d’ailleurs très vite en évidence, avec un but à vingt minutes du terme sur un beau mouvement collectif. Mérité, vu comme De Gea a dû s’employer à plusieurs reprises.

Zaza, Bernardeschi, Isco et Silva entrent aussi. Et la partie s’emballe enfin, avec l’égalisation d’Aduriz malgré un hors-jeu de Morata. Son premier but en deux sélections. Grâce à De Gea, qui s’interpose encore devant Insigne et qui donne ainsi raison au choix de son coach, l’Espagne évite une défaite qu’elle aurait logiquement dû subir. Mais les satisfactions de la soirée se trouvent clairement du côté italien.

Une cagnotte pour le frère de Marco Materazzi, atteint de la maladie de Charcot

Par Florian Cadu

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine