S’abonner au mag
  • Éliminatoires
  • Mondial 2014
  • Groupe D
  • Pays-Bas/Turquie (2-0)

Les Pays-Bas se reprennent

Par Adrien Girault
Les Pays-Bas se reprennent

Face à une formation turque maladroite, les Pays-Bas offrent à Louis van Gaal la première victoire de son nouveau mandat (2-0). Grâce à un Robin van Persie intraitable sur sa seule opportunité, les Oranjes renouent enfin avec le succès et débutent cette phase de groupes sur de bons rails.

Pays-Bas – Turquie : 2-0Buts : Van Persie (17e) et Narsingh (90+3e) pour les Pays-Bas.

Après la première ratée de Louis van Gaal pour signer son retour (défaite en amical face au voisin belge 2-4, Ndlr), les Bataves entamaient ce match dans le flou le plus total. Face à ceux qui seront, en toute logique, leur principaux adversaires pour accrocher la première place du groupe, et beaucoup plus que des faire-valoir. Un match tellement important que la presse néerlandaise, sans doute gagnée d’un intérêt pour le film d’espionnage, a utilisé hier un drone muni d’une caméra afin de découvrir la composition de l’équipe. Amateurisme oblige, l’engin inquisiteur a terminé sa course sur le toit de l’Amsterdam Arena. Tentative complètement déjantée certes, mais qui illustre la passion inextinguible du peuple oranje. Car, bouffée de l’intérieur par des ego monstres, la sélection néerlandaise sort d’un Euro catastrophique, y affichant des failles défensives aussi béantes que les portes d’un magasin un jour de soldes. Van Gaal devait redonner voix au chapitre au collectif. « L’équipe est plus importante que onze Huntelaar ou onze Van Persie » , prévenait-il juste après son arrivée. On patientera. Ce soir, c’est encore l’ancien d’Arsenal qui a fait la différence.

20 000 Turcs en tribune visiteur

Ça commence, et ça fait un foin du diable côté turc dans les tribunes, puisque près de vingt mille d’entre eux ont fait le déplacement. Les speachs sur le fair-play et les hymnes, copieusement sifflés, annoncent la couleur. En fait, ça sue la ferveur. On se croirait à Istanbul, alors que Toprak manque ouvrir la marque sur corner dès la première minute, en devançant Janmaat, dont c’est la première cape. Dans les tout premiers instants, les protégés d’Abdullah Avcı pressent haut et empêchent l’adversaire de s’organiser. Les Néerlandais s’émancipent peu à peu pour insuffler de la vitesse. Au quart d’heure de jeu, Martins est pourtant tout proche de tromper son propre portier et évite de justesse la boulette. Sneijder dépose comme toujours des caviars et, sur corner, téléguide la gonfle sur la tête de Van Persie. Facile, la sentence tombe (1-0). Première occasion et efficacité majuscule. La bande d’Emre s’échine à réagir, par une frappe de Sararer (21’), puis par le meneur de jeu de l’Atlético Madrid (23’ et 25’), sans jamais assez de précision. La base arrière néerlandaise, ça n’est toujours pas ça. Les côtés sont souvent délaissés par des latéraux qui poussent les actions offensives, et les espaces sont légion. Globalement, les coéquipiers de RVP vivotent et n’affichent pas assez de maîtrise. D’ailleurs, cinq minutes avant la pause, Umut Bulut, en pleine rédemption, devance Krul, mais trouve l’équerre. On file peinard jusqu’à la mi-temps.

Robben jamais dans le tempo

Au retour des vestiaires, Janmaat et Clasie, les deux bleus, cèdent leurs places à Van Rhijn et Fer. Les scories techniques salissent encore et toujours les intentions de jeu, quelque peu retombées. Dès lors, Hamit Altıntop dynamite une frappe de mule pour maintenir la pression et fait briller le gardien de Newcastle (55’). Dix minutes plus tard, Sararer, à la réception d’un centre, rate son coup de boule. Clairement, les Bataves, en panne de confiance, attendent pour exploser en contre-attaque. Du coup, pas grand-chose à se mettre sous la dent. On constate malgré tout que Robben n’a pas changé. À l’aise, mais pas dans le bon tempo. L’organisation des Rouge et Blanc tient le choc, mais on regrette que les forces dépensées en défense les empêchent de se montrer saignants devant. Le rythme est totalement retombé, haché par de nombreuses imprécisions. Les ouailles de Van Gaal ne paraissent pas décidées à enfoncer le clou et gèrent tranquillement leur avantage. L’entrée d’Erding à dix minutes du terme n’y changera, bizarrement, rien. Narsingh doublera même le score sur un petit piqué dans le temps additionnel (2-0). Les Pays-Bas engloutissent un petit bol de confiance avant de se déplacer en Hongrie. La Turquie, qui n’a pas démérité, devra quant à elle user de plus de précision pour espérer mieux.

Par Adrien Girault

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine