S’abonner au mag

Les flops de l’été

Par

Gardien :

Remy Riou (Auxerre) : Prêté par Lyon à Lorient dernier, il avait tapé dans l’œil de plusieurs clubs. Recruté finalement par l’AJA, il devait en toute logique renvoyer le divin Sorin sur le banc, malheureusement quand il a eu sa chance, Riou s’est mis au niveau du titulaire du poste : c’est-à-dire inquiétant. Mériterait quand même une seconde chance.

Défense

Eric Cubilier (Metz) : On ne sait pas qui est le plus à plaindre : le club qui l’a acheté (le FC Metz what else) ou le joueur, qui file vers une deuxième relégation après celle “décrochée” avec Nantes. Latéral hésitant, prenant son couloir avec la même ardeur qu’un condamné à la chaise électrique, Eric Cubilier mériterait à lui seul un dossier sur la dépression dans le football. Serait passé par le PSG.

Jeff Strasser (Metz) : Carlo Molinari et ses vieux placements luxembourgeois, Denis Robert serait déjà sur le sujet et détiendrait des listings prouvant que Strasser court le 100 mètres en plus de 15 secondes.

Grégory Bourillon (PSG) : A Rennes, les performances de Bourillon pouvaient se situer entre correct et insipide ; de quoi taper dans l’œil de Paul Le Guen, chasseur de têtes à ses heures perdues. Bourillon, un stoppeur à l’ancienne, lent et pas embarrassé par une technique superlative. Il occupe aujourd’hui son meilleur poste : remplaçant de Mario Yepes.

Jeremy Berthod (Monaco) : Entre Ricardo et l’ancien Lyonnais, le contact est passé d’entrée. Dès le premier match, Berthod a occupé le flanc gauche du banc monégasque, place qu’il désertera lors de quatre malheureuses apparitions. Et si Berthod était juste un bon petit latéral, assez rudimentaire, sublimé artificiellement par une équipe ultra dominante ? Si Bernard Lacombe voulait prendre Cubilier à l’essai pour démontrer la véracité de cette théorie. Ou même envoyer Clerc à l’OM.

Milieu

Kader Keita (Lyon) : L’Ivoirien est à peu près aussi mauvais que lors de ses premiers mois à Lille ; tout juste un penalty provoqué contre Barcelone et un but en Coupe de la Ligue. Allô Julien Courbet. Mais il y a deux façons de voir la situation. Soit l’OL a dépensé 16 millions pour un type qui à 20 ans avait décidé de partir se perdre de bonne heure aux Emirats Arabes Unis. Soit pour 16 millions, l’OL a réveillé Sidney Govou.

Julien Sablé (Lens) : A Saint-Étienne, Sablé incarnait cette idée révolue – en France – de joueur de club, à Lens il n’est qu’un mec perdu parmi d’autres. Le recrutement estival du retraité de l’Yonne risque de peser lourd sur l’avenir des Sang et Or.

Karim Ziani (Marseille) : Sans même chercher à le comparer avec Ribéry, l’Algérien est la vraie déception du recrutement marseillais, bien plus qu’un Zenden dont le déclin n’aura pris en traître que Diouf et Anigo. Un bilan chiffré indigent (un but et encore début août) et une impression d’ensemble d’un joueur incapable de proposer autre chose que sa vitesse de base et le même crochet intérieur. Comme quoi la malédiction des Sochaliens partis du nid s’applique aussi aux joueurs de passage. Frau et Monsoreau se rassurent comme ils peuvent.

Emerson (Rennes) : La demi-heure la plus chère de Ligue 1 : 5 millions d’Euros. Le Brésilien, acheté par Rennes 5 millions d’Euros au Qatar, pourrait y retourner…et au même prix. L’agent d’Emerson est un génie.

Attaque

Pierre-André Gignac (Toulouse) : Il s’est d’abord signalé par sa feinte de signature au LOSC, avant d’atterrir à Toulouse où il s’est mis très vite tout le monde à dos. Aux dernières nouvelles, il se serait fracassé la main sur le jeune Kevin Constant à l’entraînement. L’ancien Lorientais n’a jamais trouvé sa place dans le schéma toulousain. Il faut dire que les occasions ratées, les déclarations d’enfant gâté et la surcharge pondérale, ça n’aide pas trop pour l’intégration. Conserverait toujours le texto de Raymond Domenech.

Patrick Kluivert (Lille) : Le LOSC et Kluivert, l’union la plus improbable de l’été. Le Hollandais nous sert le coup du repenti et Lille celui du club trop raisonnable qui cherche à s’encanailler. Pour l’instant Kluivert déçoit, comme prévu, deux buts (dont un penalty), une influence sur le jeu propre à regretter le Odemwingie des derniers mois et très peu de matière extra football pour alimenter l’imagination des journalistes de La Voix du Nord. Dernièrement mis au placard, sans que personne s’en émeuve, même lui.

Remplaçants

Mickael Pagis (Rennes) : Il a beaucoup manqué à l’OM, il ne manquera pas vraiment Route de Lorient.

Tahirovic, Maric (Lille) : Si personne ne les a vus jouer, c’est qu’il y a peut-être une raison.

Nivaldo (Saint-Étienne) : La relance de Tala El-Karkouri se serait réincarnée dans ses pieds.

Kanga Akalé, Bonaventure Kalou (Lens) : Guy Roux aurait aussi proposé Comisetti et Deblock à Martel.

Entraîneur

Guy Roux (Lens) : La cotisation de trop.

Alexandre Pedro

Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2024

Par

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine