- France
- Ligue 1
- 9e journée
- Lille/Montpellier (2-0)
Les Dogues en promenade dans le Nord
Au terme d'un match maîtrisé, les Lillois chipent les trois points à des Montpelliérains complètement déboussolés. Si Sofiane Boufal a fait le show pendant une bonne partie de la rencontre, Ryad Boudebouz a, lui, manqué son premier penalty en Ligue 1.
Lille OSC 2-0 Montpellier HSC
Buts : Boufal (43e sp), Sidibé (64e)
En footballeur très talentueux, Sofiane Boufal sait tout faire de ses pieds. Il l’a d’ailleurs prouvé une nouvelle fois ce soir, dans son antre. Omniprésent au milieu de terrain, l’ancien scoïste a régalé son public et ses coéquipiers. Des dribbles bien réalisés, des débordements rapides, des changements d’appuis mettant à l’épreuve les genoux les plus aguerris, des passes lasers et… un brin de malice. D’une superbe détente, bien coordonnée avec le mouvement du pied du défenseur adverse, Sofiane Boufal a plongé la tête la première dans la piscine du stade Pierre-Mauroy. Impressionnés, les juges ont tous dégainé le carton 10/10. Du coup, Sofiane rentre à la maison avec la médaille et les trois points. Pas si mal, pour un vendredi soir. Surtout quand on sait que 3/4 des buts lillois cette saison ont été inscrits par le technicien… Oui, il n’y en a que quatre, et alors ?
Dribbles, passes et plongeon
Après quatre matchs sans victoire, les Dogues reçoivent les hommes de Rolland Courbis, victimes d’un début de saison catastrophique. Une rencontre qui peut faire sortir la tête de l’eau à l’une des deux formations, donc, mais une rencontre placée sous le signe des absents (cinq de chaque côté). En début de match, les Montpelliérains montrent les crocs. Un temps inquiétés, les hommes d’Hervé Renard parviennent à poser le pied sur le ballon. Après dix minutes de jeu, Obbadi alerte Sidibé d’une superbe passe, mais l’attaquant manque son contrôle et fait capoter ce qui aurait pu être une belle action. Besogneux sur le front de l’attaque lilloise, le jeune Sidibé n’en est pas moins très maladroit. Petit à petit, les joueurs de la Paillade reculent, reculent et passent en veille. Camara est totalement coupé du monde par les trois défenseurs lillois à ses bottes, et aucun ballon exploitable ne lui parvient.
En jambe après un départ poussif, Boufal fait désormais parler son talent et se joue de la défense adverse. Après un nouveau rush, le dribbleur décale Sidibé dans la surface. Ce dernier lui remet en retrait, mais la frappe de Boufal est détournée par un Congré très précieux (26e). Dans la foulée, Nangis casse deux paires de reins et envoie une minasse flirter avec le montant de Pionnier. Les Dogues sont inspirés, mais ne cadrent pas. Et se font peur. Sur un coup franc très mal dégagé, Camara déclenche une volée du point de penalty (36e), mais manque le cadre d’un bon kilomètre. Toujours aussi vif, Boufal retourne dans la surface et va offrir à son public un plongeon majestueux. Dupé, l’arbitre lui offre un penalty qu’il transforme sans trembler (42e). Lille prend logiquement l’avantage d’une manière toutefois contestable.
Maignan invincible
De retour des vestiaires, les Dogues repartent à l’assaut des cages adverses. Mais le Pionnier, bien poussé à fond par IAM, détourne la lourde frappe de Pavard (46e). Les Montpelliérains n’y arrivent toujours pas et se rabattent sur un jeu rugueux, hâché. Encore une fois déposé par Boufal, Dabo récolte d’ailleurs sa biscotte à l’heure de jeu. Corchia déborde souvent, mais ses centres ne trouvent jamais aucun attaquant. Un point à travailler pendant la trêve pour le latéral lillois. Après un superbe contrôle, personne ne vient gêner Sidibé, qui peut progresser tranquillement et aller enrouler sa frappe pour battre Pionnier (63e). Après tant d’efforts, l’attaquant est récompensé pour son abnégation. Pour le MHSC, rien ne va plus. Même sur coup de pied arrêté, les hommes de la Paillade sont nonchalants, et laissent Obbadi se faire plaisir de volée (70e).
Sur l’une des premières accélérations montpelliéraines de la mi-temps, Corchia déséquilibre Cornette dans la surface et offre un penalty aux adversaires. Boudebouz s’avance et envoie une praline sur le poteau. Le ballon lui revient dans les pieds, et Boudebouz la pousse au fond. Mais il est logiquement signalé hors-jeu et le but est annulé. Décidément, Mike Maignan est invincible sur penalty. Pour Boudebouz, fini monsieur 100%. Ce premier penalty raté est bien le symbole du début de saison catastrophique du MHSC. Cette victoire, en revanche, permet aux Lillois de se donner un peu d’air au classement. Merci, Sofiane !
Par Gabriel Cnudde