- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 29 novembre 2015
Des coups de sang, un gardien précoce ou encore M'Baye Niang qui marque avec le Milan AC : c'est l'équipe du week-end et elle est complètement folle.
Alban Lafont
Titulaire à 16 ans et dix mois face à Nice, il devient le plus jeune gardien de l’histoire de la Ligue 1 devant Landreau et Sébastien Frey. En prime, il réussit parfaitement ses débuts, et le TFC s’impose. Une belle histoire. À paraître aux éditions Laffont, évidemment.
Défenseurs
Daniel Alves
Pendant que la MSN continue d’empiler les buts, le latéral brésilien a inventé un nouveau poste. Le numéro 10 qui joue arrière droit. Oui, c’est possible. De toute façon tout est possible pour lui. Dani brillant.
Gabriel Paletta
Un match de patron pour aller taper la Roma au stadio Olimpico. La déesse Atalante a peut-être enfin trouvé son compagnon. Et en plus, il a eu la bonne idée de se raser la tête cette saison. C’était vital.
Damien Da Silva
Un doublé et Caen qui coule Bordeaux dans son stade Matmut-Atlantique. Une belle revanche pour Damien Da Silva formé aux Girondins sans jamais y jouer avec l’équipe première.
Layvin Kurzawa
« Je ne suis pas là pour regarder les autres jouer. » Après son joli but contre Troyes, Layvin a mis les choses au clair : Maxwell n’est pas suédois, mais ce n’est pas son meilleur ami non plus.
Milieux
Yacine Brahimi
Il n’avait plus marqué en Liga Nos depuis près de deux mois. Mais il s’est bien rattrapé avec une superbe frappe enroulée face à Tondela pour le seul but du match. De quoi Tondela chemise.
Danijel Miličević
Après son coup franc contre Lyon, le Suisse a envoyé une praline dans la lucarne contre Genk. C’est bien en Belgique qu’on fait les meilleurs chocolats.
Ilya Maksimov
Quand il est arrivé en 2013, l’Anji roulait sur l’or. Depuis c’est la dégringolade. Même s’il a arraché le match nul contre le CSKA, leader, l’Anji reste dernier. La version footballistique de la compagne mannequin qui se laisse méchamment aller.
Attaquants
Kevin De Bruyne
Un but et deux passes décisives pour le Belge qui s’acclimate doucement mais sûrement à la Premier League. Tout sauf un Hazard quand on est aussi talentueux.
M’Baye Niang
L’ancien Caennais n’avait jamais trouvé le chemin des filets en Serie A avec les Rossoneri, il a carrément claqué un doublé. Le genre de surprise pour laquelle un pote aurait pu parier n’importe quoi, de certitude qu’elle n’arrivera jamais.
Jamie Vardy
Leicester est à égalité avec City en tête de Premier League, et l’Anglais a désormais dépassé Van Nistelrooy en marquant un but lors de onze journées d’affilée. Jamy c’est pas sorcier, Jamie si.
Remplaçants
Rafael
Le Hellas n’a toujours pas gagné cette saison, et il suffit de regarder son gardien pour comprendre pourquoi. À 0-0, il envoie tranquillement un bon coup de coude sur Paganini, concède un penalty et se fait expulser. Une œuvre d’art.
Renato Civelli
Pas mal non plus, le coup de pompe de Civelli en plein dans la tronche de Romain Thomas, évacué sur une civière avec une minerve. Visiblement le discours d’Antonetti est bien passé…
Güray Vural
Il a fait tomber le leader du Beşiktaş sur sa pelouse. Un remède pour que les Aigles noirs se remettent vite sur pied ? Pas les antibiotiques en tout cas, puisque c’est Vural.
Pierre-Emerick Aubameyang
Encore un doublé pour pointer à 17 buts en à peine 14 journées de Bundesliga. Soit 3 de plus que Robert Lewandowski. Pas besoin de caler des quintuplés en 9 minutes, il faut partir à point.
Aritz Aduriz
Un doublé en Ligue Europa, un triplé en championnat. Aritz représente bien la cuisine basque.
Casimir Ninga
S’il était vraiment adroit, il aurait sans doute fini avec 5 buts contre Lyon. Il se contentera d’un beau doublé. C’eut vraiment été le temps des rires et des chants.
Junior Stanislas
Dans la catégorie blaz’ bidon, il signe aussi un doublé. Mais il égalise surtout deux fois, à la 87e et la 97e contre Everton. Érigez-lui une statue, ou nommez au moins une place à son nom.
Cyril Théréau
Le Français continue de s’éclater avec l’Udinese. Un beau doublé et le pressing pour forcer Nicolas Frey à marquer contre son camp. Théréau fertile.
Par Eric Marinelli