- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
L’équipe type du dimanche ne savait pas trop qui était Nick Broad, alors elle a abattu la carte de l’honnêteté et joué comme si de rien était. Et plutôt bien.
Neto
À la lutte avec Viviano pour le poste de gardien de la Fiorentina, le gardien brésilien n’est pas encore entré dans le cœur des tifosi. Après sa parade folle face à Pandev, à quelques minutes du terme du match face au Napoli, il risque bien d’avoir gagné des points. Et pas seulement vis-à-vis de son coach.
Défenseurs
Victor Ruiz
Il a eu le malheur d’être confronté à un Cristiano Ronaldo qui avait envie de prouver. Il a donc pris cher, très cher. Même son frère Alexandre, aux commentaires, n’a rien pu faire.
Congré
Bah ouais, tiens, et pourquoi pas faire une talonnade à la dernière minute de jeu, dans sa propre surface, alors que Gignac est en embuscade ? Pourquoi pas, hein, on vous le demande ?
Mexès
Un petit csc en douceur, qui ne froisse absolument personne dans son équipe, comme si tout le monde en avait l’habitude.
Jeunechamp
« J’ai pas voulu être violent. C’est vraiment un coup qui s’est porté parce que j’ai voulu le rattraper et là j’ai mon poing qui est parti. Mais ce n’est pas un coup de boxer. » C’est vraiment de plus en plus dur de contrôler son corps avec l’âge. Et de s’excuser.
Milieux
Castro
18 victoires et un nul. La folle série du Barça a pris fin dès le premier match de la phase retour. La faute à une Real Sociedad hargneuse, qui ne s’est pas démontée après avoir encaissé deux buts en début de rencontre. Grand bonhomme de la rencontre : Chori Castro, auteur d’un but et demi (l’autre demi est attribué à Mascherano contre son camp). Ah, ces Castro, des vrais révolutionnaires.
Pogba
La Juventus n’avait pas encore gagné le moindre match en 2013. Et puis, il est arrivé. Une roquette aux 30 mètres sous la barre, une fusée aux 30 mètres dans le petit filet : le premier doublé dans la carrière du Français remet la Vieille Dame en orbite. Quel joueur…
Dempsey
L’Américain a passé son match à buter sur De Gea. Aussi, à la 93e, il aurait pu frapper en force sur un service en retrait, mais il a préféré opter pour la finesse et le petit filet. Payant. Et joli.
André Ayew
André 3000 a fait un match plein, toujours à base d’abnégation et de sueur. Petit plus, il a inventé la célébration de passe décisive : au moment d’offrir l’égalisation à son frère, il saute le panneau publicitaire pour aller à la rencontre du public comme une tortue Ninja. Cowabunga.
Attaquants
Marco Reus
Le retour de la Bundesliga coïncide avec le retour du Borussia Dortmund champagne. Cinq buts, tous beaux et bien construits. Marco Reus, qui n’a pas arrangé sa coupe de cheveux pendant la trêve, a régalé, avec un coup franc somptueux, et un corner déposé sur la tête du masqué Felipe Santana. Rolls Reus.
Falcao
L’attaquant colombien a été contraint de sortir à la 58e minute de jeu contre Levante. Il a été touché à la cuisse. La saison de l’Atlético Madrid pourrait être absente entre deux et quatre semaines.
Remplaçants
Kidiaba
Pour se faire repérer à la CAN, le gardien du Congo ne mise pas sur son talent. Il a préféré une coupe de cheveux digne de Mortal Kombat et une danse faite à base de petit saut sur le cul pour célébrer les buts. Gagné, les images de sa danse font déjà le tour du monde.
Poujol
Marquer de la main, d’accord. L’admettre, d’accord. Mais attendre la fin de la rencontre pour l’admettre, ça, c’est un joli coup de furet. « Vu notre situation au classement, je n’allais pas dire « Oui, c’est vrai, annulez notre but. » » Bah oui, c’est vrai, quoi.
Coquelin
Titulaire contre Chelsea, l’ancien Lorientais a passé son match à terre, martyrisé par Ramires et ses copains. Une manière cruelle de comprendre qu’il est encore trop tendre.
Mutu
Une panenka manquée et une égalisation adverse dans la foulée. C’est bien gentil de souhaiter la bienvenue à Landreau en Corse, mais s’il manque 2 points en fin de saison à l’ACA, on serait Mutu, on ne s’éterniserait pas…
Mandžukić
Après deux mois de disette, le Croate a retrouvé le chemin des filets, pour fêter la nouvelle année. Un doublé qui offre trois points au leader du championnat d’Allemagne. Et vu la prestation de Dortmund à Brême, les Bavarois ont tout intérêt à conserver une certaine marge d’avance.
Par Eric Maggiori et Romain Canuti




























