- Bilan
- Equipe-type
L’équipe-type du dimanche

Malgré le froid, malgré la neige, malgré le verglas, les acteurs du football européen ont offert du spectacle et des émotions. Du triplé de van Persie à la bourde de Tim Howard, en passant par le carton rouge de Djibril Cissé ou le petit bijou de Nene, le premier week-end de février a été encore plus beau que le dernier du mois de janvier. Et moins beau que le deuxième de février.
Howard
La bourde du week-end, et même la bourde de 2012, est pour lui. Un truc incroyable, que même le terrain tout pourri ne peut pas entièrement excuser. Et le pire, c’est qu’il n’est même pas anglais.
Défenseurs

Avevor
19 ans, premier match en Bundesliga cette saison, et un sauvetage de malade face au Hertha BSC, qui permet à son club de repartir de la capitale allemande avec trois points fondamentaux. Et en plus, il ressemble à Maoulida. Mais lui n’a pas de bandelettes.
Sergio Ramos
Quand on ne lui annule pas des buts pour s’être légèrement appuyé sur un défenseur, il est redoutable sur tous les coups de pied arrêtés. Et grâce à son coup de casque, le Real vient prendre 3 points là où le rival barcelonais avait chuté en novembre dernier.
Baird
Un pénalty provoqué, un but contre son camp, et un bon gros rhume chopé à cause de cette foutue neige. Si ça, ce n’est pas un week-end de merde.

Bedimo
A l’origine du but montpelliérain, il se confirme l’un des tout meilleurs latéraux gauches de Ligue 1 cette saison. Le meilleur même ?
Milieux
Nene
En l’absence de Pastore, le leader du leader, c’est lui. Un caviar en première période pour Menez, une égalisation en début de seconde période, après avoir dribblé défense, gardien et ramasseurs de balle, puis un gros sang-froid sur le pénalty en fin de match. Il sauve même les siens en repoussant un ballon sur la ligne. Allez, Laurent Blanc, appelle-le…
Mata
Si De Gea ne s’était pas envolé dans les arrêts de jeu pour sortir son splendide coup-franc, il aurait été le héros de tout le peuple Blues. Finalement, il ne restera « que » celui qui a inscrit une monstrueuse reprise de volée contre United. L’Angleterre aura bien besoin de lui à l’Euro. Ah… il est espagnol ?
Kehl
Un but pour débloquer la situation sur la pelouse de Nuremberg et une prestation de haut-vol, comme bien souvent lors des dernières journées. Si Dortmund a repris seul la tête de la Bundesliga, il n’y est certainement pas étranger.
Chamberlain
Un gamin sur lequel il faut prendre exemple. Après avoir été Premier ministre du Royaume Uni dans les années 30, physicien, sculpteur, joueur de basketball lors des sixties et bassiste, il marque désormais des buts en Premier League. Et il a seulement 18 ans. Un putain de génie.
Attaquants
Drogba
Un pénalty raté, un doublé et une qualification pour les demi-finales de la CAN, tout ça pendant que Chelsea fait 3-3 contre United. Et peut-être même une signature au Shanghai Shenshua pour la saison prochaine. Si ça, ce n’est pas un week-end de rêve.
Borini
Ce mec-là a le charisme d’une poule, ne fait pas vraiment le poids face à des joueurs comme Zlatan ou Cavani, mais ce week-end, il a fait preuve d’une insolente réussite, en faisant exploser la défense de l’Inter. Bon, certes, quand votre mentor s’appelle Francesco Totti…
Remplaçants

Van Persie
Lorsque l’on inscrit trois buts dans le même match, que l’on offre deux passes décisives (dont une pour Henry, quand même), et que l’on est meilleur buteur de Premier League, on peut s’estimer, à juste titre, être l’un des meilleurs attaquants au monde. C’est qui l’avant-centre des Pays-Bas déjà ? Huntelaar ?
Dost
Lorsque l’on inscrit deux buts dans le même match, que l’on offre une passe décisive, et que l’on est meilleur buteur de l’Eredivisie, on peut s’estimer heureux, à juste titre, d’être derrière van Persie dans la hiérarchie des attaquants néerlandais.
Lucho
Pour son premier match avec Porto, il score, et permet aux siens de s’imposer 2-0 en Coupe de la Ligue. Et personne ne l’a cambriolé.
Cissé
Mercredi 1er février, il annonce : « Je suis vraiment heureux d’être rentré en Angleterre ». Samedi 4 février, après avoir pris un carton rouge et failli perdre une jambe pour la troisième fois de sa carrière, le Djib se dit que l’Italie, ce n’était pas si mal.
Zef le Pirate
La nouvelle mascotte brestoise n’a pas franchement porté chance à son club. Parce que perdre 1-0 sur un but du dos, c’est quand même assez rare, quoi.
Garrido
Il n’avait plus joué depuis mai dernier, parce que jugé trop nul par son entraîneur. A cause des nombreuses absences, Reja a été obligé de le titulariser. Et l’Espagnol l’a remercié en se vautrant lamentablement, laissant l’attaquant du Genoa inscrire le troisième but des siens. Tristesse.
Christian Blachas
Fin de la réclame. RIP.
Eric Maggiori