- Coupe du monde 2014
- Bilan
L’équipe type de Ligue 1 du Mondial
37 joueurs de Ligue 1 ont disputé ce Mondial 2014. D'une manière ou d'une autre, nombreux sont ceux qui ont réussi à y laisser une trace. En voici l'équipe type.
Guillermo Ochoa
Homme du match contre le Brésil et les Pays-bas, le portier mexicain a aimanté les ballons comme il l’a si bien fait contre le PSG ou Lyon. Il devrait donc réussir à bien rebondir malgré la descente d’Ajaccio en Ligue 2.
Défenseurs
Serge Aurier
Premier match, deux passes décisives. Le latéral a marqué les esprits de manière à exister malgré une sortie sans gloire au premier tour.
David Luiz
En première ligne sur le 10-1 encaissé sur les deux derniers matchs par le Brésil, David Luiz est aussi celui qui a donné un bel avantage contre la Colombie en quart, et qui a aussi permis à son équipe d’ouvrir le score contre le Chili en huitième.
John Boye
Une des images du Mondial. Pas son CSC contre le Portugal non, son bisou à une liasse de billets juste avant le match, la prime que les joueurs du Ghana avaient exigé de faire venir par avion le jour même.
Henri Bedimo
Comme Digne ou Maxwell, le latéral gauche camerounais n’était que doublure pour ce Mondial. Mais il a inversé la tendance sur le troisième match malgré l’élimination de son équipe, surtout parce que le titulaire, Benoît Assou-Ekotto, a totalement pété les plombs, voulant taper Moukandjo en plein match contre la Croatie.
Milieux
Ezequiel Lavezzi
Pas terrible au début, l’Argentin a su se rendre indispensable au gré des blessures de ses coéquipiers. À tel point que sa sortie à la mi-temps en finale est peut-être le plus grand mystère du match. Bel arrosage du coach en pleine rencontre sinon contre le Nigeria.
Yohan Cabaye
Le symbole de cette équipe de France qui a fait le taff, qui a donné une bonne image, mais qui n’a pas non plus bousculé la hiérarchie avec une lourde des 35 mètres qui fait mouche. Alors qu’on sait qu’il peut le faire…
Abel Aguilar
Précieux au milieu de terrain, il a livré de bonnes prestations quand il a été aligné en six avec cette belle surprise colombienne.
Attaquants
Mathieu Valbuena
Maillon fort de l’équipe de France, le meneur de poche a marqué et fait marquer. Une belle réponse à ceux qui font toujours observer ses statistiques.
Divock Origi
Il a réussi à prendre la place de Romelu Lukaku et pas que sur un match. Bel exploit pour le Belge qui a aussi mis ses milieux offensifs à l’aise.
James Rodríguez
Meilleur buteur du tournoi, le Colombien James a surtout peut-être planté les deux plus beaux pions de la compétition.
Remplaçants
Vincent Enyeama
Le portier lillois a montré qu’il était l’atout numéro 1 de sa sélection… jusqu’à ce corner foiré qui a permis à la France d’ouvrir le score en huitième.
Thiago Silva
Présenté comme un capitaine indigne après avoir refusé de tirer son péno contre le Chili, le défenseur brésilien a aussi causé un péno dès le début de la petite finale contre les Pays-bas.
Aïssa Mandi
Très bon contre la Russie, le latéral algérien a récidivé contre l’Allemagne… jusqu’à une petite erreur qui coûte l’ouverture du score.
Rio Mavuba
Une entrée en fin de match contre le Honduras qui a fait un peu peur à tout le monde. Surtout à Didier Deschamps, qui ne l’a plus fait entrer par la suite.
André Ayew
Deux buts, un gros match contre l’Allemagne et une confirmation : le Ghanéen est meilleur milieu offensif gauche que relayeur. Même en sélection donc.
Edgar Salli
Il a apporté de la vitesse lorsqu’il est entré avec le Cameroun. Au point que le jeune prêté à Lens a peut-être été la seule satisfaction de sa sélection.
Edinson Cavani
Il n’a pas été exceptionnel dans ce tournoi, mais sa passe décisive pour Suárez lors d’Uruguay-Angleterre, lorsqu’il a suspendu le temps, bah c’était magnifique.
Par Romain Canuti





























