S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 23e journée
  • Toulouse/PSG (0-4)

Le PSG s’amuse à Toulouse

Par Alexandre Pauwels
3 minutes
Le PSG s’amuse à Toulouse

Les Parisiens ont apprécié leur séjour toulousain. En plus d'être apparus très en forme, ils ont trouvé dans la douceur du Sud-Ouest des défenseurs très conciliants. Tous les éléments réunis pour un gros carton (0-4), pour faire oublier une dernière prestation poussive et mettre la pression à Lyon. Du tout bon.

Toulouse-PSG : 0-4 (0-2)Buteurs : Pastore (4e), Ibrahimović (36e), Sakho (70e) et Van der Wiel (72e) pour le PSG.

« Paris est devenu un grand club et on peut le comparer au Barça, au Real, à Manchester, à Milan. Il y a moins de vécu et d’expérience, mais c’est un club de ce calibre désormais. » En plus d’encenser le PSG, Alain Casanova voulait peut-être sous-entendre que face à son Téfécé, le club a pris pour habitude de livrer de belles performances. Après tout, c’est face aux Toulousains que le leader de L1 a le mieux joué en cette année 2013. Une première victoire en Coupe de France il y a une grosse semaine (3-1), et ce soir au Stadium, pour l’ouverture de la 23e journée de Ligue 1 (0-4). Mais plus que la supériorité parisienne – quand même bien palpable sur la rencontre – on ne pourra que constater que ce sont les Toulousains eux-mêmes, cette fois-ci, qui se sont clairement tiré une balle dans le pied. Largués en défense et indisciplinés, ils ont laissé les Parisiens prendre un avantage décisif dès la première période. Le reste n’étant donc qu’amusement, les coéquipiers d’Ibra quittent Toulouse avec une belle victoire, la 4e consécutive, la 10e sur leurs 11 dernières rencontres. Costaud.

Suicide toulousain

PSG, Barça, Manchester ou n’importe quoi, le Téfécé affiche dès le début de rencontre de belles intentions. Avec un gros pressing, les Violets veulent étouffer leur prestigieux adversaire. Ça fonctionne, lorsque le ballon n’est pas dans leur camp. Mais à la première incursion parisienne, Lavezzi, parti légèrement hors-jeu, balance un long centre au second poteau, où Pastore ajuste une reprise qui trompe Ahamada (0-1, 4e). Gros coup dur, déjà, pour les Toulousains. Ces derniers font mine, un court instant, de se projeter de nouveau vers l’avant. Mais la donne a changé. Et si la possession est équilibrée, c’est bien le PSG qui se montre le plus dangereux. La raison est toute trouvée avec la passivité dans le marquage des défenseurs toulousains, constamment débordés et gênés par les permutations de Lavezzi et Lucas – lesquels tournoient efficacement autour d’Ibra. Tiens, d’ailleurs, qu’est-ce qu’il fait, Zlatan ? Et bien pas grand-chose, jusqu’à une nouvelle offrande de l’arrière-garde adverse. Laissé seul au point de pénalty, le Suédois a tout le temps d’ajuster une tête, sur une offrande de Lucas (0-2, 36e). Définitivement nulle, cette défense sera punie une nouvelle fois quelques instants plus tard, avec l’expulsion de M’Bengué (39e), coupable d’une énième faute sur le remuant Lucas. Malgré la belle activité de Tabanou, les carottes semblent cuites, pour les Toulousains.

Le PSG déroule

Malgré sa supériorité numérique, le PSG ne s’emballe pas, au retour des vestiaires. Les Parisiens laissent leurs adversaires faire le jeu, faisant le choix judicieux d’évoluer en contre. Judicieux, car au regard d’un contexte avantageux, ils ne tardent pas à s’illustrer. Là où Sakho – impeccable ce soir – tient la baraque derrière, Zlatan se procure deux occasions avant l’heure de jeu. Mais ni sa frappe croisée ni sa jolie balle piquée ne font trembler les filets, Ahamada détournant parfaitement les tentatives. Mais au fond, ce qui devait arriver finit par se produire : suite à un mauvais dégagement toulousain, Lucas, encore lui, adresse un joli centre au second poteau pour Sakho, qui trompe enfin le portier d’une tête décroisée (0-3, 70e). Pas vraiment le temps de s’en remettre, que les Violets en encaissent un autre. Zlatan embarque trois défenseurs dans la surface et délivre un caviar pour Van der Wiel, qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond (0-4, 72e). Voilà, fin de la démo. Largement supérieurs et, qui plus est, bien aidés par leurs adversaires, les Parisiens poursuivent leur belle série et mettent enfin la pression à Lyon.

L’Atlético de Madrid pleure une légende

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

2025 aura-t-elle été une bonne année de foot ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
129
67

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!