S’abonner au mag
  • CAN 2019
  • Gr. F
  • Cameroun-Ghana (0-0)

Le Ghana résiste au Cameroun

Par Florian Cadu
Le Ghana résiste au Cameroun

Pas de but, ni élimination ni qualification, peu d'occasions, quelques arrêts signés Ofori, une barre transversale sur la fin et un 0-0 sans histoire : la soirée opposant les Lions indomptables aux Blacks Stars s'est déroulée de manière relativement tranquille, ce samedi.

Cameroun 0-0 Ghana

C’est le – petit – problème des matchs de poules. Lorsque deux grosses équipes d’un même tournoi savent qu’elles ont sans doute davantage à perdre qu’à gagner et qu’il leur reste une troisième rencontre pour passer au tour suivant, la prudence est forcément de mise. Pourquoi tenter le diable, au risque de se faire punir alors que rien ne presse ? Voilà sûrement l’un des raisonnements – potentiellement faux – pouvant s’installer dans les têtes. Cela a été le cas, en ce samedi soir où le Cameroun (quatre points, désormais) et le Ghana (deux unités) se sont quittés sur un 0-0 sans folie qui permet aux deux pays de toujours envisager la suite de la Coupe d’Afrique des nations avec optimisme. Mais oui : parfois, les parties coupe-gorge à élimination directe manquent. Pas de panique, elles arrivent bientôt. Avec les Blacks Stars et les Lions indomptables ?

Ofori empêche l’euphorie

Un choc, ce Cameroun-Ghana ? Que par son nom alors, et en aucun cas par la qualité de jeu observée en première période. Émaillée d’imprécisions techniques grossières, la partie voit en plus Atsu sortir sur blessure dès le quart d’heure de jeu juste après une occasion de Nuhu terminant en tribune. Il faut ensuite attendre la 32e minute pour assister à une nouvelle réelle opportunité, Mensah sauvant devant Toko-Ekambi.

Lancés, les Lions indomptables commencent alors véritablement à montrer les crocs. Avant la pause, Njie a le temps de faire briller Ofori. Lequel évite encore l’ouverture du score face à Bassogog, qui ne peut qu’applaudir intérieurement la parade du portier. S’il fallait le prouver, la mission est plutôt réussie : malgré un score qui ne bouge pas, le champion en titre de la CAN répond présent et ne paraît pas prêt à lâcher son trophée. Ce sont pourtant les Blacks Starsqui ont davantage besoin de gagner, eux qui n’ont pu faire mieux qu’un nul lors de la première journée.

Une transversale comme frisson

Le Ghana est-il prêt à un autre partage des points, et à miser sa qualification sur sa dernière rencontre de poules ? Peut-être pas, au vu du temps fort imposé au Cameroun par les hommes d’Appiah après l’entracte. Certes, il en faudrait un peu plus pour véritablement faire trembler Onana. N’empêche que le ballon passe pas mal de temps dans la moitié de terrain des Lions indomptables, qui semblent quant à eux se satisfaire de leurs quatre unités les plaçant en tête de ce mini-championnat.

Toujours est-il que rien de dingue ne se passe. Les changements réalisés par les deux entraîneurs n’y font rien, et le 0-0 demeure à sa place. Tout sage, comme si tout le monde le trouvait trop mignon pour lui dire de dégager ou lui coller un pain dans la tronche. Si les gars de Seedorf disposent de meilleures armes pour faire la différence, la bande des frères Ayew – parfaitement protégée par Ofori – ne se laisse pas marcher sur les pieds. Alors, la soirée s’achève ainsi. Sans trop de bruit… Jusqu’à la barre transversale touchée par Kwabena à la fin du temps réglementaire. Ça y est, le silence peut définitivement s’installer.


Cameroun (4-4-2) : Onana – Fai, Kana-Biyik, Ngadeu-Ngadjui, Bong (Choupo-Moting, 74e) – Bassogog, Zambo-Anguissa (Kunde, 82e), Mandjeck, Oyongo – Toko-Ekambi (Bahoken, 75e), Njie. Entraîneur : Seedorf.

Ghana (4-2-3-1) : Ofori – Yiadom, Baba Rahman, Mensah, Kasim – Wakaso, Thomas – A. Ayew (Kwabena, 87e), Atsu (Owusu, 15e), Asamoah (Gyan, 78e) – J. Ayew. Entraîneur : Appiah.

Résultats et classements de la Coupe d’Afrique des nations

Par Florian Cadu

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Cameroun

Ghana