S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • Ce qu'il faut retenir de la 2e journée

Le Celta leader, Bakambu ouvre son compteur

Par Antoine Donnarieix
6 minutes
Le Celta leader, Bakambu ouvre son compteur

Une semaine après la sécheresse de buts, les clubs de Liga ont sorti le bleu de chauffe pour assurer du beau spectacle aux derniers aoûtiens en voyage. Au final, le Celta Vigo prend la tête du classement, l'Atlético contracte ses pecs et Cédric Bakambu flambe pour sa première au Madrigal.

L’équipe du week-end : Atlético Madrid

Solide, efficace et chanceuse. Si l’on devait résumer en trois mots l’équipe de Diego Simeone après sa prestation au Sánchez-Pizjuán contre le FC Séville, ces qualificatifs seraient appropriés pour évoquer la puissance de frappe des Colchoneros. Pour beaucoup de spécialistes, cette opposition entre deux outsiders à la C1 était l’occasion de se faire une idée sur les forces en présence. Hermétique devant les assauts répétés du FC Séville pour égaliser, l’Atlético Madrid a gardé la tête froide dans la bouillante enceinte andalouse. Avec un pressing haut, l’armée du Cholo aura définitivement fait rompre son adversaire dans le dernier quart d’heure pour s’assurer une probante victoire et garder certaines cartouches – Luciano Vietto ou Yannick Ferreira Carrasco entre autres – pour les journées à venir. Pas de charrue avant les bœufs pour Simeone, mais après ce week-end, son équipe confirme qu’elle peut viser le sommet du classement cette saison. Ça tombe bien, le prochain match, ce sera face au FC Barcelone, au Vicente-Calderón. Chaud devant !

Le Don Quichotte du week-end : Cédric Bakambu (Villarreal)

Dans la communauté de Valence, un parfum de Franche-Comté embaume la région depuis vendredi dernier. Une odeur fromagère due à la copie rendue par Cédric Bakambu, le nouvel attaquant de Villarreal, contre l’Espanyol Barcelone. Bien aidé par son compère offensif Roberto Soldado, l’ex-Sochalien s’est occupé d’offrir la victoire au sous-marin jaune (3-1). Pourtant mal embarqués dès les premières minutes de jeu, les Amarillos ont pu compter sur le talent de leur numéro 17 pour éviter un match nul à domicile (87e, 90+4e). Parti du FCSM suite à la relégation du club en Ligue 2, le natif d’Ivry-sur-Seine avait manifestement trop envie de retrouver un maillot jaune pétillant pour gambader sur les pelouses d’Europe. Si c’est pour inscrire un doublé toutes les deux journées, autant que ça se voit bien à la télévision.

Vous avez raté Real Madrid – Betis Séville et vous n’auriez pas dû

Certes, c’était samedi soir et le coup d’envoi était à 22h30. Oui, ce moment où votre soirée est censée réellement démarrer. Au lieu de se mettre minable en s’appauvrissant, il était aussi possible de s’extasier devant la classe d’un homme : James Rodríguez. Moteur du Real Madrid, le Colombien était présent de A à Z pour conduire son équipe à sa première manita de la saison (5-0). En face, les défenseurs béticos auront pu observer que le meilleur buteur de la Coupe du monde 2014 possède un pied gauche téléguidé. Un caviar pour Bale et un coup franc parfait en première période, un habile décalage et un ciseau retourné en seconde. Avec un Gareth Bale auteur d’un doublé et d’une passe décisive, le meneur de jeu aura réchauffé les cœurs des amoureux de la technique. Soyez-en convaincu, James ne devrait plus bouger du onze type de Rafa Benítez d’ici un bail. Enfin, si la logique suit son cours…

La polémique de la machine à cafe con leche

Le Pays basque doit-il s’inquiéter du niveau de ses équipes ? Bourreau du Barça en Supercoupe d’Espagne ce mois-ci, l’Athletic Bilbao s’est offert un nouveau titre après 31 ans d’attente. De quoi raviver un intérêt pour le club où la formation prime sur les millions engagés dans les transferts. Oui mais voilà, depuis ce trophée, tout fonctionne à l’envers. Déjà, les Leones viennent de subir un second revers en autant de rencontres de championnat. Et cette fois-ci, c’était face au voisin Eibar (2-0). Un petit frère qui peut d’ailleurs remercier les gestionnaires d’Elche de lui avoir sauvé sa place en Liga… Si les Armeros réalisent pour le moment un bon début de saison, celui de l’Athletic laisse songeur. Et ce n’est pas ce 0-0 tout fade de la Real Sociedad contre Gijón qui viendra changer la donne… Un petit coup d’Etorki pour redonner la forme à tout le monde ?

Le golazo du week-end : James Rodríguez (Real Madrid)

Plus besoin d’Aston Martin, pour la rentrée, James s’est offert une bicyclette.

L’analyse définitive

Pas de doute pour le FC Barcelone, l’équipe la plus chiante à devoir jouer en Espagne, c’est bien Málaga. Encore une fois, les Boquerones auront façonné une muraille devant leurs buts pour contrecarrer les offensives du Barça. Encore une fois, leur stratégie aura été fructueuse. Jusqu’à la 75e minute. Freinés par les parades de Carlos Kameni, hantés par la défaite de l’an passé et des tentatives hallucinantes comme ce lob de cinquante mètres de Pérez Lopez, puis sauvés par la maladresse de Charles au buzzer, les Culés obtiennent avec patience leur second succès de la saison grâce à un Thomas Vermaelen finisseur et de nouveau fiable physiquement (1-0). Même si l’adversaire était clairement venu pour défendre, on pourra toutefois noter que le champion en titre démarre cette saison au trot. Avec l’Atlético en ligne de mire, il faudra penser au galop.

Les déclas du week-end

« Je veux féliciter mes joueurs parce qu’ils ont tout donné sur le terrain. Je suis fier de ce qu’ils ont montré sur le terrain. Ce que nous n’avons pas pu donner ce soir pour prendre des points, nous le ferons à d’autres moments quand les forces seront égales. » En infériorité numérique pendant 80 minutes, la conférence de presse de Paco Jémez laisse le gardien Tono en dehors de toute culpabilité. En attendant, le Celta Vigo du double buteur Nolito en profite pour s’asseoir sur le trône de la Liga (3-0).

Rafa Benítez l’assure : « Personne ne renie la qualité de James, il n’y a aucun débat là-dessus. » En revanche, quelqu’un a préféré placer James sur le banc lors du premier match à Gijón. Mais qui donc ?

« Les supporters du Barça peuvent être rassurés, je me sens très bien ici. » C’est sûr que pour Neymar, mieux vaut les plages catalanes que la bruine de Manchester.

Le chiffre inutile : 0

Comme le nombre de buts marqués par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sur deux journées complètes. Encore en vacances, les mecs ?

Et sinon, qué pasa ?

– Face à Séville, Diego Simeone a célébré le succès de son équipe en brandissant fièrement huit doigts. Le but ? Dédicacer ce succès à son ancien protégé Raúl García, fraîchement parti à Bilbao. – Les îles Canaries accueillaient à nouveau la Liga sur ses terres, après cinq saisons d’attente. Des retrouvailles monotones, puisque Las Palmas et Levante ont organisé une grève des buts (0-0). – Youssef El-Arabi participe au succès de Grenade à Getafe (1-2). Voilà pour l’actu « opération maintien » . – Nuno Espirito Santo le saura pour la prochaine fois : ne jamais placer Sofiane Feghouli hors du onze de Valence. Résultat des courses, deux points de perdus face au Deportivo La Corogne (1-1).

« On n’a pas été à la hauteur  » : Jules Koundé déçu malgré la qualification du Barça

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
31
Revivez Borussia Dortmund - FC Barcelone  (3-1)
  • C1
  • Quarts
Revivez Borussia Dortmund - FC Barcelone (3-1)

Revivez Borussia Dortmund - FC Barcelone (3-1)

Revivez Borussia Dortmund - FC Barcelone (3-1)
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine