S’abonner au mag
  • Liga
  • J23
  • Barcelone-Atlético (4-2)

Le Barça piétine l’Atlético

Par Fabien Gelinat
4 minutes
Le Barça piétine l’Atlético

Intraitable, le FC Barcelone a surclassé l'Atlético de Madrid (4-2) ce dimanche dans le choc de la 23e journée de Liga. Un succès qui bonifie le bon travail de Xavi depuis plusieurs semaines, ce dernier pouvant compter sur ses vétérans Jordi Alba et Dani Alves, mais également sa recrue Adama Traoré pour renvoyer l'Atlético dans ses doutes les plus profonds.

FC Barcelone 4-2 Atlético de Madrid

Buts : Alba (10e), Gavi (21e), Araújo (43e) et Alves (49e) pour les Blaugrana // Carrasco (8e) et Suárez (58e) pour les Colchoneros Expulsion : Alves (69e) pour le Barça

Il y a quatre mois, le Barcelone de Ronald Koeman avait proposé une pitoyable performance au Wanda Metropolitano, l’une des pires de sa saison, et sa capacité à creuser encore plus profond suscitait une forte inquiétude. Mais depuis, les Blaugrana ont fait du chemin. Un nouvel entraîneur, Xavi Hernández, ambitieux que ce soit sur le terrain ou en dehors, un mercato d’hiver actif (arrivées de Ferran Torres, Adama Traoré, Pierre-Emerick Aubameyang) tout en ayant pris soin de ramener un ancien de la maison (Dani Alves) afin de ramener l’ordre et l’équilibre dans le vestiaire. Résultat ? Le Barça va mieux et a lavé l’affront du match aller contre les Colchoneros en fessant les hommes de Diego Simeone (4-2), ce dimanche après-midi au Camp Nou.

Alba Kadabra et le Barça s’envola

Pourtant, le navire du Barça tanguait encore dangereusement ces dernières semaines, entre la gestion chaotique du cas Ousmane Dembélé et une élimination précoce en Coupe du Roi. Et si l’Atlético n’affiche pas un visage plus rassurant, les deux équipes étant d’ailleurs séparées d’un seul point à l’avantage des visiteurs au coup d’envoi, ce sont bien les Madrilènes qui allument la première mèche grâce à une frappe parfaitement croisée de Yannick Carrasco, à la conclusion d’un mouvement collectif léché (0-1, 8e). Mais le Belge a à peine le temps de célébrer que le Barça est déjà revenu à hauteur grâce à deux de ses vétérans : Dani Alves pour le centre, Jordi Alba pour une volée lumineuse du gauche qui vient nettoyer la lucarne gauche de Jan Oblak (1-1, 10e), prémices de la tempête qui va s’abattre sur le gardien slovène. Dix minutes plus tard, c’est au tour d’Adama Traoré, excellent pour sa première sous ses nouvelles couleurs, de faire tourner en bourrique les adversaires avant d’adresser un ballon millimétré sur la tête du bambin Gavi (2-1, 21e). Touché, l’Atlético va même couler avant le retour au vestiaire. Sur un coup franc tiré par l’inoxydable Alves, Piqué claque une tête qui vient s’écraser sur la barre d’Oblak, et si Torres manque sa reprise, Ronald Araújo ne rate pas l’occasion d’enfoncer le clou de près (3-1, 43e).

Alves, la tâche sombre

Et l’incendie qui ravage la défense des Colchoneros semble incontrôlable, en atteste la nouvelle banderille lâchée par Alves, en deuxième lame sur un centre en retrait de Gavi (4-1, 49e). Le pion de trop pour Simeone qui tente un baroud d’honneur en procédant à trois changements, alors que la réduction du score de Suárez, opportuniste sur corner (4-2, 58e), ne changera rien au résultat ni à la physionomie du match, à l’avantage de l’équipe de Xavi. Ce dernier, forcément satisfait de battre le champion en titre et de retrouver le top 4 (38 points, 36 pour l’Atlético), en a même profité pour offrir à Aubameyang ses premières minutes avec le club catalan. La soirée parfaite, ou presque, pour les Blaugrana, qui ont néanmoins fini à dix à la suite de l’expulsion d’Alves, sa dixième en Liga, coupable d’une grossière semelle sur le mollet de Carrasco. Fidèle à lui-même, le Brésilien contestera la décision jusqu’au bout et ne veut rien lâcher. À l’image de ce qu’a proposé le Barça aujourd’hui, enfin conquérant. Les inquiétudes ? Les voilà désormais parties du côté des Colchoneros.


FC Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen – Alves, Araújo, Piqué, Alba – Pedri (González, 66e), Busquets, De Jong – Traoré (Aubameyang, 61e), Torres, Gavi (Dest, 71e). Entraîneur : Xavi Hernández.

Atlético de Madrid (4-3-3) : Oblak – Vrsaljko (Wass, 46e), Savić, Giménez, Hermoso (Cunha, 55e) – De Paul, Koke (Herrera, 76e), Lemar (Reinildo, 55e) – Carrasco, Suárez, Félix (Correa, 56e). Entraîneur : Diego Simeone.

Résultats et classement de la Liga 2021-2022 Rodrigo Riquelme change de crémerie

Par Fabien Gelinat

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine