- Bilans année 2015
- Bundesliga
L’abécédaire de la Bundesliga 2015
Des buts à la pelle, des gestes fous, des ambiances formidables : 2015 aura été une belle année en Allemagne. Résumé de la Bundesliga en 26 lettres.
A… comme Andreasen, Leon
Visiblement, il n’y a pas que le gardien qui a le droit d’intervenir avec les mains dans la surface…
B… comme Boateng
Si Kevin-Prince s’est encore une fois sabordé au point de se faire dégager par Schalke, Jérôme continue d’impressionner et s’impose un peu plus chaque jour comme le meilleur défenseur central de la planète. Le meilleur des deux n’est définitivement pas celui que l’on croyait.
C… comme Chicharito
Le nouveau patron de Leverkusen dont Louis van Gaal doit rêver toutes les nuits. 19 buts en 25 matchs depuis le début de son CDD chez Bayer. Petit (pois), mais costaud.
D… comme Dardai, Pal
L’homme qui a sauvé le Hertha et qui, en l’espace de six mois, l’a transformé en candidat à la Ligue des champions. À l’ouest de Berlin, grâce à cet homme, on vibre enfin. « Ha ho hé! Hertha BSC! »
E… comme Eigentor
Celui de Pavel Krmaš lors du match décisif pour le maintien entre Fribourg et Hanovre. Avec ce but contre sa propre équipe, le géant tchèque a achevé une belle carrière en Allemagne de la plus triste des manières.
F… comme Flippant ou FIFA
La nouvelle vidéo d’introduction à la Bundesliga ressemble à un mauvais jeu vidéo.
G… comme Geis, Johannes
Le FC Schalke 04 se cherchait un nouveau patron. Il l’a trouvé en la personne de Johannes Geis. Une activité monstre au milieu du terrain, des passes longues qui font rêver. Geis, c’est Schweini 2.0.
H… comme Hitz
Le gardien de l’année, tout simplement. Pour ce but contre le Bayer, tout d’abord.
Et puis pour ce point de penalty détruit face à Cologne. Anthony Modeste s’en rappellera sûrement longtemps.
Génie.
I… comme Ingolstadt
Hourra ! En montant cet été, le FC Ingolstadt 04 est devenu le 54e club à jouer dans l’élite. Néanmoins, le club de la ville d’Audi va devoir faire gaffe : depuis trois saisons, au moins un promu redescend direct à l’étage d’en dessous. Attention à la sortie de route, donc…
J… comme Jimmy
Même si le Français n’est pas resté longtemps, le passage de Jimmy Briand a été apprécié par les fans du Hanovre 96.
K… comme Knut Kircher
L’arbitre qui ne se laisse pas démonter pendant le match de barrage entre Munich 1860 et Kiel. On aurait aimer le voir contre l’autre K, Jürgen Klopp.
L… comme Lahm
Philipp a débarqué sur Twitter avec son humeur habituelle : sage, sobre, propre sur lui.
Mein erster Tweet. Freue mich auf @TwitterDE und in neue Themen einzutauchen. Ab jetzt Fokus auf #ARSFCB. @FCBayern pic.twitter.com/yybAfKzkoh
— Philipp Lahm (@philipplahm) 18 Octobre 2015
M… comme Meier, Alexander
L’homme qui a réussi à décrocher le trophée de meilleur buteur alors qu’il joue dans la même ligue que Robert Lewandowski, Thomas Müller, PEA et compagnie. Grand et costaud le bonhomme.
N… comme Neuf secondes
C’est le temps qu’il faut à Kevin Volland pour marquer un but contre le Bayern. C’est un record ex-aequo avec le but de Bellarabi contre le Borussia Dortmund un an auparavant.
O… comme Osako, Yuya
Prix du fair-play de l’année en admettant sur une action contre Werder qu’il n’y a pas corner, mais un renvoi aux six mètres, alors que l’arbitre n’y avait vu que du feu.
P… comme Pierreus
Le # choisi par toutes les jeunes filles en fleurs sur Tumblr lorsqu’il s’agit de parler de leur nouveau duo préféré, celui formé par Pierre-Emerick Aubameyang et Marco Reus.
Q… comme Quintuplé
Le nouveau mot préféré d’un certain Polonais.
R… comme Rot, Grün, Weiß
Encore et toujours le meilleur hymne de la Bundesliga.
S… comme Schubert, André
L’intérimaire le plus chanceux d’Allemagne. Le gars était là juste le temps que le board de Gladbach trouve quelqu’un de plus prestigieux, et bim, voilà qu’il enchaîne six victoires de suite en championnat. Il l’a bien mérité, son contrat longue durée. Synonyme : Jürgen Kranmy (VfB Stuttgart)
T… comme Traoré, Ibrahima
Un des fers de lance de Gladbach. A régalé en fin de saison dernière en marquant des buts décisifs dans la course en Ligue des champions. A largement contribué au renouveau des Poulains sous Schubert. Pas pour rien qu’on le surnomme « le Messi de Conakry » .
U… comme Uli
Il nous aura manqué en 2015, mais on peut d’ores et déjà être sûr qu’à peine remis en liberté, Uli va de nouveau nous régaler à base de punchlines bien senties. Uli qui ? Uli Hoeness bien sûr.
V… comme Volksparkstadion
Le nouveau nom rétro du stade du HSV. Hambourg a mis fin au naming pour reprendre le nom historique, et soudainement, le club va (un peu) mieux. Coïncidence ?
W… comme Weigl, Julian
Le coup de poker gagnant de Thomas Tuchel qui se fait bien vanner par Aubameyang.
X… comme Xhaka, Granit
Des passes de velours, mais aussi des frappes de forain et par moments un caractère de cochon qui lui vaut de rentrer aux vestiaires avant tout le monde. Le capitaine de Gladbach, c’est l’amour et la violence.
Y… comme « Y a toujours autant de buts en Bundesliga »
843 buts la saison dernière (2,75 buts/match), déjà 431 cette saison (soit 2,82/rencontre). On vous le dit, on vous le répète : la Bundesliga, c’est « where amazing happens » .
Z… comme Zhang Xizhe
Le joueur chinois acheté par Wolfsburg et revendu plus cher à son club d’origine six mois plus tard… et zéro apparition sur le terrain avec le maillot du VfL.
Par Ali Farhat, Sophie Serbini et Côme Tessier