- Culture foot
- Poteau rentrant
« La plus grosse honte du foot ? Les jongles de Pierre Ménès »
Plus de 100 000 jeux vendus depuis le début de l’aventure il y a moins de deux ans : Thibaut et Louis, les deux créateurs de Blanc-Manger Coco – le jeu le plus mauvais esprit du monde – aiment les chiffres et les questions bizarres, mais sont aussi de gros fanas de foot. Ils viennent de sortir l’extension foot de leur jeu : Poteau rentrant. Un jeu de cartes qui devrait occuper les joueurs de Ligue 1 pendant leurs mises au vert...
Pourquoi avoir créé un jeu ? À la base, on voulait juste rire avec nos potes. On a créé un prototype et on l’a testé en soirée. Blanc-Manger Coco est la première adaptation française du cadavre exquis. L’humour repose sur l’association loufoque de morceaux de phrases qui n’ont a priori rien à voir les uns avec les autres. Le principe, c’est l’absurde et l’irrévérence. Le rendu était au-delà de nos espérances. On a voulu partager ces moments de bonheur. Notre ambition maintenant, c’est un Blanc-Manger Coco dans chaque commune de France, dans chaque village, dans chaque foyer, dans chaque pièce de chaque foyer.
Pourquoi l’extension foot « Poteau rentrant » ? Le jeu de base comporte 600 cartes. On a cherché une extension qui réponde à la question : « Où passons-nous le plus clair de notre temps libre ? » La réponse ? Dans le canapé du salon, ou à regarder des matchs de foot – même les plus nuls – et à les commenter sur Whatsapp quand on n’est pas ensemble. On est donc partis sur la culture foot, avec un jeu s’adresse clairement à nous tous, un public de footeux : si le simple fait d’évoquer « Dieumerci Mbokani » ou encore « Fabrice Pancrate » t’arrache ne serait-ce qu’un début de sourire, alors c’est bon signe.
Votre expérience du foot, c’est quoi ? Disons que l’un était du genre à être choisi avant-dernier au « chou-fleur » qui rêvait d’être Hatem, quand l’autre était le joueur plutôt technique, plutôt dribbleur et plutôt du genre à pas trop passer sa balle. Antonio Cassano quoi, avec du talent, un tempérament de feu et 650 femmes à son actif !
Quelle est la première carte de foot qui vous est venue à l’esprit ? « La réponse du berger à la bergère » , née un vendredi soir de multiplexe. De Ligue 2.
La plus grosse honte du football, c’est quoi ? Les vingt jongles de Pierre Ménès.
Une carte réponse souvenir ? Tenir la main d’un enfant leucémique pendant les hymnes.
Une carte qui reflète votre vie personnelle ? « La saison 2015—2016 de l’ESTAC » sans aucun doute.
On vous déjà comparés à quel carte ? Celle du Tout Puissant Mazembe.
Votre jeu s’adresse à quel public ? À toute personne qui, un jour ou un autre, a déjà pinaillé sur un poteau rentrant sur un sac Eastpak.
==> Retrouvez le jeu Poteau Rentrant ici.
Propos recueillis par Brieux Férot