S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 29e journée

La journée vue par Julien Quercia

Propos recueillis par Joshua Lekaye
4 minutes
La journée vue par Julien Quercia

Lorient s'est refait une santé, samedi, lors d'un derby breton qui a tourné à la démonstration face à Brest (4-0). Julien Quercia - fait rare - était de la fête et a même pu claquer son petit but. L'ancien Auxerrois revient sur sa saison compliquée sur le banc merlu, mais aussi, plus succinctement, sur la 29e journée de Ligue 1.

Bon bah 3-0 en Coupe de France, 4-0 en championnat… Brest, ça vous réussit bien…(Rires) Oui, oui… Ça nous réussit bien. En Coupe de France, on fait une très bonne performance chez nous. Et là, de réitérer ce match, en rajoutant un but surtout en Ligue 1, c’est encore mieux.

Comment peut-on peiner sur sept journées de championnat (3 défaites, 3 nuls et une courte victoire 2-1 contre Evian), et puis en passer 4 à Brest ?Je pense que chaque match est différent. Depuis la reprise, on n’a pris que 9 points en 9 matches. C’était un bilan assez faible. On avait envie de faire mieux. Et là, on vient de faire un gros match contre Brest. On espère vraiment que cette victoire va nous mettre sur de bons rails, parce qu’il y a encore deux compétitions à jouer (la Ligue 1 et la Coupe de France, ndlr), et des matches à gagner…

Tu ne joues pas beaucoup cette saison. Mais quand tu es là, tu claques, un peu comme face à Brest. Comment se fait-il qu’on ne te donne pas plus de chances de t‘exprimer ?C’est vrai que ça s’est bien passé quand j’ai joué, ces derniers temps. J’ai fait 6 matches (toutes compétitions confondues, ndlr), j’ai marqué 3 buts et j’en suis assez content. Aujourd’hui, ce dont j’ai vraiment envie, c’est d’avoir de la continuité, d’enchaîner les matches, de retrouver beaucoup de temps de jeu pour pouvoir retrouver mon meilleur niveau. Après, c’est un peu compliqué parce qu’il y a Jérémie Aliadière qui fait une très grosse saison, et qui est incontestablement l’attaquant numéro 1… Il y a beaucoup de joueurs offensifs à Lorient. Le coach doit faire des choix.

Il te reste deux saisons et des poussières à facturer à Lorient. Au regard de ta situation, tu te vois encore Merlu dans deux ans, voire moins ?J’en ai parlé avec mon agent et mes dirigeants. Moi, ce dont j’ai besoin, c’est du temps de jeu. C’est ce que j’ai toujours dit. Pour ma première saison à Lorient, j’ai été blessé, c’est vrai, pendant un an. Là, ça se passe moyennement. Il faudra, un jour ou l’autre, voir comment tout cela va se régler, à savoir s’il faut que j’aille ailleurs ou pas. Moi ce que je sais, c’est qu’à Lorient, je suis bien, que le jeu m’y convient parfaitement et que je peux apporter à l’équipe. Je préférerais rester ici, mais s’il faut aller chercher du temps de jeu ailleurs, il faudra que j’y réfléchisse au mois de juin prochain. En attendant, je suis à Lorient. Il nous reste 9 matches en Ligue 1 et la Coupe de France. Il faut se concentrer là-dessus. Mon cas personnel passe après…

« Statistiquement, le maintien est acquis » , dixit Christian Gourcuff. Maintenant l’Europe ?
Ah bon ? Ça y est, c’est sûr ? Mathématiquement, on est maintenus ?

Non, enfin… Grosso merdo. Lorient a passé la barre symbolique…(Il coupe) Ah oui… Les 43 points, c’est vrai… Bah on est déjà contents d’avoir pris ces points. Après, le championnat est très serré devant. Maintenant, il va falloir enchaîner les victoires et prendre un maximum de points pour voir plus haut… Le plus important reste de finir dans la première moitié de tableau et après, pourquoi pas, essayer d’aller plus haut… On verra…

T’as regardé un peu les matches, ce weekend ?Oui… Enfin… Un petit peu…

Qui fait la meilleure opération, selon toi ?(Soupir) C’est une question compliquée ça, parce que moi, je suis la Ligue 1 mais je ne suis pas non plus un fanatique… (Il réfléchit) Je dirais Lorient. On a gagné deux places au classement. On a gagné le derby contre Brest. On se rapproche des équipes du haut de tableau. Donc, je dirais que c’est nous.

Et la pire ?(Soupir) Je ne sais pas… Je dirais Paris. Je pense que le PSG aurait dû gagner à Saint-Étienne, en menant 2 à 0. Ce n’est peut-être pas la pire opération mais ils auraient quand même dû gagner. Sinon, je ne sais plus qui a perdu derrière…

Lille a perdu à domicile contre Evian. Non ?Non, ça, ce n’est pas la pire opération…

Nice a perdu à Nancy…Non… Nice… Non… Personne n’a fait de mauvaise opération… (Rires)

Tu as vu les buts ?Non… Pas trop non… J’ai suivi comme ça. Je n’ai pas trop vu les buts…

Un petit prono pour le podium de fin de saison, alors ?Premier Paris. Deuxième… (Il réfléchit) Je dirais Lyon. Et en troisième, je vois bien Lille se faufiler…

Connaissez-vous tous les ballons de l'histoire de la Coupe du Monde ?

Propos recueillis par Joshua Lekaye

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
  • Procès Péchier
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

L’anesthésiste-réanimateur Frédéric Péchier a-t-il empoisonné 30 personnes et tué 12 d’entre elles, en se faisant passer pour un héros lorsqu’il les sauvait ou tentait de le faire? C’est ce que son procès, ouvert ce lundi 8 septembre, devra permettre de juger. Retrouvez notre enquête fleuve sur cette affaire.

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le titre peut-il échapper au PSG cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
57
72

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!