- Euro 2012
La Hollande y est presque
Dans un match un peu fou, les Pays-Bas se sont finalement imposés 5-3 face à la Hongrie. Sinon, ailleurs, bah pas grand chose...
Groupe A :
Turquie-Autriche (2-0) : Arda (28è), Gökhan (78è) pour la Turquie
Guus Hiddink va pouvoir dormir tranquille. Arda Turan, la petite merveille de Galatasaray, a cessé d’être une éternelle comète. Sous une pluie continuelle, les Turcs s’assuraient une victoire tranquille en fin de match via Gökhan Gönül. Volkan Demirel, le gardien de Fenerbahçe, stoppait un pénalty de Maierhofer, histoire d’arrondir le goal average. Les locaux dépassent donc leurs visiteurs du soir pour pointer une longueur derrière la Belgique (mais avec un match en moins), à des années-lumière de la Mannschaft. Jouer pour être deuxième, toute une philosophie…
Belgique-Azerbaïdjan (4/1) : Vertonghen (12è), Simons (32è sp), Chadli (45è + 1), Vossen (74è) pour la Belgique; Abushov (16è) pour l’Azerbaïdjan.
1/6 en Allemagne, 0/3 en Autriche, 1/4 ce soir en Belgique : l’Azerbaïdjan paye (cher) pour apprendre. Cela ne doit pas ravir ce fox-terrier de Berti Vogts, en déshérence totale depuis l’Euro 96. Son improbable victoire contre la Turquie à l’automne n’était qu’un de ces trous d’air dont est coutumière la sélection au croissant. Après deux défaites initiales rageantes (contre l’Allemagne et à Istanbul), les Diables Rouges, pourtant amputés d’une moitié de titulaires, remontent la pente. Ils joueront leur vie en barrages contre l’équipe d’Hiddink en juin…
Groupe C :
Irlande du Nord-Slovénie (0/0)
Comme dans le groupe A (avec l’Allemagne), tous ces concurrents semblent pressés de faire le lit de l’Italie. Des matchs nuls et la Squadra qui caracole. Que dire de plus ? Chiant comme la mort. Et la mort, hein…
Estonie-Serbie (1/1) : Pantelic (38è) pour la Serbie; Vassijev (84è) pour l’Estonie
Même principe, même punition !
Groupe D :
Roumanie-Luxembourg (4-1) : Mutu (24è, 68è), Zicu (74è) pour la Roumanie; Gerson (22è)
Que d’évènement pour ce nouveau pensum du concert international : La Roumanie de Revzan Lucescu qui gagne son premier match depuis presque un an et le Luxembourg qui marque enfin un but. Le premier en six matchs. Le fils de Mircea s’est donc juste acheté un peu de sursis et un peu d’espoir.
Groupe E :
Suède-Moldavie (2/1) : Lustig (22è), Larsson (82è) pour la Suède; Suvorov (90è + 2) pour la Moldavie.
Grâce à Larsson à huit minutes de la fin, la Suède s’est épargnée un nul quasi fatal contre la Moldavie. Du coup, les potes de Zlatan recollent à la roue hongroise avec le…fol espoir de jouer les barrages. Youpi…
Pays-Bas – Hongrie (5/3) : Van Persie (13è), Snejder (61è), van Nistelrooy (73è), Kuyt (78è, 81è) pour les Pays-Bas; Rudolf (48è), Gera (50è, 78è) pour la Hongrie
Les victoires se suivent et ne ressemblent pas. Après avoir souffleter les Magyars samedi dernier chez eux (4/0), ce n’a pas été la même salade à domicile. La brillante sélection néerlandaise (où Van der Vaart joue demi-défensif avec cet adolescent efflanqué de De Jong) a peiné lorsque les Hongrois revenus du vestiaire avec une rage qu’on ne leur connaissait pas, ont inscrit deux buts. Les locaux ont donc ressorti les vieux pots dans lesquels on fait les meilleures recettes. Van Nistelroy d’abord puis Kuyt pour un doublé ont assuré les résas pour Kiev ou Varsovie. Enfin un match pimpant dans une soirée calvaire…
Groupe F :
Israël-Géorgie (1-0) : Ben Haim (59è) pour Israël.
Quand il ne braille pas dans le microphone, l’animateur de radio Luis Fernandez coache l’équipe d’Israël à ses heures perdues. Pendant un long moment, elles le furent vraiment, perdues. Victorieux de l’épouvantail géorgien (vainqueur de la Croatie samedi), les joueurs de l’homme de RMC relancent l’intérêt du groupe. Quatre équipes en deux points, c’est la Grèce et Slaven Bilic qui vont être contents.
Groupe I:
République Tchèque-Liechtenstein (2-0) : Baros (3è), Kadlec (70è) pour la République tchèque.
Même litanie que pour les poules A, C et E, il y a l’Espagne et les rogatons… Les Tchèques ont raté un bon hold-up ce week-end chez les champions de l’univers. Ils se consolent ce soir en disposant d’une des plus faibles équipes du continent. Contrairement à leurs collègues des groupes pré-cités, la Tchéquie devrait disputer les barrages sans difficulté…
Par