- Mondial 2010
- Tirage
La France perd la tête…
On attendait la punition «divine», celle qui nous ferait expier éternellement la Main du Diable... Eh bien voilà, c'est fait : la France n'est pas tête de série. Bien fait pour nous ? Faut voir... En tout cas, ce coup du sort humiliant pour les Bleus, ça va calmer les Irlandais. C'est déjà ça.
Bon, calmos ! En vrai, ça craint pas du tout vu qu’on peut tomber sur l’Afrique du Sud, tête de série largement à notre portée. Et si on tombe pas sur les Bafanas-deux-fois ? Euh, ouais… En fait, vous avez raison : ça craint. Parce qu’on peut tomber que sur du lourd-méchant : Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas. La différence entre les têtes de série présumées au départ et les nouvelles, décidées aujourd’hui par la FIFA, c’est que ce sont les Pays-Bas qui ont remplacé les Bleus dans ce premier chapeau. La France a-t-elle été punie pour la Main d’Henry ? C’est ce que pense Michel Hidalgo, très remonté, qui crie à l’injustice : « Il y a une règle qui devrait être la règle sportive, qui n’est pas appliquée par la FIFA. Ce sont des comptes d’apothicaire. (…) Qu’a fait l’Argentine pour être tête de série ? La France a été Championne du monde 98 et a été finaliste en 2006… Qu’a fait l’Angleterre, si ce n’est d’avoir une pléiade de joueurs étrangers dans son championnat ? Ce n’est pas à moi de pointer du doigt mais la France a l’air d’être sanctionnée » . Pas du tout, a rétorqué Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA : « Ce n’est en aucun cas une sanction contre la France » . OK.
En fait, la FIFA a procédé avec sa logique à elle, qui se tient globalement. Elle a choisi comme base de comptabilité le classement FIFA d’octobre 2009. Le dernier classement en date, celui de novembre 2009, n’a pas été retenu par la commission par souci d’équité puisque ce dernier classement avantageait les équipes qui ont dû passer par les barrages et qui y ont acquis des points supplémentaires. Dans le classement FIFA d’octobre 2009, la France était 9ème et les Pays-Bas 3èmes (en plus d’être les premiers qualifiés zeuropéens). En novembre, la France était 7ème, soit la dernière équipe à pouvoir figurer dans le premier chapeau (7 nations les mieux placées au classement FIFA + l’Afrique du Sud = 8 équipes).
Enfin, on va pouvoir s’auto-flageller ! Parce que les Bleus ont été “reversés” (comme ce mot nous fait mal !) dans l’infamante quatrième casquette. On n’est même plus dans le G8. Ô souffrance ! On est au milieu des seconds couteaux, dans le chapeau N° 4 (dit “le deuxième chapeau européen”) : Danemark, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse. Des p’tits Lus qu’on aurait croqués si on avait été tête de série… Bien fait pour nous ! Là, ça craint un max : les Bleus peuvent désormais carrément tomber sur un vrai Groupe de la Mort et subir un destin noir comme la Mort. Au hasard : Pays-Bas, France, Côte d’Ivoire et États-Unis… Ô misère ! On passera jamais… Ray Mann et Escampette qui avaient honteusement snobé le tirage des barrages seront au Cap, vendredi prochain. Profil bas, les gars. Profil bas.
Bon, sérieux. La France est à sa place, non ? Et puis c’est la Coupe du Monde : tête de série ou pas, faut bouffer ce qu’on nous donne, non ? Voilà, sauf Afrique du Sud, on risque d’avoir du costaud tout de suite et c’est pas plus mal. Pas de calculs à la con, du genre « On blinde les deux premiers matchs et on fout les coiffeurs au troisième pour bien préparer les 8èmes » . Niet ! Faudra être au taquet dès l’aéroport. Remember : en 2002, un groupe fastoche nous avait renvoyés direct au Trocadéro et en 2006 dans un groupe encore plus fastoche on avait failli se suisser, alors… Et puis, mine de rien, si les Bleus chopent du très gros et que ça passe, les Irlandais redevenus fair-play nous foutront la paix pour au moins 2000 ans. Allez, il suffit d’y croire. Comme Marcel Desailly. Marcello lit l’avenir dans la 8.6 et ça pétille forcément : « L’Equipe de France a le potentiel pour remporter la Coupe du monde. En 1998, nous avions plus d’expérience. Mais potentiellement ils ont plus de talents aujourd’hui, si vous prenez les joueurs individuellement » … Petit rappel : en principe, l’Espagne vient à Paris le 3 mars. En fonction du résultat contre la bande à Xavi, on aura une idée plus précise de la date du retour en France des Bleus du Mondial sud-af…
Voilà, pour les groupes on sera fixés vendredi à 18 heures, heure de Paris. Les mains innocentes de Haile Gebreselassie, Dave Beckham et Charlize Théron piocheront dans les saladiers transparents : on a perdu la tête (au tirage) mais on n’a pas encore perdu les boules (au grattage)…
Les chapeaux :
Pot 1 (Têtes de série) : Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud (pays organisateur)
Pot 2 : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande
Pot 3 : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay
Pot 4 : Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse
Par