S’abonner au mag
  • Italie
  • Juventus

La folle histoire Dionisio Farid, 19 ans, faux joueur de la Juventus

Par Éric Maggiori
3 minutes
La folle histoire Dionisio Farid, 19 ans, faux joueur de la Juventus

À 19 ans, le Mexicain Dionisio Farid Fernandes s'est fait passer pour un joueur de la Juve U20. Problème : personne ne l'a jamais vu à Turin. Récit d'une histoire de laquelle Photoshop est le héros.

Greg Akcelrod, Steve Dassidot, Borisio Ferrara, Ali Dia et Alessandro Zarelli n’ont qu’à bien se tenir. Les plus beaux imposteurs de l’histoire du football vont devoir ouvrir les portes de leur clan à un nouveau venu. Un petit Mexicain de 19 ans, qui répond au nom de Dionisio Farid Fernandes. Ces derniers jours, ce footballeur en devenir a connu un pic de popularité incroyable. Et pour cause : il a fait croire à tout le monde, grâce à quelques montages Photoshop bien sentis, qu’il avait signé chez les jeunes de la Juventus. Photos à l’appui, il a même affirmé qu’il avait disputé des matchs de Youth League (la Ligue des champions des jeunes) avec la Juve. Les médias mexicains sont tombés dans le panneau, l’un d’eux allant même jusqu’à affirmer que Dionisio Farid Fernandes allait bientôt « faire ses débuts en Ligue des champions » .

Montages et vraies interviews

Comme souvent dans ce genre de canular, tout part d’une bonne maîtrise informatique et une fine utilisation des réseaux sociaux. Joueur de footballeur amateur (quoique, même ça reste à prouver), Dionisio Farid est allé récupérer des photos sur le compte Instagram de certains joueurs de la Juventus U20. Visiblement proche physiquement du jeune défenseur portugais João Serrao, il a posé sa tronche sur le corps de Serrao sur plusieurs clichés. Et le voilà donc sur des images qui semblent officielles, ici en train de signer un autographe à un enfant, maillot jaune d’entraînement de la Juve sur les épaules, là en train de fêter une victoire avec ses coéquipiers. Dans un deuxième temps, Fernandes a publié ces clichés sur son propre compte Instagram. Effet boule de neige : les médias locaux ont repris l’information sans aller la vérifier, et le joueur-imposteur s’est retrouvé en quelques jours avec 16 000 abonnés.

Contacté par plusieurs journaux mexicains, mais aussi argentins, Dionisio Farid ne s’est pas démonté. Il a répondu aux interviews des journalistes, avec une histoire bien ficelée. Il affirme, entre autres, qu’avant d’être repéré par les scouts de la Juve, il aurait joué dans deux équipes de jeunes au Mexique : les Fuerzas Básicas del Club Lobos et les Pumas. Et qu’il aurait marqué dix buts avec les jeunes Bianconeri, dont trois en Youth League. Des allégations évidemment alimentées par des photos de lui sur son profil Instagram, le bonhomme n’hésitant pas à répondre sereinement aux commentaires de ses nouveaux followers. Sur ses storys Instagram, il alimente le buzz en filmant des fans venant (véritablement) lui demander des autographes.

Démasqué !

Malheureusement pour Dionisio Farid Fernandes, la supercherie a été découverte. En effet, les médias italiens, intrigués, se sont emparés de l’affaire et ont contacté la Juventus. Qui a évidemment confirmé qu’aucun joueur mexicain de 19 ans n’avait jamais signé au club. Et qui a retrouvé l’une des photos originales photoshopée par notre imposteur : il s’agissait d’un match entre la Juventus U20 et l’Olympiakos U20 datant de septembre 2017, et les joueurs manipulés étaient bien João Serrao, mais aussi Alessandro Di Pardo. Ce qui débouche sur la conclusion suivante : si Dionisio Farid Fernandes est bien un crack sur Photosphop, il l’est beaucoup moins en story-telling. Il n’a, d’ailleurs, jamais posé les pieds en Italie. Démasqué, le faux joueur de 19 ans a supprimé son profil Instagram et a totalement disparu des radars. Injoignable par téléphone, il s’est évaporé aussi vite qu’il était apparu. Histoire de se faire oublier pour préparer en toute tranquillité une nouvelle imposture ?

Chelsea plie le Milan, Dortmund perd contre la Juve mais honore Mats Hummels

Par Éric Maggiori

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Légende de la télévision, Thierry Ardisson s'en est allé à 76 ans, ce lundi 14 juillet. Il laisse derrière lui plusieurs émissions cultes, dont Tout le monde en parle, qui aura marqué toute une génération.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous prendre un abonnement à Ligue 1 + ?

Oui
Non
Fin Dans 22h
137
171

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine