S’abonner au mag

L1 – Ma 27e journée, par François Modesto

Par
3 minutes
L1 – Ma 27e journée, par François Modesto

Au départ, ça devait être une analyse de la journée de championnat, comme il y en a chaque semaine sur Sofoot.com. Mais voilà, François Modesto, la plus belle promotion de la Corse en Ligue 1, en a gros sur la patate. Pour lui, c'est l'arbitrage qui a marqué sa 27ème journée de championnat. Heureusement, il a aussi regardé le reste.

La bonne opération. « Paris recolle à Lyon, c’est très bien pour le championnat, qui est cette année d’un très bon niveau. A part Nice, il n’y a pas de ventre mou. Les Valenciennois confirment qu’ils sont là et qu’ils ne vont rien lâcher. Enfin Lille a eu un trou noir, mais ils se reprennent bien. Ce n’est pas non plus une surprise. Ça fait 4-5 ans qu’ils sont systématiquement dans le haut du tableau. Ils vont donc une nouvelle fois prétendre à l’Europe » .

La mauvaise. « Bordeaux et Lyon sont dans une situation délicate. Avec les matchs de coupes nationales et d’Europe, ils ont accumulé beaucoup de fatigue. Mais je ne me fais aucun souci pour eux. Dans quelques journées, Bordeaux va revenir. Quant à Lyon, ils ont suffisamment d’expérience pour ne pas se laisser faire. La surprise, elle vient en fait du Havre, où vraiment je ne voyais pas Sochaux perdre » .

Le fait marquant. « Tout d’abord, je voulais adresser un coup de chapeau aux Lillois. Ils ont fait la démonstration que l’on peut remplir le Stade de France pour un match de championnat. Le jour où Lille, Nice, auront un vrai stade, fait uniquement pour eux, comme cela se fait en Allemagne, la France va peut-être devenir un vrai pays de foot. Mais ce qui m’a vraiment marqué, c’est notre match face à Nice. Il y a eu un pétard lancé sur notre gardien, mais cela n’est rien de plus qu’un fait de match. Par contre, ce qui est embêtant, c’est la réaction de l’arbitre. Il nous a mal parlé alors que le match était tranquille. Je suis totalement solidaire d’Echouafni (qui s’exprime aujourd’hui dans L’Equipe sur le sujet, ndlr). Dans nos deux carrières, qui sont pourtant longues, on n’a jamais vu un arbitre parler de cette manière. Ça m’a choqué » .

Le joueur. « La passe que fait Mickaël Pagis (sur le but de Jimmy Briand) est digne d’un grand joueur. Plus il vieillit, plus il devient important. Ça nous laisse d’ailleurs des regrets : imaginez si on l’avait découvert plus tôt. Il aurait pu faire une très, très grande carrière. Pagis, l’image que l’on en a, c’est que c’est la classe. Quand Rudy Garcia dit qu’il manque de respect à son partenaire quand il sort, il faut être un peu psychologue. Un tel joueur se dit qu’il aurait probablement apporté encore plus à son équipe » .

Le but. « J’ai bien aimé le but d’Alassane. Une-deux, geste technique pour éliminer l’adversaire…Dire qu’il jouait en DH, il y a quelques saisons. Il devient de plus en plus fort. Personnellement, avec son élasticité, il me fait penser à Adebayor. Ça va devenir un bon joueur de Ligue 1 » .

La déclaration. « Les arbitres font de la merdede Gregory Proment à Grenoble. Bien sûr, il faut rester respectueux car sinon on n’est plus écouté. Mais il faut aussi dire ce qui se passe. Un arbitre est très rarement sanctionné. Avec Echouafni, on aurait dit le quart de ce que nous a dit M. Chapron, on se prendrait un rapport et on serait suspendus pour un moment. Alors c’est bien beau de nous faire monter à Paris pour faire des réunions, mais derrière, il faudrait qu’ils nous parlent correctement. Parce que là, c’est du jamais vu » .

Propos recueillis par Romain Canuti

Mbappé, les buts qui cachent la forêt

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 5h
100
75
04
Revivez Fontenay-PSG  (0-4)
Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!