L1 : Lyon – St-Etienne cousu de fil vert ?
OL contre ASSE. Derby-classico forézorhodanien. Sans surprise et sans suspens ? Comme le Grand Film du Dimanche Soir de TF1 avec Bruce Willis ? Ben, ouais. P'têt bien...
Bon, on connaît déjà le scénario… Lyon bat St-Étienne 1-0, but de Karim Benzéma. Match très disputé, très âpre. Des gants noirs et de la buée qui sort des bouches. Plusieurs cartons jaunes. Toulalan et Dernis frisent le rouge. Juninho explose la barre sur un coup franc de 37 mètres. Ederson pique la vedette à Delgado, qui a tout donné contre l’OM, mercredi soir.
La malédiction droitière se poursuit : Fabio Santos se blesse, l’OL n’a plus de latéral droit immédiatement opérationnel alors que le mercato est finito. Alain Perrin est sifflé par le public de Gerland à chaque fois qu’il se lève. Une banderole furtive des Bad Gones disparaît juste avant la mi-temps ( « L’ASSE en L2, c’est la L1 qui pue moins » ). Départ houleux des cars de supporters stéphanois. Dans l’après midi, un “fight” sur une aire d’autoroute a failli tourner au drame. Claude Puel est conforté jusqu’au Lyon-Barça de fin février. Sur le but de Benzéma, Raymond Domenech agite le poing en serrant les dents pendant un dix millième de seconde ( « yeeeess-elléofon ! » ). Sur le but de Benzéma, Fred, emmitouflé, reste assis quand tout le banc lyonnais se lève. Jean-Michel Aulas souligne que ce derby victorieux est le premier titre glané par l’OL cette saison, « ce que les médias vont volontairement occulter. Mais à Lyon, on a l’habitude… » .
Caïazzo et Romeyer pourrissent l’arbitre, Mr Lannoy, pour un penalty non sifflé sur Machado. Ce que confirme la palette à Doucet. La palette à Doucet confirme que Benzéma n’était pas hors-jeu sur son deuxième but refusé. Les statisticiens paradent : 18ème match sans victoire pour les Verts face à Lyon en championnat, série en cours depuis avril 94, « on connaît notre boulot, les chiffres ne mentent jamais » . Vincent OL Duluc n’est pas du tout rassuré par cet « Olympique Lyonnais qui n’a plus la même emprise sur une L1 devenue désormais plus homogène au sommet » .
Laurent Blanc, victorieux de Lille dans l’après midi (1-0, tête de Diawara) : « Vous, les journalistes, me dîtes que l’Olympique Lyonnais n’a plus la même emprise sur la L1 et qu’au sommet c’est devenu plus homogène. Mais moi je vous répète encore que Lyon est toujours devant » . Les six journalistes catalans quittent Gerland avec la banane. Les 74 journalistes japonais frigorifiés râlent en japonais parce que Matsui n’a pas joué une minute. Les superviseurs du Real rajoutent plusieurs croix dans la colonne des « plus » sur la fiche Karim Benzéma. Frédéric Thiriez loue la qualité de la pelouse, salue le sang froid des stadiers et « j’entends m’attaquer au comportement anti-sportif des supporters des deux bords en pénalisant les deux clubs dont les présidents respectifs seront convoqués à la Ligue le mois prochain » . Les recruteurs de Portsmouth s’interrogent sérieux sur le niveau de Gomis. Lyon est toujours leader et son maire Gérard Collomb glisse à l’oreille d’Aulas qu’il prépare un putsch au PS avec Jospin et Chevènement. Sochaux a battu l’OM (2-0, doublé d’Erding), l’ASSE est premier reléguable et Govou est rentré en taxi.
Chérif Ghemmour
Par