S’abonner au mag

L1 : Bordeaux bat Marseille…sur le papier !

Par
3 minutes
L1 : Bordeaux bat Marseille…sur le papier !

Duel au sommet dès la 4ème journée, ce dimanche à 21 heures. Bordeaux impressionne mais comme c'est Marseille qui reçoit, on parle de « partie équilibrée », incertaine... Pourtant, en filigrane, c'est bien un avantage bordelais qui se dessine. Avec un paquet de paramètres plus favorables qui lui donne une avance, sur le papier ! Revue de détails non exhaustive...

Marseille n’a aucune chance. Mandanda est dans le doute depuis que Raymond Domenech lui a préféré Hugo Lloris pour tondre les Féroyiens… Marseille joue à 10 quand Ben Arfa est sur le terrain : il faut le prêter le plus rapidement à Sochaux pour qu’il puisse réussir plus tard à Grenoble. Koné ou Valbuena à la place ? Koné va se blesser et Valbuena a la tête ailleurs… Le repli défensif de l’OM est trop lent après les phases offensives : c’est troué de partout et Bordeaux va profiter des espaces gigantesques, notamment sur les contres. Les « nouveaux Marseillais » vont découvrir à leurs dépends l’immensité de la pelouse du Vélodrome, surtout quand les Gourcuff, Chamakh, Cavenaghi vont se balader dans des boulevards en deux-trois coups de cuillers à pot… L’entente Diawara-Heinze n’est pas au point. Le sera-t-elle jamais un jour ?… Marseille n’a pas encore totalement digéré la préparation physique estivale et peine à rester au taquet pendant 90 minutes… Marseille balance encore trop sur Brandao et peine à construire au milieu… Marseille est sur une pente décliniste en ce début de championnat : victoires 2-0 contre Grenoble, puis 1-0 face à Lille et coup d’arrêt à Rennes, 1-1.

Donc, résultat logique de dimanche : une défaite à domicile contre la Gironde… La clef de voûte du jeu marseillais, Lucho Gonzalez est forfait. Du coup la saison 2009-10 n’a pas encore vraiment commencé pour l’OM… Marseille va se trouer pour son premier match au Vélodrome : trop de pression avant, déjà. Et puis le public marseillais qui pousse à toujours à aller de l’avant comme on joue aux dames, alors qu’avec Bordeaux, c’est plutôt une partie d’échec qu’il faut préparer, plus tactique, avec une gestion plus maîtrisée des temps forts et des temps faibles : dimanche soir, Marseille va se noyer au bout d’une mi-temps !… Deschamps est beaucoup trop zen, beaucoup trop souriant : ça ne lui va pas du tout. Heureusement que la taule qu’il va se prendre dimanche lui remettra sa sale tronche de winner taciturne en place… Marseille est plombé moralement parce que Marseille est déjà éliminé de la C1 : avec le Real et le Milan, Phocée ne peut viser que la 3ème place, devant le FC Zurich… Jean-Claude Dassier n’y connaît rien en foot.

Avantage psychologique Bordeaux. C’est Didier Deschamps qui le dit quand il parle des Girondins : « C’est une équipe qui a une grosse capacité offensive, très impressionnante, insolente parfois » . Tout est dans le mot « insolent » , qui rappelle une « chance insolente » . Comme si Bordeaux avait été chanceux dans sa conquête du titre ou dans son départ en trombe de ce début de saison…Bordeaux est leader de L1 depuis le 23 mai 2008 (37ème journée, victoire 1-0 contre Monaco)… Bordeaux a battu Marseille en match amical (2-1) cet été… Bordeaux avait enquillé sur une victoire extraordinaire contre Guingamp (4-0 !) au Trophée des Champions, rempli de sirop d’érable : et un titre de plus !… Bordeaux reste sur 14 victoires, série en cours… Bordeaux possède plus d’internationaux que Marseille : Carrasso, Gourcuff et A. Diarra, contre un seul à l’OM (Mandanda)… Chamakh a décidé de rester à Bordeaux et il ne va pas mettre le coup boule contre son camps qui avait donné la victoire aux Marseillais, l’an passé au Vélodrome (0-1)… Bordeaux est sur une dynamique offensive supérieure à Marseille : 11 buts pour, 3 contre et + 8 de diff., alors que l’OM peine à 4 buts pour, 1 contre et + 3 de diff…

Bordeaux est a priori au complet, sauf Ciani encore incertain pour cause de cheville dolorosa : pas grave ! Henrique est au taquet, prêt à suppléer… Le schéma tactique de Lolo Blanc est en place depuis plus d’une saison et il fonctionne à merveille : 4-1-3-2 (ou plutôt 4-1-2-1-2)… En Ligue des Champions, groupe a priori plus favorable que Marseille pour Bordeaux : Juve (hard, mais jouable), Bayern (très prenable, actuellement) et Maccabi Haïfa (battable à l’aller et au retour)… Les voyants sont au vert : Bordeaux a déjà gagné.

Reims freine Monaco

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine