J.Abardonado : «L’affaire OM-VA, c’est du Moyen-Age!»
VA-OM, ce ne sera jamais vraiment un match comme les autres. La faute de l'Histoire, pour quelque saisons encore. Même si, bien sûr, les rapports se sont normalisés. La preuve, c'est Jacques Pancho Abardonado qui se charge de l'avant-match ; un ancien Olympien qui évolue désormais dans le Nord...
Quel souvenir gardes-tu de l’OM?
J’en garde un très bon. C’est le club qui m’a mis le pied à l’étrier, qui m’a fait découvrir la Ligue 1 et je ne l’oublierai jamais. C’est le club de ma ville, là où je suis bien, c’est important.
Tu ne veux pas marquer contre eux donc ?
Ah, si je peux aider mon équipe… Je ferai tout pour en mettre un si j’ai l’opportunité de marquer. Et si cela sert à quelque chose, ce sera bien.
Et Samassa alors?
J’espère pour lui. D’abord, c’est important de marquer pour la confiance,. En plus il est prêté, il doit leur démontrer qu’ils se sont trompés de l’avoir laissé partir et j’espère qu’il fera un grand match.
Il vous parle de l’OM?
Non pas du tout… C’est quelqu’un d’assez réservé et, dans des périodes comme ça, lorsqu’on est prêté, on a envie de garder pour soi et de se donner sur le terrain. C’était mon cas quand j’étais prêté par Marseille à Nice.
Comment va être reçu Ben Arfa?
C’est vrai que l’année dernière il avait eu des gestes, des signes, à l’encontre du public, il avait chambré. Il a eu certains gestes dont je ne me souviens plus trop… Mais bon, ça n’est pas notre problème… Pour nous, ce qui compte le plus, c’est de faire un grand match.
Que penses-tu du début de saison de l’OM?
Il font un très bon début de saison, et c’est logique compte tenu des joueurs qu’ils ont recrutés –je pense qu’ils sont partis pour faire une grande saison. Le changement principal par rapport à l’époque dans laquelle j’étais, c’est que le public est plus apaisé. Avant, les supporters n’agissaient pas comme ça quand il y avait de mauvais résultats. Tout ça a changé; à mon époque, il y avait de grands joueurs, et on ne leur pardonnait rien. S’il y avait des mauvais résultats, le lendemain, ils étaient sur le tarmac. Les supporters attendaient les joueurs…
Pour vous, c’est un début de saison assez difficile…
Ouais, car il y a pas mal de nouveaux joueurs, il faut que la mayonnaise prenne comme on dit, mais il faut surtout qu’on fasse tous des efforts pour être l’année prochaine en Ligue 1 pour l’inauguration de notre nouveau stade.
Vous auriez pas préféré jouer ce match au Vélodrome, maintenant que vous ne gagnez plus qu’à l’extérieur…
C’est vrai qu’on a plus de mal à domicile, mais c’est parce qu’on veut tellement bien faire… Des fois, on a un petit blocage. Avec les matchs qu’on fait à l’extérieur en ce moment, ça devrait payer à domicile. Je le souhaite pour les supporters car ils attendent ça de pied ferme. Pourquoi pas contre Marseillle ? Maintenant, c’est que le début du championnat et on jouera la septième journée contre l’OM. On va essayer de renverser la tendance pour être aussi efficace à domicile qu’a l’extérieur.
Qui sera au marquage de Niang?
Je ne sais pas qui sera au marquage. Moi, je ne pense pas démarrer. Je pense que ce sera Schmitz et Bisevac. Mamadou, il se déplace un peu partout, je ne sais pas qui sera à son marquage.
La force de l’OM?
Leur force, c’est le mental. Car ils savent qu’ils ont un devoir quand ils portent un maillot comme celui de Marseille. Avec tous ce que les supporters, les dirigeants et même la France entière attendent d’eux… Ils doivent être forts mentalement.
Et leur faiblesse?
On le garde pour nous ! Il suffit juste qu’on prenne le match du bon bout. On va jouer comme d’habitude. Il nous faut faire une bonne entame de match pour montrer qu’on veut un résultat… Dans le football, on ne sait jamais, on joue à domicile, les supporters attendent une victoire et puis l’OM joue mardi contre le Real. C’est le genre de match à ne pas rater, qu’on ne joue qu’une fois dans une carrière! Mais ils ne vont pas venir la fleur au fusil, au contraire, ils doivent nous battre et nous on les attend de pied ferme…
T’en entends encore parler de l’Affaire OM-VA?
C’est vrai qu’en tant qu’ancien Marseillais, j’avais un peu d’appréhension en arrivant. Je craignais qu’un supporter me fasse une réflexion, mais bien au contraire! C’est la deuxième année que je suis ici, je n’ai jamais entendu quoique ce soit, même de la part des joueurs natifs de Valenciennes. Maintenant, ça fait partie du Moyen-Age.
Après Marseille, tu vas jouer contre Nice. Encore un match spécial pour toi…
Ahhhh à Nice, c’est une autre histoire, je peux pas vous en parler, il me faudrait des jours et des jours pour en parler. C’est plus qu’une histoire d’amour, c’est très très spécial…
Par