- Ligue Europa
- Phase de poules
- 1re journée
- Résumé
Hold-up du Dnipro, Tottenham et Schalke assurent

Le Dnipro qui égalise au bout du temps additionnel face à la Lazio, la Fiorentina et le Sporting qui s'écroulent, Tottenham qui sauve l'honneur anglais ou encore Schalke qui déroule : résumé de la seconde partie de soirée de la spectaculaire Ligue Europa.
Groupe G
Dnipro 1-1 Lazio 
Buts : Seleznyov (93e) pour le Dnipro / Milinković-Savić (34e) pour la Lazio
Après la démonstration du Napoli un peu plus tôt dans la soirée, la Lazio a longtemps cru poursuivre la bonne semaine européenne des pensionnaires de Serie A. Malgré un large turn-over opéré par leur coach Stefano Pioli, les Laziali ont effectivement tenu leur victoire jusqu’au bout du temps additionnel grâce à un but de la recrue serbe Sergej Milinković-Savić (ex-Genk). Sauf que Seleznov, déjà bourreau du Napoli l’année dernière, est passé par là pour inscrire le but égalisateur des locaux, privés ce jeudi soir de leur public, juste avant le coup de sifflet final. Rageant pour la Lazio, d’autant que les trois minutes de temps additionnel étaient dépassées depuis 13 secondes.
Saint-Étienne 2-2 Rosenborg 
Groupe H
Sporting 1-3 Lokomotiv Moscou 
Buts : Montero (50e) pour le Sporting / Samedov (12e, 56e), Niasse (65e) pour le Lokomotiv
Dure entrée en matière pour le Sporting Portugal qui a subi la loi du Lokomotiv Moscou. Face au septième du dernier championnat russe (qualifié grâce à sa victoire en coupe nationale), les Portugais pensaient avoir fait le plus dur en égalisant sur une grosse frappe de Fredy Montero. Mais c’était sans compter sur Aleksandr Samedov, auteur dans la foulée de son deuxième but de la soirée. Pis, le Sénégalais Diasse corsera ensuite l’addition de belle manière.
Skënderbeu 0-1 Beşiktaş 
But : Sosa (26e) pour le Beşiktaş
Bon départ du Beşiktaş qui a effectué un match très solide sur la pelouse du quintuple champion d’Albanie en titre. Maître de son sujet, le troisième du dernier championnat turc a logiquement pris l’avantage grâce à l’Argentin Sosa à la conclusion d’un mouvement initié par Quaresma. Les Turcs se sont ensuite contentés de gérer cet avantage en seconde période.
Groupe I
Fiorentina 1-2 Bâle
Buts : Kalinić (3e) pour la Fiorentina / Bjarnason (71e), Mohamed El Nenny (79e) pour Bâle
Pas d’invincibilité italienne en Ligue Europa. La faute à la Fiorentina, défaite par le sextuple champion suisse en titre et actuel leader avec 7 points d’avance (8 victoires en 8 matchs). La Viola a pourtant vite pris l’avantage grâce à Kalinić, plus prompt que la défense adverse sur un bon ballon de Roncaglia. Mais les hommes de Paulo Sousa, ancien entraîneur de… Bâle, ont ensuite été punis après l’expulsion de Gonzalo Rodríguez peu après l’heure de jeu. C’est d’abord l’ancien de Pescara Bjarnason qui a égalisé, avant que El Nenny ne donne l’avantage aux siens sur une superbe frappe.
Lech Poznań 0-0 Belenenses 
Rencontre soporifique entre deux équipes déjà en pleine galère en championnat. En effet, le champion de Pologne, qui n’a signé qu’une victoire en huit matchs cette saison, et Belenenses, encore à la recherche de son premier succès en Liga NOS, ont signé le seul 0-0 de la soirée. Rien à signaler, mis à part un poteau touché par le Portugais Carlos Martins en seconde période. Dommage, c’était l’occasion de retrouver le sourire.
Groupe J
Anderlecht 1-1 Monaco
Tottenham 3-1 Qarabağ 
Buts : Heung-Min Son (28e, 30e), Lamela (86e) pour les Spurs / Richard (7e) pour Qarabağ
Avec une équipe remaniée, les Spurs se sont fait très peur face au double champion en titre d’Azerbaïdjan. C’est effectivement le club azéri, éliminé la saison passée dans des conditions rocambolesques, qui a ouvert le score grâce à un penalty du milieu brésilien Richard Almeida. Mais Tottenham a ensuite réagi et fait la différence en deux minutes grâce à un doublé du Coréen Son, avant que Lamela n’inscrive un troisième but en fin de match. L’honneur de la Premier League est sauf. Merci fils !
Groupe K
APOEL Nicosie 0-3 Schalke 04
Buts : Matip (28e), Huntelaar (35e, 71e) pour Schalke
Face au 6e du dernier championnat allemand, le triple champion de Chypre en titre n’a rien pu faire. Dominateurs dès l’entame de la rencontre, les Allemands ont d’abord touché la barre par deux fois. Avant que le Camerounais Matip ne force finalement la décision de la tête sur un coup franc de Geis. Une ouverture du score dont ne s’est pas relevé l’APOEL qui a dans la foulée encaissé un second but signé de l’inévitable Huntelaar. L’attaquant hollandais ajoutera même une troisième banderille en seconde période. Facile.
Asteras Tripolis 1-1 Sparta Prague 
Buts : Mazza (2e) pour l’Asteras / Lafata (56e) pour Prague
Match nul sans doute très frustrant pour le Sparta Prague. Surpris en début de match par l’Argentin Pablo Mazza, les Tchèques sont revenus dans la rencontre en deuxième période grâce à David Lafata. Ils ont ensuite pensé l’emporter en toute fin de match grâce à un but de Frydek, mais l’arbitre de la rencontre a jugé la réalisation irrégulière, vraisemblablement à tort. Les Grecs s’en tirent bien.
Groupe L
Partizan 3-2 AZ Alkmaar
Buts : Oumarou (11e, 39e), Živković (89e) pour le Partizan / Van der Linden (34e), Henriksen (90e) pour l’AZ
Sept fois champion de Serbie sur les huit dernières années, le Partizan Belgrade a bien démarré sa campagne de Ligue Europa. Auteur de l’ouverture du score de la tête sur corner, le Camerounais Oumaru Aboubakar, débarqué cet été en provenance de Beveren, a ensuite signé son doublé. Entre-temps, Van der Linden avait profité des largesses de la défense serbe pour égaliser, mais ce sera donc inutile. Comme la réduction du score d’Henriksen en fin de match, après que Živković avait déjà ajouté sa marque sur le tableau d’affichage. L’AZ n’arrive pas à sortir la tête de l’eau en ce début de saison. AZ Calamaar.
Athletic Bilbao 3-1 Augsburg 
Buts : Aduriz (55e, 66e), Susaeta (61e) pour l’Athletic / Halil Altıntop (15e) pour Augsburg
Toujours à la recherche d’un succès en Bundesliga, Augsburg a retrouvé le sourire en Ligue Europa… le temps de la première période. Car le 5e du dernier championnat allemand a ensuite subi la foudre de Bilbao, poussé par son stade San Mamés où il est toujours aussi difficile de s’imposer. L’ouverture du score de l’incontournable Halil Altıntop s’est ainsi révélé inutile puisque Aduriz, auteur d’un doublé, et Susaeta ont totalement inversé la donne.
Retrouvez les résultats des groupes A à F
C'est l'OL, c'est le footPar Eric Marinelli